Ouest canadien

Fredric Norberg Découvertes

Le Canada, vaste continent aux mille facettes ! Aujourd’hui, je vous emmène dans l’ouest canadien, pour une traversée des Montagnes Rocheuses, en parcourant une partie de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. J’ai commencé ce voyage à Calgary, la véritable porte d’entrée des Montagnes Rocheuses. La ville en elle-même est moyennement intéressante; on fait assez vite le tour de la question de cette plaque tournante de l’or noir canadien. D’ailleurs, il y a beaucoup de visiteurs qui atterrissent à Calgary et qui montent directement en montagne, sans même s’arrêter en chemin pour découvrir la ville.

 

2013 09 08 10 2013 09 07 13

Aussi, le récit de ce blog commencera directement à Banff, qui est une étape incontournable dans tout voyage dans l’ouest canadien. Banff  est une station de montagne où on recommandera un séjour de deux nuits, tant il y a des activités qui sont proposées.  On ne manquera pas de monter à pied ou en télécabine sur Sulphur Mountain pour profiter de la superbe vue à la ronde depuis ce sommet qui domine la région. On peut aussi aller faire trempette dans les sources d’eaux thermales Upper Hot Springs, découvertes en 1884. Enfin, une ou plusieurs randonnées pédestres dans le Parc National de Banff réservera à coup sûr de jolies surprises en chemin.

En quittant Banff, on s’engage sur la célèbre Icefields Parkway ou l’autoroute des Champs de Glace. Strictement réservée aux visiteurs, vous ne trouverez ici pas de camions. Vous profiterez du spectacle montagneux incroyable qui s’offre à vous sur 232 km de long, le temps de relier Jasper. Le premier arrêt au départ de Banff sera Lake Louise et son fameux Moraine Lake dont on ne se lassera jamais d’admirer le panorama. Situé à 20 minutes de Lake Louise, le lac porte son nom d’après les moraines déposées par un glacier voisin ; d’où la raison de sa superbe couleur bleu-vert intense.

2013 09 09 02

Puis on continue sur la Parkway et on ne manquera pas l’arrêt quelques heures plus tard pour admirer la vue sur Peyto Lake. Ce lac est caractérisé par sa couleur vert-émeraude, qui s’explique par les particules de minérales en suspension des glaciers en suspension. Il ne faut pas manquer l’arrêt photo de ce parc, la vue est toujours extraordinaire et c’est juste à côté de la route, très facile d’accès.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

A l’approche de Jasper, on arrive ensuite vers le champ de glace Columbia. L’excursion proposée ici  consiste à prendre un grand bus 4×4 qui monte sur le glacier avec les visiteurs. Le tour avec ses bus surdimensionnés est à lui tout seul une belle expérience, car il faut en effet des bus de constructions spéciales pour arriver à acheminer les visiteurs sur le glacier. A l’arrivée, les visiteurs ont ensuite une petite demi-heure à disposition pour se balader sur le glacier et prendre des photos.

2013 09 09 10

2013 09 09 20

2013 09 09 19

Jasper ensuite va être un très bel arrêt, on ne manquera pas de prévoir plusieurs nuits. Non pas pour visiter la ville, qui n’offre aucun attrait, mais pour faire des belles excursions dans les vallées  autour et dans la région. Le « terrain de jeu » local, expression chère aux Canadiens, est grand et s’étale sur plus de 10000 km2, soit environ 3 fois la taille du canton de Vaud…s’il faut en citer 3, je proposerais la visite du Maligne Lake, des chutes Athabasca et la découverte du Maligne Canyon.

2013 09 09 24b

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Nous continuons notre périple et à 3h20 de Jasper, on arrive à Clearwater. C’est depuis ici qu’on peut accéder au Wells Gray Provincial Park, une étape incontournable dans l’ouest canadien. Ce parc a été créé dans un seul but : protéger les magnifiques chutes Helmcken, les plus importantes de l’ouest canadien, qui font  141 m. Signalons aussi que ce parc réserve d’importantes traces d’activités volcaniques, qui sont vieilles de moins de 400 ans, le parc se situant sur la ceinture de feu du Pacifique. Enfin, pour rajouter la petite partie de mystère à ce lieu, on vient de découvrir très  récemment (en 2018) que ce parc réserve aussi l’une des plus grandes grottes du Canada, découverte après la fonte d’un glacier. Son emplacement est toutefois tenu secret, pour sauvegarder son environnement.

2013 09 10 03

Pour couper entre Clearwater et Vancouver, je poursuis ma route à destination de Whistler, la fameuse station de ski d’hiver. La route pour y accéder sillonne des jolies vallées : même si on compte la journée pour faire les 420 km, au cours desquels des somptueux paysages défilent devant nous, sur la fameuse Sea to Sky Highway. Et c’est à la vue de Green Lake qu’on peut se réjouir d’être arrivé à la fin de l’étape, Whistler : on se réjouit déjà de manger un bon repas dans un de ces nombreux restaurants du centre-ville.

2013 09 11 22

Après la visite de Whistler, où l’on peut très bien rester 2-3 nuits, tellement il y a d’activités à faire, on poursuit avec la dernière étape, Vancouver. Ce véritable bijou constitue toujours une très belle étape, on ne peut pas ne pas aimer cette ville. Sa situation unique, au bord du Pacifique, avec des superbes montagnes autour, invite à une belle balade dans le très beau parc Stanley, véritable poumon vert de la ville. Le centre-ville est relativement petit et offre une agréable combinaison de magasins, restaurants et galeries d’art.

2013 09 13 06

2013 09 13 08

Il y a aussi d’intéressantes excursions à faire autour de la ville. S’il y en a une à ne pas manquer, c’est les divers parcours de ponts suspendus de Capilano Bridge. A l’origine, il y avait qu’un seul pont suspendu (le grand) et depuis quelques années, ils ont rajouté tout un ensemble de différents ponts suspendus pour compléter le site ; on peut y passer facilement 2 à 3 heures. Le site de Capilano se trouvant tout proche de l’accès au Grouse Mountain, qui est « la montagne » des habitants de Vancouver (à l’image du Salève pour les Genevois), on peut ensuite très bien imaginer faire l’ascension du sommet à pied ou en télécabine. Au sommet, on peut faire diverses activités, il y a même un petit zoo avec des ours qui s’y promènent.

2013 09 12 29

2013 09 12 32

On l’aura vu, l’ouest canadien est riche en curiosités naturelles ; un voyage dans cette région est toujours une belle expérience entre lacs, forêts, montagnes et paysages panoramiques…et qui sait, peut-être une rencontre animalière le long de la route n’est pas exclue non plus ! Je ne peux que vous encourager à faire le grand saut et d’aller découvrir par vous-même.