L’Amazonie péruvienne – Le Madre de Dios

Sylvie Lathion Découvertes

Venez découvrir la profondeur fascinante des forêts pluvieuses des sources de l’Amazone.

La Madre de Dios est l’une des 24 régions du Pérou. Elle fait géographiquement partie de l’Amazonie – son nom provient du fleuve du même nom qui la traverse. Elle est la plus importante rivière du sud du Pérou et la branche mère hydrologique du Madeira, lui-même principal affluent de l’Amazone. C’est l’une des régions qui affiche la plus grande biodiversité au monde.

Je suis arrivée par avion de Cuzco à Puerto Maldonato, la capitale locale. Cette dernière a été fondée pour la collecte de caoutchouc dans l’Amazonie, au confluent du Rio Madre de Dios et du Tambopata à 55 km à l’ouest de la frontière bolivienne. Les activités principales de la cité sont la prospection d’or, la collecte de noix du Brésil, la construction d’embarcations et l’écotourisme.

3

Vue au-dessus de la canopée

Pour me rendre à la Posada Amazonas, j’ai quitté Puerto Maldonato pour rejoindre le bord du fleuve Tambopata, avant de poursuivre par un trajet en pirogue d’environ 1 heure afin de rejoindre le lodge. Le tout s’est terminé par une dizaine de minutes à pied à travers la jungle pour rejoindre la Posada.

4

Le fleuve Tambopata

Cette posada dispose de 30 chambres avec grandes fenêtres, toujours ouvertes, et douche (froide) avec un wc, toujours ouvert. Une moustiquaire permet de dormir protégé des hôtes indésirables. La construction est très simple en bambou, très écologique et sympathique, mais il faut vraiment être d’accord de se contenter de peu. Electricité produite par un bloc électrogène. Prévoir absolument une lampe de poche ou une lampe frontale pour la nuit car l’extinction des feux a lieu vers 21h30.

5

Magnifiques oiseaux

Diverses excursions sont proposées depuis la posada. Pour découvrir la canopée, ils ont construit une tour d’une hauteur de 30 mètres, d’où nous pouvons admirer la jungle à perte de vue. C’est vraiment magique. Très tôt le matin, tour en bateau sur le lac Chimbadas, qui abrite énormément d’oiseaux, d’aras et de perroquets. Nous y avons pêché le piranha.

6

Lac Chimbadas

Vous pourrez aussi faire des randonnée aux alentours de la posada pour observer les perroquets dans leu milieu naturel, participer à une initiation au mystère de la médecine traditionnelle et rencontrer un chaman. Laissez vous tenter et vivez une expérience formidable dans le Madre de Dios.

1