S’investir pour les enfants

Andréanne Kohler Découvertes

Enfances indiennes est une association caritative crée en 2003 par Xavier Ray et 2 amis très impliqués professionnellement sur le continent Indien. L’association soutient l’ONG Project WHY, fondée à Delhi par Mme Bakshi, une indienne dynamique et francophone qui a développé 5 centres ducatifs pour les enfants dfavoriss dans les bidonvilles. Entretien avec Xavier.

Xavier, comment t’es venue l’idée de créer Enfances Indiennes?

J’avais une dette envers l’Inde qui ma tout appris et je ne voulais pas rester les bras croisés. En rencontrant Mme Bakshi, j’ai su, au vu de ce qu’elle m’avait montré de son projet, que grâce elle je pourrais réaliser mon souhait. Ne disposant pas d’une fortune personnelle, jai crée une association en France pour disposer de moyens plus importants.

Peux-tu en quelques mots nous expliquer quels sont les accents forts du projet ?

L’aide aux enfants les plus démunis par l’éducation tout simplement, la seule arme pour vaincre l’ignorance et la pauvreté. Le soutien éducatif est effectué dans leurs cadres de vie, en plein milieu des bidonvilles.

Comment vois-tu l’avenir de ces enfants? Trouveront-ils une place dans la socéité indienne d’aujourd’hui ?

Avec 16 années de fonctionnement du projet au niveau local, nous avons un peu de recul. Nous accompagnons les enfants du Jardin d’Enfants au niveau du Bac: ils savent parler l’anglais, la langue qui permet de trouver un travail et ont une bonne formation au niveau informatique. Cest déjà beaucoup dans cet univers où l’éducation est devenue très compétitive (…).

En quoi pourrions-nous être utiles ?

En venant nous voir Delhi pour comprendre ce qui est fait, en suscitant des vocations pour de jeunes volontaires qui peuvent aider pendant quelques semaines, en amenant des choses utiles (voir notre site internet), en adéhrant à l’association avec un petit don (EUR 75.- permettent d’assurer l’éducation d’un enfant pendant un an), ou encore mieux en créant l’antenne Suisse d’Enfances indiennes !

Plus d’informations sous:

www.enfancesindiennes.org/video-project-why