Émirats arabes unis, l’empire de sable

Gloria Mesot Découvertes

Revenant de mon troisième voyage dans les Emirats arabes unis, je décide aujourd’hui de vous raconter mes aventures dans les deux émirats les plus connus : Dubaï et Abu Dhabi. Le pays est en réalité composé de 7 différents émirats mais les 5 autres sont très peu touristiques.

Dubaï

Dubai (1)

Dubai (2)

Comme peuvent en témoigner les photos ci-dessus, Dubaï est une ville en constante évolution. Lors de notre arrivée, nous n’avons pu que constater le nombre impressionnant de grues et de chantiers. Mais outre les constructions, nous avons également découvert que la ville regorge d’activités variées, autant culturelles que nature ou encore sportives.

Dans un premier temps, nous avons visité les deux grands centres commerciaux : le « Dubai Mall » et le « Mall of Emirates ». Chacun d’entre eux possède sa spécialité, dans le premier se trouve l’un des plus grands aquariums du monde et dans l’autre se trouve la bien connue piste de ski intérieure.

Dubai (3)

Dubai (4)

A l’intérieur du « Dubai Mall » se trouve également l’accès au plus haut gratte-ciel du monde : le Burj Khalifa. Nous avons bien sûr tout-de-suite été impressionnés par son imposante hauteur et forme et y sommes entrés afin d’observer la ville depuis son sommet. Une fois en haut, le paysage est à couper le souffle de tous les côtés.

Dubai (5)

Dubai (6)

En opposition avec les nombreux gratte-ciel du centre-ville, un tour dans le « vieux Dubaï » s’impose. Nous découvrons alors le musée de l’histoire de Dubaï, les maisons traditionnelles, nous nous promenons dans les souks (dont le souk de l’or) et profitons d’une balade en bateau traditionnel.

Dubai (7)

Avec tout ceci, nous n’avons pas encore parlé du côté nature que possède la région. Nous avons bien évidemment profité de faire une escapade dans le magnifique désert qui se trouve très proche de la ville. Nous avons testé le quad, avons fait un tour à dos de chameau et une balade en 4×4 dans les dunes : une expérience incroyable !

Dubai (8)

Dubai (9)

Pour une autre escapade « nature », ne manquez pas le « Miracle Garden ». Un peu à l’extérieur de la ville, il propose des sculptures de fleurs absolument superbes. Nous avons pu y voir notamment un avion Airbus A380 entièrement fleuri.

Dubai (10)

Mais Dubaï n’est pas seulement la ville des superlatifs, c’est aussi une destination balnéaire qui regorge de petites plages sympathiques. Nous avons donc profité des 25°C du mois de décembre pour découvrir les plages et les parcs aquatiques. Quel bien cela fait de pouvoir se baigner en plein hiver !

Dubai (11)

Dubai (12)

Abu Dhabi

Après la ville des superlatifs, nous continuons notre route pour découvrir la capitale du pays : Abu Dhabi.

C’est une ville beaucoup plus conservatrice et traditionnelle que Dubaï mais elle propose une jolie offre touristique quand-même.

Comment visiter Abu Dhabi sans apercevoir l’une des plus grandes mosquées du monde : la Grande Mosquée Cheikh Zayed. Je n’ai pas les mots pour la décrire tellement elle est magnifique et majestueuse. Elle contient 82 dômes, plus de 1 000 colonnes, des lustres dorés en or 24 carats, le plus grand lustre et le plus grand tapis artisanal au monde. A voir ABSOLUMENT !

Abu Dhabi (1)

Abu Dhabi (2)

Abu Dhabi (3)

Petite anecdote, nous avons pu découvrir la Mosquée fabriquée en Lego dans le parc « Legoland » à Dubaï.

Elle a été faite avec plus de 536’000 Lego, c’est un travail très impressionnant et que j’admire beaucoup.

Abu Dhabi (4)

A Abu Dhabi, nous avons eu l’occasion de faire un tour sur le circuit de Formule 1 « Yas Marina ».

Abu Dhabi (5)

Et juste à côté du circuit se trouve un parc d’attraction appelé « Ferrari World ». Comme je suis une grande fan de montagnes russes, nous avons décidé d’aller y faire un tour. Je n’ai pas été déçue car le parc propose la montagne russe la plus rapide au monde : une expérience extraordinaire !

Abu Dhabi (6)

Depuis quelques années, le musée du Louvre a également ouvert ses portes à Abu Dhabi. Malheureusement, je ne peux pas en témoigner car lors de ma visite, le musée n’avait pas encore ouvert ses portes.

En résumé, chacun y trouve son compte à Dubaï comme à Abu Dhabi car ce sont des villes qui proposent des activités pour tous les goûts. Il y a encore beaucoup de choses dont je ne vous ai pas parlé (dont les nombreux parcs d’attractions ou le barrage d’Hatta) mais je vous laisserai les découvrir par vous-même lors de votre prochain séjour.

Dubai fin