Un petit tour en Louisiane

Fredric Norberg Découvertes

20170422_152743

En 2017, j’ai eu la chance d’aller faire un tour en Louisiane et au Texas, un merveilleux voyage avec beaucoup de découvertes, de goûts et de saveurs. Je vous raconte ici ma découverte de Louisiane, le Texas suivra dans un autre récit.

Nous sommes donc arrivés à New Orléans au mois d’avril 2017, après une longue journée de voyage via Copenhague et Chicago.

C’est donc avec plaisir que nous avons pris nos chambres à l’hôtel Q&C au centre-ville de New Orléans, un excellent hôtel boutique  non loin du quartier français. Le nom Q&C vient du nom de la compagnie de chemin de fer Queen & Crescent Railroad ; c’est dans ce bâtiment que la compagnie avait son siège à ses débuts en 1913. Il y a beaucoup d’hôtels à New Orléans qui portent des noms de l’historique du bâtiment, donnant ainsi un charme particulier aux logements.

20170419_063626

L’exploration de la ville commence le lendemain et nous nous trouvons plongée dans l’atmosphère typique de cette ville : des musiciens un peu partout et un décor architectural typique du sud. Nous faisons un tour en bateau à roue à aube sur le Mississippi qui est une très belle expérience : nous voyons défiler la ville depuis les rives  depuis le bateau Creole Queen, un des deux bateaux qui font des petites croisières de 3 heures.

20170419_200431

20170420_170909

20170419_225742 - Copie

De retour en ville, je me faufile en vitesse dans un musée fort intéressant qui mérite le détours : le musée de la 2ème Guerre mondiale, le National WWII Museum. Il est consacré à l’effort de guerre américain à la Seconde Guerre Mondiale, on peut y passer la journée entière si on veut tout voir. Si le musée  a été fondé à New Orléans, c’est parce que c’est ici qu’a été construit les centaines de barges de débarquement utilisé en Normandie en juin 1944.

Après la croisière, nous nous baladons à travers le French Quarter, le cœur vibrant de cette ville. Depuis Jackson Square, nous avons une belle vue sur la cathédrale Saint-Louis. Bâti entre 1789 et 1850, c’est la plus ancienne édifice catholique aux Etats-Unis toujours en usage : il représente vraiment le cœur de la ville. Un peu plus loin, nous croisons la célèbre Bourbon Street qui revit chaque nuit, avec ces cafés, ses nightclubs et autre lieu de loisir. Je pense qu’il serait faux de réduire la ville à cette rue, car d’autres quartiers bien plus authentiques méritent la peine qu’on s’y attarde. Il y a notamment le Frenchmen Street où on trouve des clubs avec de la musique live de qualité. En ce qui nous concerne, nous passons une bonne partie de la soirée au parc Louis Armstrong où on joue justement un concert de très bon jazz .

20170420_230105

20170421_011053

20170421_005650

Le lendemain, nous quittons la ville en voiture pour commencer notre voyage en voiture de location. La journée est placée sous le signe de  la visite de trois Plantations. Nous commençons par la visite de la plus célèbre, le Oak Alley Plantation. Situé entre New Orléans et Bâton Rouge, il est très connu pour son allée de chêne et son manoir datant d’avant la guerre de Sécession. Un air d’Autant en Emporte le Vent règne indéniablement ici : pas moins de dix films y ont été tourné , citons notamment « Entretien avec un vampire » avec Tom Cruise et Brad Pitt.  Mais la visite qui nous aura le plus marqué durant cette journée sera sans aucun doute la suivante : Laura’s Plantation. Situé à dix minutes de voiture, on plonge ici dans le récit passionnant de la famille Duparc et leur plantation de canne à sucre : c’est l’occasion d’en apprendre plus sur l’esclavage et comment les esclaves étaient traités au 19ème siècle . Le plus de la visite est qu’il se fait en français, ce qui vaut la peine de souligner.

20170421_183314

Nous nous rendons enfin vers la dernière plantation – c’est aussi ici que nous passerons la nuit – le somptueux Houmas House Plantation. La demeure est superbement bien restauré et on reste très impressionné par le jardin, qui a lui tout seul occupe 14 jardiniers. La visite traverse la maison et détail piquant, on visite même la chambre à coucher du propriétaire du lieu, un homme d’affaire excentrique qui adore ramener des objets de décoration les plus étranges pour garnir la maison. On est la limite du kitsch mais la visite est très impressionnante . Nous dormons sur place dans des magnifiques petits cabanons d’inspiration néo-classique, dont l’intérieur est tout aussi joliment décoré que la maison principale.

20170422_015926

20170421_213457

20170422_003113

20170422_152345

Le lendemain, après un petit-déjeuner dans l’immense salle à manger principale, le Carriage House Restaurant, nous quittons ce bel établissement  pour faire une visite rapide de la capitale, Bâton Rouge.  Et le meilleur moyen d’avoir une vue panoramique est de monter dans le Capitol d’Etat : construit en 1932, c’est le plus haut capitole des Etats-Unis avec ses 137 mètres et 34 étages. Y siègent la chambre des Représentants, le Senat ainsi que le bureau du Gouverneur. La vue donne sur le fleuve Mississipi et son important port.

20170422_154932

20170422_170637

20170422_184854

Nous continuons notre chemin et l’après-midi, nous avons rendez-vous sur les bords de Lake Martin, à proximité de la ville de Lafayette, pour un tour en kayak dans les bayous. Le tour s’avère être un des moments marquants du voyage : pagayer en toute tranquillité à travers les arbres, entendre les oiseaux  et deviner les yeux d’alligators qui percent furtivement la couche d’eau verdâtre pour ensuite replonger  à notre approche.

20170423_160822

20170423_160232

Nous passons la nuit à Lafayette et le lendemain, nous mettons le cap sur l’Etat voisin, le Texas ! Mais ça, c’est une autre histoire, dans un blog à suivre.