Ile de la Réunion

Cédric Muzy Découvertes, Plages de rêves

IMG_20151127_124503-768x431L’Ile de la Réunion, au cœur de l’océan Indien, est la destination idéale pour les amoureux de la nature et les passionnés de randonnée en montage. Ici tout est vertical, la nature luxuriante et les paysages toujours variés.

Je vous propose un condensé de la destination sur une semaine, avec de nombreuses randonnées au programme.

Une fois à l’aéroport de Saint-Denis, au Nord de l’île, inutile de s’attarder, prenons tout de suite la route pour Hell-Bourg, dans le cirque de Salazie. Le village, classé parmi « les plus beaux villages de France », est constitué de maisons créoles colorées, au pied des montagnes. C’est un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées comme le Col de Bellouve (+500m), le Piton d’Anchaing, voir même le Piton des Neiges (3070m) pour les plus courageux.

En redescendant, un arrêt aux cascades du Voile de la Mariée est fortement recommandé. Et pourquoi pas à la rhumerie de la Rivière du Mât ? Le reste de la journée sera consacrée à la découverte du Sud Sauvage (côte Est + Sud) avec de nombreux stops pour admirer des paysages magnifiques : Takamaka, Anse des Cascades, Puits des Français, Cap Méchant et bien évidemment les traces des nombreuses éruptions du Piton de la Fournaise. A chaque éruption, la lave du volcan se déverse dans l’océan et recouvre une partie de la route circulaire qui doit à chaque fois être reconstruite. Il est possible d’effectuer une visite des tunnels de lave (avec casque, lampe frontale et guide bien sûr !). Reste encore un peu de route pour monter à la Plaine des Cafres pour y passer la nuit.

hdr

dav

dav

La Plaine des Cafres est l’étape parfaite pour se rendre au Volcan : le Piton de la Fournaise. Un conseil, partez très tôt, d’une part pour éviter la foule, mais surtout pour éviter les nuages qui arrivent rapidement à la Réunion. En fin de matinée il n’est pas rare que la vue soit bouchée…

Après environ 25 km de route puis de piste à travers la Plaine des Sables (compter 1h minimum), vous arrivez au Pas de Bellecombe. De là, les possibilités de randonnées sont multiples. Je vous conseille fortement de vous rendre au Cratère Dolomieu, grâce à une marche de 4 à 5h aller/retour (ou 2h30 si vous aimez courir). La vue depuis le sommet est très impressionnante, on domine le fond du cratère de près de 300m ! Il est alors temps de redescendre et de profitez d’une fin d’après-midi au bord de l’Océan. Pour cela une nuit à St Leu conviendra parfaitement.

Bien reposés, rendons-nous désormais à Cilaos, par la célèbre route des 400 virages. 400 ? Vraiment ? Après 1h30 de conduite, personne ne remettra en cause cette affirmation. Le village de Cilaos, au cœur du cirque du même nom, sera notre camp de base pour l’ascension du point culminant de l’Océan Indien, le Piton des Neiges, à 3070m d’altitude. L’après-midi sera consacrée à la longue montée au refuge de la Caverne Dufour, avec 1350m de dénivelé ! Le confort est sommaire mais on y mange bien et la nuit sera courte car le lendemain matin, c’est le départ pour le sommet.

 

Il est 2h, les 1ères alarmes retentissent, il est l’heure de se lever 🙁 Il reste 600m de montée pour atteindre le sommet avant le lever du soleil. Une file d’une centaine de lampes frontales, véritable serpent de lumière, s’étire sur le sentier. Il fait froid là-haut, souvent en-dessous de 0°C, mais l’attente en vaut la peine. Le soleil se lève lentement, le spectacle est magique, la sensation unique d’être des privilégiés. Il faut alors entamer la longue descente jusqu’à Cilaos, en repassant par le refuge pour le petit-déjeuner. L’après-midi sera mise à contribution pour la visite de Cilaos mais surtout pour se reposer de cette longue excursion en montagne.

Je vous conseille de loger ensuite quelques nuits vers Saint-Gilles, au bord de la plus belle plage de l’île, celle de l’Ermitage. Vous pourrez vous baigner en toute sécurité, protégé par le récif. Ce sera l’occasion de compléter les visites ou de vous reposer. Voici quelques idées supplémentaires : montée (en voiture !) au Maïdo, qui offre une vue extraordinaire sur le cirque de Mafate, normalement accessible uniquement à pied, survol en hélicoptère des principaux cirques et surtout du Trou de Fer, marché de Saint-Gilles…

Vous l’aurez compris, la Réunion est une destination complète, à même de combler tous les marcheurs, sportifs et celles et ceux qui recherchent un dépaysement total, avec peu de décalage horaire. Une Ile Intense !