Un voyage en Suède

Fredric Norberg Découvertes

J’ai eu récemment l’occasion de faire un long voyage dans mon pays d’origine et comme à chaque fois, c’est toujours un émerveillement d’aller découvrir d’autres coins et de voir des nouvelles choses. Aussi je me permets ici de vous raconter quelques points forts du voyage.

Cette fois, nous avons commencé le tour depuis l’aéroport d’Arlanda à Stockholm. La première halte était à environ 1h30 au sud de la capitale, pour rendre visite à la réserve naturelle de Stendörren.  Proche de la ville de Nyköping, située au bord de l’eau, c’est une occasion parfaite de se faire une idée à quoi ressemble le fameux archipel : ici, on vient confortablement en voiture et on peut rejoindre 3-4 îlots qui sont au large à l’aide de ponts suspendus. On peut alors se balader et se trouver de petits coins de baignade un peu partout. Lors de notre passage, il a fait grand beau, donc nous avons grandement apprécié la chaleur encore agréable de fin août. Le site, très prisé en été, héberge aussi un centre d’interprétation de la nature qui présente les diverses espèces d’oiseaux ou de poissons que l’on trouve dans la région. Une tourelle d’observation, d’où on a une vue superbe au loin à la ronde, complète le site. C’était une très belle surprise pour une première journée de vacances. 

20210830_123907 copie

20210830_151717_taille                     

Le lendemain, nous avons visité un très beau château qui vaut la peine : Gripsholm fait partie des principaux monuments historiques de la Suède. Il héberge la collection nationale de portraits de l’Etat suédois, soit plus de 4000 œuvres qui présentent principalement les rois, les reines et les gens qui ont pu servir la Cour Royale. Une belle visite qui se fait en un peu plus d’une heure. On y découvre aussi le théâtre privé du roi Gustave III, qui est très bien préservé. Le château est d’ailleurs très joliment situé au bord du lac Mälaren, juste à côté de la petite ville de Mariefred qui mérite aussi qu’on y fasse un détour. Nous avons beaucoup apprécié notre visite là-bas.

20210831_122020_taille

20210831_122930_taille

20210831_113724_taille

En continuant notre voyage en direction de la ville de Örebro,  au bord  du lac Hjälmaren, on découvre un autre château des plus étonnants : celui du Grand Sundby (Stora Sundby Slott). Même s’il ne se visite pas, son histoire est étonnante : sa construction remonte au XII siècle pour remplir le rôle d’une forteresse défensive. Comme beaucoup de châteaux, le site a connu des hauts et des bas et il a pris sa forme actuelle avec le vœu de l’épouse du comte De Geer qui a souhaité avoir un château « comme dans les romans d’aventures médiévales». On décida alors d’ériger un bâtiment néo-gothique dont la construction prit…16 ans. Terminé en 1848, on y voit 4 larges tours symbolisant les saisons, 12 petites tourelles pour les mois de l’année, 52 chambres pour autant de semaines dans une année et 365 fenêtres pour… oui, vous l’aurez deviné. Le site est actuellement dans les mains de la même famille depuis 1888.

20210901_110134_taille

L’étape de Örebro était vraiment une bonne surprise : il ne faut pas manquer la visite de cette cité lors d’un voyage en Suède.  Sixième ville de Suède, le centre se laisse facilement découvrir, on y flâne avec plaisir le long du Svartån, le cours d’eau qui la traverse. L’attraction principale de la ville se trouve dans le grand parc, on parle du quartier de Wadköping. On découvre ici un ensemble de maisons historiques du 19e siècle, réunies dans un but de préservation historique. En effet, avec l’avènement des bâtiments en béton, on a voulu montrer ce qu’était la vie autrefois : on a ainsi démonté une vingtaine de bâtiments en bois d’intérêt régional pour les remonter et former un quartier historique qui est fort pittoresque et très joli à visiter. Wadköping, qui tient son nom d’après une ville imaginaire dans les écrits de l’écrivain Hjalmar Bergman, a été inauguré en 1965 par le roi Gustav VI Adolf.

20210902_115413_taille

20210902_132929_taille

En quittant Örebro, on s’est dirigé vers les grands espaces et la forêt. On n’appelle pas le comté de Värmland de « Vackra Värmland (Värmland la Belle) » pour rien. Ici, la beauté de la nature se conjugue avec une importante histoire industrielle locale, celle de l’extraction du fer des mines. Aussi, à Filipstad, nous avons visité la réserve naturelle de Högbergfältet qui montre justement une quantité importante de puits de mine abandonnés le long du parcours. Par ailleurs, la vue sur le lac Yngen le long du parcours est fantastique. 

20210903_122804_taille

Enfin, une visite de Värmland ne serait pas complète sans la découverte du remarquable site de Mårbacka , qui se trouve proche de la ville de Sunne. Mårbacka est la maison de la grande écrivaine Selma Lagerlöf, qui a été rendue célèbre pour son fameux récit du merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède. Selma Lagerlöf a été nobélisée en 1909 comme première femme à ce titre ; elle a aussi longtemps siégé au sein de l’Académie suédoise. La visite de Mårbacka est fort intéressante et on y découvre sa passion pour l’écriture, les voyages et sa vision très avant-gardiste du monde.  D’ailleurs, à sa mort en 1940, son importante collection de courrier a été interdite de lecture pendant 50 ans : ce n’est qu’en 1990 que ses archives ont été ouvertes aux chercheurs pour en apprendre d’avantage sur sa vision de la vie. 

20210904_111444_taille

20210904_123449_taille

Dans notre trajet vers le nord, nous avons traversé la Dalécarlie, qui est connu pour être le berceau d’une certaine idée romantique de la Suède. Juste avant Falun, où on a aussi visité la grande mine de cuivre, nous avons eu le privilège d’être les seuls sur un ancien site d’extraction d’argent, la mine de östra Silvberg. Le principal attrait étant la principale mine abandonnée, dont l’eau a rempli le puit principal d’une magnifique couleur vert émeraude. D’une profondeur de 220 m, on ne s’y baigne pas car l’eau n’est pas propre, selon un panneau des autorités locales. Mais il y avait quand même un drôle d’impression d’être tout seul sur un magnifique site…un peu perdu dans les bois (pas même le GPS de la voiture a su le trouver tout seul !).

20210906_134146_taille

Nous arrivons enfin au point culminant de notre voyage, la Haute Côte ou Höga Kusten en suédois. Cette vaste région, étalée sur 60 kilomètres, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ici la côte terrestre se soulève chaque année de 8 mm de la mer. Aussi, on y découvre un important nombre de petits monts que l’on peut escalader et profiter de vues superbes sur la mer. La région s’est faite connaître avec la construction du pont suspendu de la Haute Côte, qui fait 1800 m de long et qui est le 9e pont suspendu au monde. Construit à l’image du Golden Gate à San Francisco, on le traverse en ayant une superbe vue sur le fleuve Ångermanälven qui domine les environs. 

20210915_090427_taille

S’il faut retenir une journée lors de notre séjour, ce sera certainement lorsque nous sommes allés à la découverte de la forêt nationale de Skuleskogen, qui est sans doute le site le plus visité de toute la région. Très joliment situé au bord de l’eau, on le parcourt d’abord sur des planches pour faciliter l’accès à ses points d’attraits qui se trouvent au centre du parc. Ce qui est particulier pour ce parc national est son incroyable crevasse, au nom exotique de Slåttdalsskrevan, que l’on trouve sur le chemin. Tous les sentiers passent par ce point central du parc, qu’on vienne du sud ou du nord. Cette crevasse mesure 200 m de long pour 30 m de profondeur et 7 m de large. Comme le « sol » est constitué de gros blocs de pierre, on le traverse pas à pas. Et pour récompense après le passage, on monte sur le sommet du Slåttdalen et l’on profite d’une vue remarquable sur la côte et la mer. Toute la magie de cette région se résume à la découverte de cette forêt nationale.

20210913_124837_taille

20210913_121912_taille

20210913_115342_taille

20210913_134854_taille

Puis nous avons terminé ce voyage avec un séjour dans la magnifique capitale Stockholm et sa région. Cette fois, nous sommes allés un peu à l’extérieur de la ville pour nous promener sur l’île de Lovön, facilement accessible en transports publics. C’est ici qu’habite la famille royale depuis 1981. C’est donc en toute logique que la promenade s’est terminée au château de Drottningholm, remarquablement situé au bord du lac Mälaren. A signaler qu’en saison, il y a des bateaux d’époque qui relient le château chaque heure depuis le centre-ville de Stockholm, permettant ainsi la visite du château, de son parc et de son célèbre théâtre ainsi que le pavillon chinois. Le tout est  classé à l’UNESCO depuis 1991. 

20210916_143915_taille

Si la visite de Stockholm pourra faire lieu d’un récit à part, je soulignerai ici que nous avons fortement aimé la découverte du Musée National (National museum), qui est rempli de magnifiques œuvres d’art. La plus connue du musée est sans aucun doute le tableau qui présente le roi « guerrier » Charles XII , dont la dépouille est ramenée du champ de bataille. Charles XII  trouva effectivement la mort lors d’une bataille en Norvège en 1718. On trouve à son sujet une statue au centre-ville de la capitale, dans le parc Kungsträdgården.

20210917_114452_taille

20210917_105400_taille

Enfin, on ne peut pas parler voyage sans parler plaisir culinaire ! On va conclure ce récit en nous mettant l’eau à la bouche. Un des grands classiques comme pause à midi sera sans doute le toast aux crevettes, que l’on trouve presque dans tous les bistrots et cafétérias. Et on ne peut pas parler de la Suède sans oublier la pause fika, une pause qui s’impose : il s’agit d’un petit moment où on va prendre un café ou une boisson, une petite pièce sucrée et juste savourer le moment, de préférence en bonne compagnie. Ne manquez pas de goûter les escargots à la cannelle ou encore les fameux boules aux cocos, qu’on trouve aussi vraiment partout. 

20210902_142203_taille

20210917_135241_taille

20210917_144749_taille

En espérant que ce récit vous aura fait envie de découvrir la Suède, n’hésitez pas à me contacter pour organiser votre prochain voyage-découverte dans ce pays.