Mon choix de 8 citations de voyage imagées de photos personnelles

Olivier Jeannier Découvertes

Après des articles dans ce blog sur quelques expériences de voyage (Inde, Sri Lanka, Arménie, Madagascar, Islande, Bhoutan), voici ci-dessous une proposition différente avec huit extraits de mes carnets de voyages sous forme de citations imagées par huit photos prises çà et là en cours de balades contemplatives à la découverte des beautés de notre chère planète.

1. Juin 2019 : je rentre d’un énième voyage au Togo. Je croyais lors de ma première découverte du pays en 2006 partir pour entre autre : donner. J’ai en retour bien plus reçu que je n’ai donné… A chaque visite dans cet état d’Afrique pauvre et si attachant j’ai donc en mémoire la citation de Goethe :

« Voyage avec 2 sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir ».

SONY DSC

Les enfants Alain, Amand, Kossi et Dodji – Association Léa Togo – Togo

2. Récemment, mon dernier voyage en date, la somptueuse Jordanie en mars 2020 (avec le sublime désert du Wadi Rum) puis le confinement qui a nécessité beaucoup de ressources, me confirment la justesse de cette citation d’un auteur inconnu notifiée quelque part dans un petit calepin :

« Le désert ne peut tolérer que ceux qui ont une vie intérieure, la solitude doit être meublée ».

DESERT JORDANIE HIGH_taille
Wadi Rum – Jordanie – La pluie menace dans le désert

3. De l’usage du présent…

« Je lui demande :
– Fais un vœu de voyage !
– Elle : je voudrais …
– Non. Dis : je veux. »

boabab
Baobab – Ifaty – Madagascar

4. Au moment de poser le livre Africa Trek, merveilleux récits en 2 tomes de la traversée intégrale de l’Afrique à pied (du Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud au lac de Tibériade en Israël) par Sonia et Alexandre Poussin, j’ai recopié divers extraits soulignés au fil des pages dont celui-ci :

« Pourquoi marchez-vous ? Pour venir vous voir. Pourquoi pas en voiture ? Parce qu’on ne vous aurait pas vu ! »

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA
Sur les routes africaines – Togo

5. Peut-être un peu trop oublié, Joseph Kessel dont les œuvres ont tant inspiré le cinéma, était un esprit libre. Il s’intéressait peu aux idées politiques mais beaucoup aux humains. Son œuvre reflète sa vie marquée par son goût pour l’aventure, les paysages exotiques, la vie en liberté. On parle de lui en ce moment notamment grâce à son entrée dans la prestigieuse collection de livres de la Pléiade. L’auteur du magnifique « L’armée des ombres » a fait raisonner récemment en moi à Antanarivo sa citation suivante :

« Qui donc dans son enfance, rêvant sur son atlas, n’a pas senti le chant magique de noms que portent quelques villes, fleuves ou contrées ? »

antananarivo Mada_taille
Antananarivo – Madagascar

6. Guide de randonnées et attiré par la flore sauvage, cette citation d’une autre époque de Jean-Jacques Rousseau – qui aimait herboriser (cf Les rêveries du promeneur solitaire) – me parle et me conforte dans ma façon préférée de voyager, soit à pied et lentement :

« Quand on ne veut qu’arriver, on peut courir en chaise de poste; mais quand on veut voyager, il faut aller à pied. »

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Sur le TMB (Tour du Mont-Blanc) en Italie

7. Nul besoin je pense, en cette période d’abstinence forcée, de vous redonner le goût du départ mais cet extrait du livre « Voyage avec un âne dans les Cévennes » qui figure encadrée – non pas dans une pièce de mon appartement mais dans un de mes premiers carnets de voyage – va j’espère vous plaire. Elle est de Robert Louis Stevenson, le génial écossais, grand marcheur avec son âne dans les Cévennes mais surtout fabuleux auteur de l’Ile au trésor ou de l’Etrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde.

« Je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager. L’important est de bouger, d’éprouver de plus près les nécessités et les embarras de la vie, de quitter le lit douillet de la civilisation, de sentir sous mes pieds le granit terrestre et les silex épars avec leurs coupants ».

SONY DSC

Fred – Tour des Grands Combins – Suisse

8. Et pour terminer, une note d’optimisme du poète Saint-John Perse retrouvée dans mon carnet de bord au fil des îles croates.

« S’en aller ! S’en aller ! Parole de vivant ! »

SONY DSC

Quelque part entre Split et l’île de Korčula – Croatie