Welcome to Texas !

Fredric Norberg Découvertes

Après avoir parcouru la  Louisiane (cf. mon précédent blog à ce sujet), je souhaite vous parler désormais de la partie Texas : ce sont deux étapes et deux régions très distinctes. Nous traversons la frontière des 2 états et nous sommes plongés dans un autre monde et dans une autre mentalité. Autant en Louisiane, nous sommes confrontés à l’histoire et une certaine culture du Sud un peu partout, autant au Texas, nous sommes frappés par la différence des diverses villes que nous allons visiter.

La première étape de notre découverte texane sera Houston.

20170424_173929

Disons-le clairement, le centre-ville est avant tout une grande collection de gratte-ciels, nous sentons une ville vibrante avec une importante activité économique. Ce qui va surtout nous intéresser est la passionnante visite du centre spatial de la NASA, qui est le point fort de Houston. Pour les voyageurs qui auraient déjà visite Cap Canaveral en Floride, je tiens à souligner que la visite à Houston n’est en rien un doublon : à Houston, nous sommes très tournés sur le côté éducatif et à présenter les projets de la conquête spatiale du futur. C’est pourquoi  il faut vraiment prévoir une grosse journée pour avoir le temps de tout voir et tout lire : en un après-midi, nous avons juste eu le temps d’un gros survol et avons dû faire un tri de ce qui nous importait de découvrir. Le site est très grand et comme en Floride, nous parcourons les divers lieux d’exposition avec des petits trains. Je retiens de cet après-midi notamment la passionnante visite de la vieille salle de contrôle des missions sur la lune, où nous sommes assis dans les fauteuils des visiteurs d’époque. Un autre point fort est la visite de la première maquette 1:1 de la navette spatiale Independence, qui est portée sur le dos d’un Boeing 747 sobrement appelé le « Nasa 905 ».

20170424_232634

20170424_223714

20170424_211144

Nous continuons notre périple : prochaine étape sur le golfe du Mexique avec la ville de Corpus Christi. Si la ville en elle-même n’a pas un attrait incroyable – elle est surtout une base de l’aéronavale – il vaut la peine de mentionner l’île de Padre Island qui est au large. Nous y découvrons le Padre Island National Seashore qui est un littoral qui vise à protéger la nature avec une plage et des dunes sur 110 km.

20170423_201648

Puis nous mettons le cap sur une des étapes qui va s’avérer être l’un des points forts du voyage – San Antonio. Nous ne nous attendions à rien dans cette ville mais avons vite compris que c’est un passage indispensable dans tout voyage au Texas. Le point fort de la visite est l’emblématique fort Alamo. Le siège du fort par les troupes mexicaines en mars 1836 est une pierre angulaire de l’histoire de l’indépendance du Texas. Le fait que les Mexicains ne laissèrent aucun survivant aux défenseurs du fort, après 12 jours de siège, a été marquant pour l’histoire de ce futur Etat américain naissant. De nos jours, c’est sa plus grande attraction touristique. Et si nous devons citer un illustre personnage mort en héros à Alamo, c’est Davy Crockett : eh non, ce n’est pas un personnage issu des contes Disney, ce trappeur a réellement existé !  

20170426_215500

Le visiteur de San Antonio gardera ensuite certainement un très bon souvenir de son passage dans le quartier de Riverwalk : le centre-ville étant construit sur deux « niveaux », nous tombons vite sous le charme de son réseau de canaux, bordés de restaurants et de jolis cafés, qui quadrillent le centre-ville. Nous nous plaisons donc à faire un tour des canaux en bateau ;  parfois nous avons même la chance de croiser d’autres embarcations qui sont des véritables petits orchestres flottants. Bref, le Riverwalk est une petite Venise en plein Texas à ne pas manquer !

20170426_020312

20170426_002843

Nous quittons San Antonio et nous nous rendons dans le nord, afin de visiter la capitale Austin.  Surnommée « la capitale mondiale de musique live », c’est effectivement une ville bien différente. Peuplée d’une importante population estudiantine, plus de 50 000, le centre-ville animé le soir s’en ressent par la force des choses : le cœur des activités se situe sur la 6th Street, qui est fermée à la circulation du jeudi soir au dimanche matin ; cela permet notamment aux fêtards de faire la tournée des nombreux bars sans se soucier de la circulation. 

Enfin, si nous parlons d’Austin, nous ne pouvons pas omettre de faire une visite du magnifique Capitole d’Etat : haut de 92 mètres, nous le voyons de loin et quand nous remontons la très centrale Congress Avenue, nous l’aurons toujours dans notre champ de vision. Construit dans un style de renaissance italienne, il est de couleur rouge granite. Quand le soleil se couche au soir, le bâtiment prend de par sa couleur une très belle allure. Le bâtiment comporte plus de 400 salles et 900 fenêtres. A l’intérieur de la rotonde, nous admirons notamment les portraits de tous les gouverneurs du Texas. De par sa forme, la rotonde est aussi une galerie à écho : vous pouvez chuchoter quelque chose, on vous entendra très bien même depuis l’opposé.

20170428_164134

20170428_002251

L’avant-dernière étape de ce tour au Texas sera Fort Worth ! Nous parlons souvent de l’aéroport de Dallas-Fort Worth en pensant qu’il s’agit que d’une seule grande ville.

20170428_200744  

Il n’en est rien. L’aéroport se situe à mi-chemin des deux villes, séparées par une demi-heure d’autoroute. Autant Dallas est une ville d’affaire dominée par les gratte-ciels, autant c’est à Fort Worth que nous retrouverons le côté authentique western et cowboy. Ainsi, tout visiteur averti ne manquera pas la visite des Stockyards, un peu à l’extérieur de la ville, où il plongera dans l’atmosphère typique des cowboys : nous assisterons au fameux Cattle Drive, soit une procession de bétail (deux fois par jour, soit à 11h30 et à 16h). Le point fort sera la visite d’un authentique rodéo qui se tient très régulièrement en fin de semaine. Enfin, on recommandera de faire un tour par le Texas Cowboy Hall of Fame avant de terminer la soirée par un concert live au fameux honkey tonk Billy Bobs Texas. Et comme nous sommes au Texas, où la philosophie se conjugue toujours au superlatif, c’est sans surprise que nous soulignerons que c’est le plus grand honkey tonk au monde ! 

20170428_223725

20170428_230259

20170428_223909

Enfin, nous avons terminé ce fabuleux voyage texan par la ville de Dallas. Nous avons eu la grande chance de loger au somptueux Fairmont Dallas, au cœur du centre-ville, qui est déjà une découverte en soi – chambre très spacieuse avec un lit très confortable, des décorations très jolies et bien entendu un service à la hauteur. 

20170429_211222

La ville en elle-même est avant tout un centre d’affaires, mais il y a quelques points intéressants qui méritent la visite. Cette ville est étroitement liée à l’assassinat du Président John F. Kennedy et comme je suis un passionné d’histoire, je ne pouvais manquer la visite du Sixth Floor Museum de Dealey Plaza. Situé au sixième étage d’un immeuble administratif, c’est depuis cet étage que le tueur présumé Lee Harvey Oswald tira sur le fameux convoi présidentiel en ce 22 novembre 1963. Le musée examine la vie, les temps, la mort et l’héritage de JFK ; je ne peux que recommander la visite. 

20170428_213237

Et pour les amoureux de la nature qui ont quelques heures à tuer avant de reprendre l’avion, je vous recommande la visite du Dallas Arboretum et Botanical Garden vaut largement la découverte. C’est une très belle promenade à travers divers jardins, avec des jolies fontaines et des chutes d’eau. Nous sommes passés par ici sur notre chemin vers l’aéroport : c’était vraiment une bonne idée de le faire avant de s’engouffrer pour le long trajet retour vers l’Europe. 

20170430_174847

20170430_174929

Le Texas restera donc une belle destination qui vaut la peine d’être visité : très atypique et je pense aussi bien différente à ce que nous imaginons. On associe souvent cet Etat avec les cowboys et les ranches ; je dirai que c’est bien plus que cela, c’est surtout une très grande diversité de villes qui ont chacune leur caractère et qui chacune mérite une visite pour bien comprendre et saisir l’esprit texan.