Oslo et les Iles Lofoten
Mais pourquoi partir en octobre en Norvège ?? J’avais quelques idées derrière la tête… Secrètement je me disais que ce serait une bonne saison pour voir des aurores boréales et aussi pour être tranquille, loin de la foule. Alors, est-ce que la magie a opéré ? Vous le saurez si vous prenez le temps de lire les lignes ci-dessous.
Décision est prise de partir en solo. Après la Réunion, la Laponie et déjà la Norvège, mais dans le sud, j’avais adoré la liberté de pouvoir voyager sans contraintes et sans impératifs, de pouvoir improviser et mieux accepter les changements de dernières minutes. Moi qui aime bien tout contrôler, j’ai apprécié le fait de me laisser guider par la météo et les évènements. Il n’est jamais trop tard pour évoluer !
Je commence mon séjour par une escale à Oslo, à la recherche de quartiers encore inexplorés. Direction donc le quartier de Sagene, récemment classé parmi les 49 plus quartiers les plus agréables du monde par le Time-Out magazine.
Je peux suivre sur d’agréables sentiers la rivière Akerselva et ses multiples cascades, le tout en plein centre-ville. Je profite également des magnifiques couleurs d’automne.
Le lendemain, une fois atterri à Narvik-Evenes, changement de décor et de météo, ici il neige, c’est déjà l’hiver et je récupère un véhicule 4×4 avec pneus cloutés.
Les 1ers kilomètres sont magiques, une sensation de liberté indescriptible.
J’arrive en fin de journée à Svolvaer, capitale des îles Lofoten, m’installe dans mon rorbuer, ancienne cabane de pêcheurs reconvertie en hébergement et me prépare à l’une des plus belles soirées de ma vie.
J’ai rendez-vous à 21h avec une figure locale, « The Aurora Jäger », un guide passionné et passionnant qui sort tous les soirs à la recherche des aurores boréales. Le ciel est dégagé, en sortant de mon rorbu je parviens déjà à voir une 1èretimide aurore, je me dis que la chasse va être excellente !
La suite se passe de commentaires, les mots sont de toute façon inutile. 4h d’aurores boréales non-stop, à gauche, à droite, partout ! Un festival, « a big kaboom » comme le dit si bien notre guide. Selon ses dires, il semblerait que les aurores boréales aient pris 2 pilules de viagra ce soir. Je vous laisse constater par vous-mêmes :
Quelques phrases retenues durant cette excursion, devant ce spectacle fabuleux :
Oh my god, she is dancing in the sky!
Holy Shits!
What a night!
Wawwww!
This is stunning! This is amazing!
Et bien sûr, des moments de silence, quelques larmes versées (moi??? Non quand même… bon allez je l’avoue…).
Une dernière pour la route, lors que nous pensions justement rentrer au rorbu, rassasiés…
Oh, oh, oh !!!!!! (le dire en criant), we have to stop, we have to stop now !!!
Un léger regret tout de même, ne pouvoir partager ces instants uniques qu’avec mes 3 comparses d’excursion.
Après une courte nuit pleine de rêves colorés, il est temps d’explorer lors des prochains jours les îles Lofoten sous leur manteau hivernal. La conduite est plus facile qu’il n’y parait, la météo typiquement norvégienne (pluie, vent, neige, parfois des éclaircies). Si l’on est prêt à accepter ces conditions parfois difficiles, le pays vous ouvrira grand les bras et vous en prendrez plein les yeux.
Unstad, le spot de surf le plus au nord du monde
Je me retrouve souvent à marcher sous la pluie ou la neige et à sourire, comme un enfant qui sort dehors braver les interdits.
J’aime ces conditions nordiques, la liberté qu’offrent ces destinations, la tranquillité, le côté sauvage et inhospitalier des lieux et bien sûr la grande beauté des paysages. Ma route me conduit jusqu’à l’extrême sud-ouest des îles, où se trouvent certains des plus beaux villages des îles : Reine, Ramberg, Nusfjord, Unstad, Valberg…
La célèbre cabane de la plage de Ramberg
Le charmant village de Nusfjord
La plage de Kvalvika (la plage aux baleines), dont l’accès est rendu difficile par la neige.
Avant de rentrer en Suisse, toujours via Oslo, je passe quelques jours sur les îles Vesteralen, voisines des Lofoten, qui ont elles aussi beaucoup à offrir.
Comment ne pas être émerveillé par Nyksund, charmant village du bout du monde ?
Pourquoi vouloir abandonner ces lieux qui aimantent sans cesse mon regard ?
Peut-être en ayant la certitude d’y retourner prochainement…