Voyage à bord du Kong Harald (NORVEGE)

Nathalie Frossard Découvertes

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Jour 1 – Kirkenes

11h00… Je me rapproche du port et je découvre le « Kong Harald », bateau de croisière de la compagnie Hurtigruten.

Je suis très impatiente de découvrir au sein du navire les côtes sauvages de la Norvège, les montagnes qui plongent à pic dans la mer du Nord, et les fjords profonds.

Je suis curieuse de vivre à l’heure du soleil de minuit. Du fait de l’inclinaison de l’axe de la terre, lorsque que l’on se rapproche du cercle arctique et quand le soleil se couche en été, il frôle l’horizon et remonte à nouveau. Ceci six mois par an ! Je m’imagine déjà naviguer jusqu’à Bergen sous cette lumière naturelle douce et tamisée.2

Ce ne sont pas moins d’une trentaine de ports que nous allons desservir. Effectivement, l’Hurtigruten (l’express côtier) est un moyen de transport très convoité des Norvégiens car les communications par voie de terre ne sont pas toujours faciles.

La flotte de cette compagnie compte plusieurs navires combinant transport de fret, de passagers et croisières et qui effectue le voyage aller / retour en onze jours, ou en 6 jours dans le sens Kirkenes/ Bergen et en 7 jours dans le sens Bergen/ Kirkenes.

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Pour la petite histoire, son appellation Kong Harald rend hommage au roi actuel de Norvège et souligne son côté majestueux.

Trois membres de l’équipage m’accueillent chaleureusement pour réceptionner mes bagages et m’ invitent à monter à bord pour faire le check-in qui se passe sur le pont n°3. A ce niveau se trouvent le hall d’accueil, des cabines intérieures et extérieures, la laverie, l’espace pour les bagages et c’est ici que se feront tous les embarquements et débarquements sauf à Bergen.

Je reçois une enveloppe sur laquelle figure mon numéro de cabine, l’horaire du « breakfast », l’heure recommandée pour le lunch, l’heure du dîner avec un numéro de table ; à l’intérieur, un badge utile pour ouvrir la cabine, se rendre au restaurant, entrée et sortir du bateau et prendre toute sorte de collation.

J’ai la cabine 392, donc au niveau 3, une « polar inside » (sans fenêtre) petite mais avec tout le confort nécessaire pour passer de bonnes et douces nuits bercées par les flots.

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Après avoir reçu mes bagages, rangé mes petites affaires, je me dirige vers le restaurant principal le « Torget » situé sur le pont n°4 car il est l’heure pour moi de prendre mon premier repas de midi. Il y a déjà la queue devant le restaurant mais j’en profite pour discuter avec des passagers. Je tombe sur un couple, charmant, qui me raconte que c’est leur quatrième croisière. Ils adorent l’ambiance de ces croisières « pas comme les autres ». Ils ont fait le trajet dans les deux sens. Leur coup de cœur reste la croisière sud/nord en hiver (de novembre à février ) pour la beauté des paysages « recouverts d’une neige blanche reflétant le crépuscule polaire dans un silence paisible ». C’est aussi la meilleure saison d’être témoin de la splendide lueur des aurores boréales.

Je badge et je m’installe librement à une table. Puis je me dirige vers un buffet très copieux, haut en couleurs, composé de poissons frais, de plats chauds, salades, charcuterie, succulents déserts… Il y en a pour tous les goûts, je me régale.

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Une fois rassasiée, je pousse plus en avant ma curiosité. En effet , un peu plus loin, sur le même pont, j’arrive au « Kompass » (centre d’information) où se trouve :

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  • la réception, utile si vous avez besoin du wifi , de charger votre badge pour payer les consommations, d’une requête particulière,…
  • la salle de conférence où j’ai d’ailleurs rendez-vous à 16h00 pour une réunion d’information et de sécurité (à ne pas manquer),
  • une boutique de souvenirs et vêtements,
  • le bureau des excursions.

Je me procure le programme des excursions de la semaine et je me laisse tenter et réserve :

  • Petit-déjeuner au Cap Nord,
  • Concert de minuit à Tromso,
  • Tour de ville de Nidaros,
  • La Route Atlantique et l’église en bois debout à Kvernes.

On peut se procurer aussi des imprimés appelés « programmes du jour ». Ce sont de véritables carnets de route indispensables selon moi pour profiter au maximum de tout ce que l’on va découvrir sur notre trajet. Ils sont disponibles la veille pour le lendemain. Ils contiennent toutes les informations répondant à toutes questions que l’on peut se poser : points d’intérêts, excursions, conférences, réunions, etc..

(NB : des annonces sont émises également ponctuellement par les haut-parleurs du navire afin de transmettre des bulletins météos par exemple, les arrivées prévues dans les ports, etc. Par ailleurs, dans la cabine, on trouve un commutateur d’un microphone de cabine émettant ces mêmes annonces.)

En revenant sur mes pas, j’aperçois un charmant petit restaurant à la carte, « le Kysten », dont la spécialité sont les produits locaux de la mer.

Un peu lasse de cette longue promenade à bord, je décide de faire une petite sieste dans ma cabine. Une demi-heure plus tard, suffisamment reposée, je poursuis ma découverte du navire. Je décide de visiter le pont n°7.

J’y découvre un très joli salon panoramique équipé de transats et de chaudes couvertures. Impossible de résister à l’envie de s’y installer confortablement afin de profiter des jolies paysages qui s’offrent à moi.

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20h00, l’heure de passer à table (c’est l’heure indiquée sur ma petite enveloppe reçue à l’embarquement).

« Le Torget », propose le soir un menu à trois plats et servis à table. Je me délecte. Comme il fait encore jour, j’en profite pour contempler l’horizon à travers les vitres du restaurant avant d’aller me coucher .

Avant de m’endormir, je consulte mon programme du 21 mai. Demain lever aux aurores..

Jour 2 – Premier réveil à bord

Nous débarquons au port de Honningsvag et deux autocars nous attendent. A bord de chaque véhicule, il y a un guide. Cette excursion nous emmène jusqu’au plateau du Cap Nord à 71°10 ‘21’’N, à seulement 2000 kms du pôle Nord et à 307 mètre au-dessus de la mer. Quelle chance, il fait grand beau. Arrivée sur place, je découvre un panorama sublime qui donne l’impression que l’on est au bout du monde. Ce lieu est marquant. C’est à vivre une fois dans sa vie. Et puis, quelle belle route avec les rennes tout le long du trajet.

11h35 : Nous récupérons le Kong Harald au port de la ville de Hammerfest, la ville la plus septentrionale au monde.

12h00 : Déjeuner

Après le repas et comme il fait grand beau, je m’installe confortablement sur le pont supérieur. Je ne me lasse pas de contempler ces spectaculaires paysages côtiers.

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23h45 : Peu avant minuit, le bateau accoste à Tromso. Je débarque avec un grand nombre de passagers et en bus nous nous rendons à l’emblématique cathédrale arctique de la ville, où est donné un très beau concert de minuit. La chorale va interpréter entre autre des chants Sami (lapons) et des cantiques. Très sympa. De retour au bateau, je suis surprise par la beauté des montagnes environnantes baignées encore par le soleil de minuit. Quel spectacle !

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Jour 3 – 7h30

Deuxième réveil à bord. Je prends ma feuille d’information et médite sur mon programme de la journée. J’y verrai plus clair après un bon café accompagné d’un croissant. N’ayant aucune excursion programmée ce jour, je décide de pratiquer mon footing sur le pont n° 5, ça va transpirer…

Après 45 mn de course, je m’appuie sur le bastingage, un peu plus bas, un spectacle s’offre à moi.

J’observe le débarquement et l’embarquement de nouveaux voyageurs.

Trêve de rêvasseries, il est temps d’aller prendre une bonne douche bien chaude.

Bergen – 14h30

La Norvège est vraiment une destination fabuleuse.

Cette nature verdoyante, cet océan de couleurs sans cesse changeantes, ces côtes rocheuses escarpées ; aucuns mots ne parviendraient à les décrire, il faut le vivre !

J’ai déjà une petite idée de ma prochaine croisière. Ce sera en hiver… en Norvège !