Guide par passion

Christelle Martinal Interview, Randonnées

Jean_pierreGuider une randonnée, c’est la garantie d’accompagner des amoureux de la nature lors d’un voyage hors du commun. Un voyage agrémenté de belles rencontres, d’échanges intenses et d’émotions fortes. Notre guide chevronné parle de son second métier avec une Passion débordante. Suivez les pas de Jean-Pierre Wagnières.

 

Jean-Pierre, le métier de guide de randonnée est en quelque sorte ton deuxième souffle. Que faisais-tu avant d’être guide ?

Avant j’aiguillais le ciel, maintenant j’aiguille les gens sur les chemins de randonnée.

 

Comment un aiguilleur du ciel devient-il guide ?

J’ai toujours été un passionné de montagne et de sport au grand air. Du vélo au ski de fond en passant par la course à pied et bien entendu la randonnée. Du coup dès que j’ai pris ma pré-retraite professionnelle, il me fallait un nouveau challenge : obtenir mon diplôme d’accompagnateur en montagne. Après 3 ans de formation à l’ASGM, j’avais mon papier en main.

 

Cela fait maintenant un peu plus de 5 ans que tu accompagnes des randonnées pour Tourisme Pour Tous. Quelles sont tes destinations coup de coeur ?

C’est vraiment difficile à dire. Chaque destination a ses particularités… J’adore les îles Éoliennes, mais j’ai peut-être une petite préférence pour la Croatie et les îles dalmates. Chaque jour on découvre une île et chacune a son charme. J’aime également beaucoup Madère pour son côté floral. Mais la destination qui est certainement la plus contrastée et la plus saisissante, c’est le Monténégro. Un vrai coup de coeur.

 

As-tu quelques anecdotes à partager ?

La première qui me vient en tête c’est un moment magique en Croatie : lors d’un apéritif en bord de mer, le bal de trois dauphins face à nous au coucher du soleil. Un vrai paysage de carte postale. Mais la liste est tellement longue !

 

Et le mot de la fin…

Être guide, c’est apprendre tous les jours. Que ce soit sur la nature ou la nature humaine…