Le Botswana se met au vert !

Christelle Martinal Découvertes

James Wilson Business Development Manager au Chobe Game Lodge, nous explique comment Desert & Delta ainsi que tout le pays contribuent à un tourisme « eco-friendly ». L’histoire d’un pays qui se tourne vers l’avenir.

 

James, l’écologie est un thème très important au Botswana. Comment l’industrie du tourisme y contribue ?

Oui, le Botswana est en effet l’un des meilleurs exemples de l’écotourisme dans le monde. L’industrie du tourisme est basée sur la conservation. C’est donc une valeur ajoutée à la faune et la nature sauvages. Notre pays applique des tarifs élevés, ce qui minimise l’impact sur l’environnement et les clients bénéficient d’une expérience plus sauvage et exclusive.

 

Chobe Game Lodge était l’un des premiers lodges « eco-friendly » d’Afrique. Vous disposez de véhicules et de bateaux électriques ?

C’est juste. Le lodge était le 1er au Botswana certifié « fully ecotourism ». Actuellement, nous avons 4 jeep et 3 bateaux électriques. L’énergie est produite par un mix d’énergie hydro-électrique qui vient de Victoria Falls et par des panneaux solaires. Grâce à ça, les véhicules sont très silencieux et se fondent dans le décor. C’est le futur des safaris !

 

Quelles sont vos futurs projets ?

À la fin de l’année, Chobe Game Lodge disposera uniquement de bateaux électriques et nous attendons 2 nouvelles jeep électriques. Le Camp Okavango a été rénové et tout fonctionne maintenant à l’énergie solaire. Le Camp de Leroo La Tau est engagé dans la réintroduction des rhinocéros. Et depuis les débuts de Desert & Delta, les communautés locales sont grandement impliquées dans ce projet. Nous sommes fiers que nos 8 camps soient gérés par des Botswanais. Et ce n’est que le début !
Quel est votre lodge « coup de coeur » ?

Difficile de choisir… Mais peut-être le Camp Okavango – un havre de paix. Les safaris se font à pied, en bateau ou en mokoro, pas de véhicule 4×4, pas de réseau, pas de wifi. C’est l’occasion de déconnecter complètement.

 

Et pour conclure…

Notre nom Desert & Delta Safaris livre vraiment ce que les safaris signifient au Botswana. Des vastes zones sèches et leur grande concentration d’éléphants (Chobe) au riche écosystème du delta de l’Okavango. Voyager ici est non seulement la quintessence de l’écotourisme – mais vous contribuez activement à conserver ce côté sauvage tout en profitant d’une véritable expérience de safari africain. Pour le plaisir des yeux :

www.chobegamelodge.co.bw/blog/live-web-cam/