Cambodge… Backpack style & friends

Emilie Cuhat Découvertes

0-2

De ma petite expérience des voyages sac à dos, une des plus belles a été de voyager avec Charline et Romain, amis très chers à mes yeux. Tous trois « chill & easy-going » (faciles à vivre), nous avons décidé de voyager ensemble au Cambodge durant deux semaines. 

En fait, ce n’est pas vraiment ça l’histoire… De base, nous devions voyager Charline et moi seulement. Après mon expérience en Birmanie (trouver le blog ici) nous nous sommes retrouvées à Phnom Penh, Charline arrivant de Genève et moi de Yangon via Bangkok. J’avais cependant informé Romain – à ce moment en voyage backpack dans les parrages, ici et là – de notre séjour. Il nous a dès lors fait une belle surprise en nous retrouvant, moi à Bangkok et Charline à Phnom Penh… Imaginez, des mois que nous ne nous étions pas revus. L’émotion était au rendez-vous !

1

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons en bus local à Kratie. Première observation : bus local = besoin de patience ! En effet, nous avons attendu 2h30 dans le bus le temps qu’ils chargent caisses de poissons, scooter, dindon vivant, puis que l’on s’arrête pour attacher une pièce du bus qui branlait… Nous arrivons juste à temps pour le coucher de soleil sur le Mékong, avant un bon petit plat au Night Market. Miam !

2
Petit aperçu du chargement d’un mini-bus

Le lendemain, nous louons des scooters et partons en direction de Kampi. Là, nous faisons une heure de bateau à la recherche des dauphins du Mékong. Quelques balades dans les alentours ensuite, le temps de perdre Charline – seule sur son scooter – pendant 30 bonnes minutes… puis nous retournons à Kratie pour voir le coucher de soleil au même endroit que le jour précédent, une merveille !

DCIM103GOPROGOPR6988.JPG

4

Ce matin, départ pour une étape tant attendue, un trek dans la jungle ! Nous partons à nouveau en bus local (plein à craquer) à destination de Saen Monourom, dans la province de Mondul Kiri, tout à l’est du pays. Là, nous trouvons une auberge en plein cœur de la jungle et réservons trois jours de trek dès le lendemain. Visite d’un marché et souper délicieux à l’auberge avant la préparation de nos sacs et hop, au lit !

Pour débuter notre périple, nous passons la journée avec les éléphants (libres et dans leur habitat naturel) et en apprenons beaucoup sur ce mammifère impressionnant. Puis nous dormirons en cabane, dans des hamacs en compagnie de grosses araignées pas très belles… Le lendemain, rencontre avec notre guide ainsi que d’autres voyageurs venus marcher les deux prochains jours, puis c’est le début de 48h hors du temps : une nature préservée, des cascades magnifiques, le chant incessant des criquets, bref, une bouffée d’oxygène ! Dans le camp prévu pour la nuit l’ambiance est à l’entraide et à la bonne humeur. Fin du trek, env. 23 km de marche plus tard : nous voici fatigués, mais heureux !

DCIM103GOPROGOPR7071.JPG

DCIM103GOPROGOPR7217.JPG

7

Après une bonne nuit de repos, nous passons la journée du lendemain (8h00/17h30) dans le bus en direction de Siem Reap. Arrivés sur place, nous trouvons un hostel sympa pour quelques nuits et visitons la ville by night. Nous voici prêtes (Romain visitera de son côté) pour 2 jours à la découverte du merveilleux site d’Angkor !

Ancienne capitale de la puissante civilisation Khmer, ce site fut abandonné il y a presque 600 ans. Enseveli sous la végétation abondante de la jungle tropicale des siècles durant, il est à présent classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Premier jour de visite des temples à vélo : journée animée puisque nous perdons à l’aller et faisons le retour de nuit… Le lendemain, nous partons avec un tuk-tuk pour le lever de soleil sur Angkor Wat. C’est raté car il y a trop de nuages… Par contre nous verrons un magnifique coucher de soleil depuis le sommet de l’un des temples ! Le site d’Angkor, aussi giganteste et magnifique qu’il soit, ne se décrit pas. En voici quelques photos de nos plus beaux souvenirs. Nous en aurons vraiment pris plein les yeux !

9

DCIM103GOPROGOPR7539.JPG
Voyez-vous les visages ?

11
Apercevez-vous Charline ? 

12

1314

Romain étant parti pour de nouvelles aventures, c’est entre nanas que nous poursuivons notre voyage. Rebelotte pour une bonne journée de bus en direction de Battambang.  Arrivées sur place, nous nous rendons à notre auberge « Chez Sam » recommandée par mon papa déjà venu quelques années plus tôt. Sam (en fait Sarom) est mi-cambodgien mi-français et il nous fera découvrir la ville et les alentours le lendemain. Pour l’heure, c’est balade à vélo suivie d’un met cambodgien délicieux : le amok.

Après une bonne nuit dans une confortable maison sur pilotis de style cambodgien, nous partons avec Sam pour une journée de visite très complète et enrichissante ! Nous en apprenons énormément sur l’histoire du pays ainsi que sur les temples et l’influence chinoise (les cambodgiens incinèrent leurs défunts alors que les chinois les entèrent en construisant un petit « Mushu » protecteur sur leurs tombes). Nous rendons également visite à quelques artisans (poissoniers, potiers, fabricants de feuilles de riz) et découvrons les champs d’arachides et de riz. La journée se termine par l’observation de l’envol impressionnant de milliers de chauves-souris à la tombée de la nuit avant de nous rendre à la gare routière et prendre la direction de Phnom Penh à bord d’un bus de nuit.

15

DCIM104GOPROGOPR8263.JPG

17

A Phnom Penh, une fois installées dans notre hôtel, nous louons un scooter et partons à travers la ville jusqu’aux « Killing Fields », impressionnant et triste cimetière datant du régime khmer rouge régnant sur le pays dès 1975 pendant 4 ans. Nous complèterons les visites le lendemain au musée du génocide. Lors des deux visites, munies d’audios guides, nous en apprendrons sur l’histoire du pays (complément au récit de Sam) et écouterons quelques témoignages poignants. Pour l’heure, notre dernière nuit au Cambodge arrivant à grand pas, nous enfourchons notre scooter pour nous rendre dans un restaurant proposant des sushis. Après quelques péripéties, c’est sur un rooftoop surplombant la ville au son d’un live band que nous dégustons nos sushis et nos cocktails avant de se dire au revoir. Ce voyage passé ensemble, aussi merveilleux et enrichissant qu’il fut, empli de partage, restera gravé à jamais dans nos mémoires…   

DCIM104GOPROGOPR8342.JPG

« Les amis sont des compagnons de voyage, qui nous aident à avancer sur le chemin d’une vie plus heureuse. Ce n’est pas tant leur intervention qui nous aide, mais le fait de savoir que nous pourrons toujours compter sur eux. » (Pythagore & Epicure)

19