L’Ouest américain, des paysages d’une autre dimension

Mélissa Badan Découvertes

2-768x576Force est d’avouer que nous ne faisons pas partie des gens particulièrement fascinés par la Route 66, le folklore du Far West et ses villes-fantômes reconstituées ou encore par les feux du Strip à Las Vegas (enfin quoique…). Non, nous avons « juste » soif de grands espaces et de paysages à grand spectacle dont l’ouest américain a paraît-il le secret. Si les beautés naturelles de l’Arizona et de l’Utah nous semblent tout ce qu’il y a de plus évident, il s’agissait peut-être de l’un des rares voyages où nous avions l’impression de partir pour un pile ou face : soit nous allions adorer les paysages spectaculaires des déserts américains mais détester les foules qui s’y pressent et revenir du coup avec une sensation « trop touristique » qui gâche le plaisir, soit nous allions trouver moyen, malgré tout, de nous éloigner et de profiter de quelques moments de solitude pour apprécier pleinement ces lieux magiques.

Si la préparation de notre itinéraire se fait assez vite, quelques nouvelles interrogations surviennent et commencent à nous freiner dans nos projets, notamment au niveau des logements, car si en voyage nous avons pris l’habitude de dégoter de petits logements de charme qui font à chaque fois le petit plus qui changent l’expérience, la tâche semble nettement moins aisée aux Etats-Unis. D’ailleurs le concept des motels ou hôtels de grandes chaînes ne nous emballe pas à la folie. Les logements à l’intérieur des parcs étant souvent bien plus chers, nous ruminons notre problème. Pour finir c’est décidé : nous camperons une partie du voyage dans des sites où la tranquillité et la nature règnent en maître, et chercherons des petits Bed & Breakfast pour le reste. Et nous étions loin d’imaginer les quelques perles que nous allions trouver !

L’Ouest : beaucoup de canyons et de cailloux…mais aussi des cascades féériques

En farfouillant les guides de voyage, nous finissons par dégoter une vraie perle qui deviendra au final l’un des grands highlights de notre voyage : les cascades d’Havasu, situées en bordure du Grand Canyon dans une réserve indienne. Difficile de trouver des informations fiables sur internet qui permettent de se faire une idée, mais tant pis, nous prenons le risque et réservons – très en avance – deux nuits dans le seul lodge du coin. Il faut dire que la région est tout ce qu’il y a de plus perdue et nous découvrirons par la suite qu’il s’agit de l’une des communautés les plus reculées des Etats-Unis : en effet l’accès au village de Supai où vivent ces indiens ne peut se faire qu’à pied (environ 4h00 aller simple en descendant au fond d’un canyon, ce qui implique une inévitable remontée plutôt sportive), à dos de cheval ou…en hélicoptère pour les passages fortunés mais surtout pour le ravitaillement du village. Nous ferons le trajet aller/retour à pied, dans un canyon absolument superbe. Mais ce n’était que le début de nos surprises, car le lendemain cap en direction des fameuses cascades (4 au total) – qui se méritent également. Si les 3 premières chutes, toutes plus belles les unes que les autres, sont relativement proches du village, la dernière nécessite environ 3h30 de trajet à pied aller simple…de quoi me faire ronchonner plus d’une fois car au final je me demande pourquoi marcher 7h00 aller/retour pour aller voir une bête chute d’eau – mais mon compagnon est infatigable et est bien décidé à aller jusqu’au bout…difficile de freiner un homme quand il est lancé ! Mais une fois arrivés quel bonheur : les eaux sont d’un turquoise intense, on croirait qu’un colorant a été déversé dans l’eau. Les roches qui encadrent ces cascades, de couleur brun/rouge, ont subi d’intenses périodes d’érosion qui ont sculpté de véritables draperies de part et d’autre. Et surtout…une quiétude incroyable, bercée par les glouglous de la cascade…et pas âme qui vive dans les environs : nous avons l’un des plus beaux sites d’Arizona pour nous seuls !

0 1_

Alors : lequel est le plus beau parc ?

Bien sûr une ribambelle d’images vient en tête lorsque l’on évoque l’Ouest américain. Parmi nos coups de coeur figure bien sûr le Grand Canyon, où nous avons pu réaliser une expérience à couper le souffle : un survol en hélicoptère au-dessus de cet incroyable monument de la nature et de la géologie – à ne manquer sous aucun prétexte ! Si la rive sud, la plus touristique, offre des vues bien entendu spectaculaires, la rive nord, qui accueille seulement 10% des visiteurs, nous donnera l’occasion de réaliser de magnifiques randonnées en toute quiétude le long de cette merveille. Beaucoup plus boisée et verte, elle offre une expérience différente et très paisible.

Que dire également de notre nuit de camping à Monument Valley, notre tente lovée dans le sable rouge face aux trois rochers symboliques du parc ? L’occasion de savourer un délicieux vin californien au coucher du soleil face à cette vue digne d’un Western avant d’admirer le ciel étoilé…une étape forte en émotion ! Il faut avouer : Monument Valley est à la hauteur de sa réputation – les paysages de l’ouest prennent ici des dimensions particulièrement grandioses.

Dans la gamme des folies de la nature, Bryce Canyon aura également pulvérisé beaucoup de records en matière de folie géologique ! Mère Nature a ici complètement perdu les pédales si l’on peut dire : on croirait marcher dans un décor qui aurait été taillé pour Alice au Pays des Merveilles ! Les couleurs, du rose pastel à l’orange en passant par le beige, l’ocre et le blanc neige semblent venir de poudres colorées que le vent aura déposée ici, créant de doux dégradés qui habillent de couleurs chaudes la montagne. Nous quittons le « rim » (le bord du canyon) environ 15 mn avant le lever du soleil, et profiterons ainsi d’une magnifique randonnée dans ce décor unique au monde, sans croiser âme qui vive pendant près de 3h30.

Une des plus belles soirées de notre vie – si si !

Un autre grand moment de ce voyage aura été la découverte du parc de Dead Horse Point, qui offre des paysages absolument spectaculaires – et s’étendant à perte de vue ! On est bien loin des panoramas suisses, ici tout semble taillé à une autre échelle. Juste à côté, nous découvrons le parc de Canyonlands (Island in the Sky). Ici on observe les choses depuis au-dessus et on a l’impression d’observer en contre-bas un puzzle géant dont il manquerait des pièces…la vue est stupéfiante ! Mais le meilleur reste à venir, car ce soir, nous passerons la nuit en camping sauvage à l’intérieur même du parc – chose parfaitement interdite sauf pour les quelques chanceux ayant pu obtenir un permis spécial (4 mois à l’avance), ce qui est notre cas. Nous devons cependant loger dans une zone déterminée du parc (mais où il n’y aura personne d’autre que nous), où nous nous rendons à pied en fin de journée, package complet sur le dos, selon les instructions données par les rangers. Nous arrivons au bord du rim, et découvrons le paysage magique qui s’étend à nos pieds. Le soleil de fin de journée baigne le tout d’une atmosphère irréelle, la lumière orangée du coucher nous offre le meilleur pour conclure cette journée en beauté. Nous dégustons notre souper, toujours arrosé d’un cru californien, en admirant ce paysage merveilleux, seuls au monde. A la nuit tombée, le ciel se couvre d’étoiles qui illuminent le canyon en contre-bas, et nous restons des heures à profiter de cette fin de journée…tout simplement parfaite, comme rarement cela arrive…

En conclusion ?

Après environ 4000 km parcouru et beaucoup de sites parmi les plus emblématiques, dont également Arches, Page et le lac Powell, Antelope Canyon, Valley of Fire, Zion et bien sûr la Vallée de la Mort, nous reviendrons avec une collection de souvenirs absolument mémorables, avec à chaque étape un moyen de contourner les foules en se levant tôt et en randonnant pour profiter au maximum de cette nature spectaculaire : l’Ouest américain a tenu ses promesses !