Le Brésil

Aurélie Favre Découvertes

Lorsque j’ai commencé à me spécialiser sur l’Amérique du Sud, un pays que je n’avais pas encore visité figurait sur le haut de ma liste… le Brésil! 

Ce pays, dont beaucoup ont encore une mauvaise image et craignent de s’y rendre a été un véritable coup de cœur et pour cause, en un seul voyage, on a l’impression de visiter plusieurs pays ! 

Notre périple a commencé par les majestueuses chutes d’Iguacu, à cheval entre l’Argentine et le Brésil (Le Paraguay se situe pas très loin non plus). Ces chutes formées par un ensemble de 275 cascades s’étendent sur 2.7 km ce qui les classent parmi les plus grandes chutes du monde.

photo 2

La visite se fait aussi bien du côté argentin que brésilien mais la vue n’est pas du tout la même. Le coté brésilien offre un panorama grandiose des chutes tandis que du côté argentin, on s’enfonce un peu plus dans cette forêt tropicale qui entoure les chutes pour s’en approcher au plus près.

photo 1

Après avoir admiré les chutes sous tous leurs angles, découvert le magnifique parc aux oiseaux et mangé dans l’une des meilleures churrascaria, nous nous envolons pour Rio de Janeiro, la « Ciudad Maravillosa » comme aime l’appeler les cariocas (locaux). En effet, cette ville est merveilleuse sur de nombreux points malgré sa réputation peu glorieuse dû aux Favelas qui l’entourent.

photo 3

Nous avons bien sûr fait les excursions incontournables de Rio, avec le Corcovado et le Pain de Sucre, visites qui, malgré qu’elles soient très touristiques, nous ont subjuguées. On se sent si petits au pied de ces monuments si  imposants.

Photo 4

Nous avons été moins chanceux avec le temps mais cela nous a permis de découvrir une Copacabana que l’on a pas l’habitude de voir en photo avec un océan déchaîné. Le spectacle fût magnifique.  Nous avons eu la chance de passer une journée dans le quartier plus bohème de Santa Teresa avec ses escaliers colorés et son tramway, un autre Rio que peu de gens connaissent.

photo 5

Etant donné que nous avions plusieurs jours à Rio, cela nous a permis de visiter la ville sans stress et ne nous perdre dans la plus grande forêt urbaine au monde, la forêt de Tijuca. Cette dernière se trouve en plein centre de Rio mais une fois au cœur de la forêt, on a l’impression d’être dans la jungle, un moment magique et hors du temps.

photo 6

Après avoir profité des plages d’Ipanema et Copacabana, nous nous envolons pour un endroit peu connu au Brésil mais tellement magnifique, la Chapada Diamantina, notre coup de cœur du voyage ! Après avoir vécu dans la frénésie de Rio, le contraste est encore plus saisissant, on a l’impression d’avoir changé de pays ! La terre est rouge, il y a énormément de verdure et très peu de gens. Notre guide nous retrouve à l’aéroport et nous arrivons à « la ville » de la Chapada Diamantina, Lençois qui ressemble plus à un grand village où tout le monde se connait. On se sent comme à la maison, aucune insécurité, on se promène le soir dans les ruelles en profitant des musiciens de rue, bref une ambiance géniale. 

Nous restons quelques jours dans la Chapada Diamantina et avons de multiples excursions avec notre guide, Ari, au programme. Nous découvrons des cascades et une nature luxuriante dans un cadre magique et si paisible. Il y a peu de touristes dans cette région, on se sent donc comme un local. Nous partons ensuite découvrir le point fort de la Chapada Diamantina, le Pai Inácio. Sa vue surplombe toute la vallée et est à couper le souffle, on se sent si petit de la haut ! 

photo 7

photo 8

photo 9

photo 10

photo 11

Ses quelques jours dans la Chapada nous ont semblé hors du temps plongé dans la nature au plus proche de la population locale. Une chose est sûre, on y reviendra ! 

Nous reprenons ensuite un vol (le Brésil est si grand qu’il y a beaucoup de vols internes) pour Salvador de Bahia où nous passons une nuit avant de nous nous rendre en ferry sur l’île de Morro de Sao Paulo pour un séjour balnéaire ressourçant.  Cette île est sans voiture et dès l’arrivée, les porteurs se pressent avec leur brouette pour prendre nos bagages. Les jours d’arrivée se sont de véritables courses de brouettes dans les rues de Morro de Sao Paulo. 

Cet endroit est unique en plusieurs points car en effet, en plus de ne pas y avoir de voiture sur l’île, les plages sont numérotées.  La numéro 1 est la plus animée, la numéro 5 est, quant à elle,  la plus calme mais aussi la plus éloignée du centre. C’est justement sur la plage numéro 5 que nous avions choisi notre hôtel, un véritable petit bijou. Nous avons passé ici quatre jours relaxants et loin de toute agitation.

photo 12

photo 13

photo 14

Notre séjour s’est terminé par Salvador de Bahia, une ville forte en histoire et avec un lourd passé d’esclavagisme. Première capitale du Brésil, Salvador est l’une des plus anciennes villes coloniales des Amériques. Le centre-ville historique que l’on appelle le Pelourinho est très vivant et coloré, la musique et la culture afro-bahinnaise y sont très présentes. Nous avons découvert une architecture grandiose et une population accueillante.

photo 15

photo 16

Durant notre séjour bahinnais, nous avons eu la chance de partager un cours de capoeira avec des danseurs, participer à une initiation de musique locale ou encore nous rendre à un show de danses traditionnelles. Ces quelques jours à Salvador ont clôturé notre voyage au Brésil en nous laissant un souvenir impérissable de ce pays si riche.

photo 17