Les Bahamas

Nassau

Après 11h30 de vol depuis Genève avec une escale à Londres, nous voici arrivé au paradis. Nous survolons gentiment l’île de New Providence qui abrite la culturelle et joyeuse Nassau, capitale des Bahamas. Les couleurs de l’océan sont à couper le souffle, passant du turquoise étincelant au bleu foncé, l’île vue du ciel apparaît comme un mirage.

vue du ciel

Si vous êtes adepte des eaux cristallines, cet archipel de 700 îles entre l’océan Atlantique et la mer de Caraïbes est fait pour vous !

Une fois sorti de l’aéroport International Lynden Pindling, un groupe de musique bahaméenne joue pour les nouveaux arrivant, l’ambiance est festive. Tous nous accueillent chaleureusement et nous engageons la conversation très facilement. Les Bahaméens sont vraiment avenantes et sympathiques.

Nous arrivons dans un bel hôtel du bord de mer, le Melia Nassau qui est un complexe All Inclusive proposant de nombreuses activités et possédant 4 restaurants et 3 magnifiques piscines. Le tout au bord d’une belle plage de sable blanc. Le décors est planté, la découverte peut commencer !

On associe souvent les Bahamas aux pirates et ce n’est pas faux : jusque dans les années 1730, Nassau fut la capitale de la piraterie. D’ailleurs il y a le musée « Pirates of Nassau » qu’il vaut la peine de visiter pour en savoir un peu plus sur cette période intrigante qui a été popularisée, par exemple, par les films Pirates de Caraïbes dont les 3 premiers épisodes ont été tourné aux Bahamas.

Nassau est le pôle touristique et culturel si vous vous intéressez à la période coloniale et à l’histoire en général. C’est pourquoi nous sommes partis visiter à pied le quartier colonial de Nassau qui fait environ 3.5 km. Nous nous arrêtons tout d’abord devant une magnifique église orthodoxe grecque datant de la fin du XIXe siècle, lorsque de nombreux ouvriers grecques vinrent aux Bahamas pour y travailler. Nous en apprenons plus sur tous les Européens qui sont venus au fil des siècles ici, en quête de découvertes, de conquêtes ou de vie meilleure.

Plus loin se trouve l’hôtel British Colonial Hilton, dans lequel vous pouvez entrer et visiter ses couloirs et alentours qui offrent un magnifique retour en arrière avec une belle architecture coloniale. C’est le seul hôtel au centre-ville de Nassau qui dévoile une magnifique vue sur la mer. Cet hôtel iconique et historique a été construit sur les ruines du fort de Nassau au XVIIIe siècle. En 1983, une des scènes de James Bond dans le film Never Say Never Again avec Sean Connery a été tournée ici.

british colonial

Presque en face se trouve le musée « National Art Gallery of the Bahamas », qui a élu domicile dans une belle bâtisse, la Villa Doyle, construite dans les années 1860. Ce lieu met en avant l’art bahaméen, autant historique que contemporain ainsi que des thèmes plus actuels comme l’écologie ou encore le féminisme au fil des siècles.

C’est avec ce musée que j’ai pu en apprendre plus sur la difficile histoire du passé des Bahamas et leur incroyable culture actuelle malgré la colonisation (Christophe Colomb y accosta en 1492), les maladies apportées par les colons et l’esclavage qui a été aboli en début du XIXe siècle.

Et pour finir, un stop à l’hôtel Graycliff afin de se plonger encore plus dans ces lieux chargés d’histoire. Cet endroit a été construit en 1740 par un des fameux pirates des Caraïbes, John Howard Graysmith, un capitaine anglais qui en fit sa maison. Puis, environ 35 ans plus tard, Nassau est devenue américaine et cette bâtisse s’est transformée en auberge pour les voyageurs.

L’intérieur de l’hôtel possède une décoration coloniale, de la vaisselle aux tapis jusqu’au mobilier, tout est d’un autre temps ! Le jardin est un écrin de verdure très paisible – en me baladant je tombe d’ailleurs sur l’incroyable piscine, tapissée de motifs qui rappellent le style des années 20.

Au sein de l’hôtel on peut aussi visiter une chocolaterie appelée « Graycliff Chocolatier », ainsi qu’une fabrique de cigare, la « Graycliff Cigar Company ».

chambre graycliff

Depuis le centre-ville, on peut accéder (en voiture) à Paradise Island via un pont qui vous mène sur l’île dédiée à tous les excès. Ici des dizaines de paquebots amènent des touristes pour la journée ou encore pour loger au fameux hôtel Atlantis.

Ce n’est pas l’hôtel où l’on va pour se reposer et être au calme… il y a beaucoup de bruit et tout est gigantesque ! Pour vous faire une idée, il possède un parc aquatique de 60 hectares, 11 piscines, 8 km de plage, un casino et un terrain de golf (18 trous). Sans compter le bâtiment qui est incroyable et luxueux avec plus de 2300 chambres ! Comme on peut acheter sur place un pass pour profiter du parc aquatique l’espace d’un jour, vous pourrez tenter l’expérience au moins une fois, vous ne serez pas déçu. L’hôtel possède aussi un des plus grand aquarium au monde d’eau de mer avec plus de 50’000 animaux marins représentant 250 espèces différentes.

Hotel Atlantis

aquarium atlantis

Long Island

Après les foules, le shopping et les visites culturelles, nous sommes partis en direction de Long Island. Une petite île très sauvage, peu touristique et du coup idéale pour se détendre. Cette île a différents visages, parfois on y découvre des grottes et des falaises vertigineuses et parfois des plages de sable blanc à perte de vue. On y voit beaucoup de pêcheurs, principalement Bahaméens, ou encore des plongeurs qui viennent découvrir ce paradis tropical.

Une des principales curiosités de l’île est le Dean’s Blue Hole, l’un des trous marins les plus profonds du monde : 202 mètres de profondeur et 30 mètres de diamètre. Ce trou gigantesque s’est formé durant l’ère glaciaire et au fil des décennies l’eau de pluie a érodé la pierre, formant un vaste trou avec des cavités souterraines qui sont aujourd’hui recouvertes d’eau. Faire du snorkeling ici est très impressionnant et sans danger. Il y a des centaines de poissons dans cette cavité, une fois la tête sous l’eau vous entrez complètement dans un monde à part. Plusieurs apnéistes ont tenté le Dean’s Blue Hole, dont le très connu Guillaume Néry qui a réalisé en 2010 une vidéo artistique de « base-jump » dans ce trou.

Dean's Blue Hole

The Abacos

C’est un des plus grands archipels des Bahamas avec Great Abacos qui est l’île principale, puis ensuite s’ajoute tout autour des dizaines de petits îlots, certains habités d’autres totalement sauvages. Malheureusement cette île fait partie de celles qui ont été durement touchées par l’ouragan Dorian en septembre 2019. Les dégâts ont été énorme, beaucoup de Bahaméens ont perdu tout ce qu’ils avaient, de plus, les Bahamas vivent principalement du tourisme donc cela a été et est encore un gros coup dur. De nombreux hôtels fortement touché par l’ouragan, vont rouvrir seulement d’ici avril 2021 après de nombreux travaux de rénovations. Mon voyage étant en début d’année 2019, j’ai eu la chance de découvrir l’île encore intact.

En arrivant, je vais poser mes bagages au Treasure Cay Resort, petit hôtel qui possède des bungalows de couleurs pastels, à deux pas d’une magnifique plage de sable blanc.

Depuis ici, nous prenons un bateau et accostons à Green Turtle Cay qui est uniquement accessible par ferry ou bateau. Petite île paradisiaque où les eaux cristallines regorgent de tortues, de requins et de raies, c’est le paradis de la plongée, des sports nautiques ou encore de la farniente pour ceux qui aiment se détendre dans un décors paradisiaque.

farniente

fond marin

Après une heure de baignade au milieu de cette faune marine incroyable, nous nous dirigeons vers No Cay, une minuscule île où se trouvent des cochons sauvages qui sont principalement nourris par les groupes de touristes. L’expérience se veut extraordinaire, d’ailleurs ce genre d’excursion peut se faire depuis presque toutes les îles principales. Personnellement, je dirais que ce n’est pas une activité indispensable, mais si vous avez du temps et que vous voulez faire des photos/selfies avec de mignons cochons au milieu des eaux turquoises, alors c’est une activité que vous devez faire!

cochons

Notre semaine aux Bahamas touche à sa fin, nous sommes revenu sur Nassau et demain matin nous partons en direction de Miami (à 1h de vol de Nassau) pour deux semaines de circuit en Floride. Dernière fin de journée aux Bahamas dans le joli petit hôtel Compass Point qui propose de petits bungalows colorés au bord de plage.

Sirotant le fameux cocktail bahaméen « Bahama Mama » au bar de l’hôtel qui surplombe un océan cristallin, le voyage se termine parfaitement bien.

Compass Point Hotel

Photo profil pour blog