À la découverte des alentours de Marrakech et du désert d’Agafay

Céline Kohler Découvertes

thumbnail_photo 7

A mes débuts d’agent de voyage, il y a bien quelques années, j’ai eu la chance de partir à la découverte de Marrakech, cette magnifique ville construite au cœur d’une oasis. Ses palais, ses jardins, ses souks et sa vie nocturne m’avait laissé de très beaux souvenirs. Je dois tout de même avouer que lors de ce séjour, certes j’étais plus jeune et plus craintive, mais je ne me sentais pas réellement à l’aise en me promenant seule à travers de petites ruelles parfois un peu sombres. J’étais toutefois déjà tombée sous le charme de cette ville et de son ambiance.

Il était donc grand temps pour moi d’y retourner, 12 ans plus tard, et de m’en faire une nouvelle idée.

Mon logement était un riad, une de ces habitations traditionnelles marocaines. Souvent situés dans de petites ruelles, j’avais pris le soin de réserver à l’avance un transfert privé. Mon chauffeur/guide m’a accompagné jusqu’à l’entrée du logement, ce qui m’aura évité de me perdre dès le premier soir. L’accueil familial qui m’attendait derrière la porte fut autant chaleureux que dans mes souvenirs et je me suis tout de suite sentie comme à la maison !

thumbnail_photo 1

Le lendemain, c’est accompagné de Karima que j’ai pris la route pour visiter les alentours de Marrakech. Nous avons quitté la ville par la palmeraie et nous nous sommes dirigés vers Asni et Ouirgane. Le décor qui s’offrait à nous était tout simplement somptueux. Des palmiers aux paysages montagneux ressemblant à la Suisse, je n’étais pas du tout déçue du spectacle.

photo 2

Qui parle du Maroc, parle bien entendu de la nourriture marocaine ! Pour le déjeuner nous avions envie de nous octroyer un petit plaisir et c’est à la Kasbah Tamadot, dans la région d’Asni, que nous nous sommes installées pour déguster une bonne tagine au poulet. Et pour couronner le tout, la vue de la terrasse était tout simplement à couper le souffle.

thumbnail_photo 3

 

thumbnail_photo 4

Vous l’avez donc compris, cette première journée était tout simplement parfaite et je me réjouissais à l’idée de découvrir la suite après une bonne nuit de sommeil.

Mon troisième jour me promettait une nouvelle surprise. J’ai rejoint une de mes collègues qui se trouvait également à Marrakech et nous sommes parties visiter le désert d’Agafay. Rien à voir avec le désert saharien et les dunes de sables. Des tentes blanches ont été construites au milieu de pierres offrant toutefois tout le confort d’un hôtel et le silence y régnant nous a frappé. A seulement 45 min de voiture de la ville animée et bruyante de Marrakech, nous nous sommes retrouvées en pleine nature, à siroter un bon thé à la menthe sous une tente berbère et à contempler les chameaux qui nous attendaient pour une petite balade. Du dépaysement à l’état pur !

Si j’avais prévu un séjour plus long, j’aurai sans hésité réservé une nuit sous tente. N’ayant pas suffisamment de jours à disposition, nous avons repris la route en direction de Marrakech en nous promettant de revenir très vite.

thumbnail_photo 6

thumbnail_photo 5

Marrakech est une ville surprenante, autant de par son côté traditionnel et culturel, que de par sa vie nocturne animée et branchée.

Nous ne pouvions donc pas quitter la ville le lendemain sans profiter d’une dernière soirée festive. Nous avons réservé une table dans un restaurant-bar au cœur du quartier de l’Hivernage. C’est au son de la musique moderne et avec une petite chicha que nous avons passé un agréable moment.

thumbnail_photo 8

Le dernier jour de mon petit séjour au Maroc était arrivé. Je ne me voyais pas quitter le pays sans avoir fait le tour de la ville. C’est donc à nouveau accompagné d’un guide que je découvrais les nombreux palais et les jardins avant d’arriver sur la célèbre place Djemaa el-Fna.

Les charmeurs de serpents, musiciens, dentistes et stand de jus de fruits « frais » étaient toujours au rendez-vous. J’ai profité de ces derniers moments marocains en flânant à travers les souks en me faisant la promesse suivante : je reviendrai !

thumbnail_photo 9