Florilège d’Amérique latine

Mélissa Badan Découvertes

DCIM100GOPROGOPR1252.JPG

Ah, l’Amérique latine ! A chaque fois que j’y songe, c’est toujours une vague de souvenirs forts qui me revient… Terre de superlatifs, ici l’émotion est au rendez-vous dans chaque destination. Quel autre continent peut vous faire passer dans un même voyage du désert aux glaciers, des Andes aux lagunes de couleur éclatante, de la verdoyante Amazonie à un désert de sable blanc étincelant ? Chaque pays abritant des trésors uniques au monde, je vous propose donc un tour de mes panoramas favoris, parmi les plus spectaculaires du continent. Laissez-vous inspirer…

Lençois Maranhenses, Brésil 

Imaginez-vous les pieds dans un sable doux et chaud, blanc comme neige. Devant vos yeux, une mer de dunes scintillant sous le soleil. Et au creux de chacune de ces collines de sable, une lagune aux eaux turquoise, invitant à la baignade. Bienvenue aux Lençois, un décor à nul autre pareil, planté sur la côte nord du Brésil. Après un accès en 4×4, vous pourrez le parcourir à pied, à cheval ou en quad. Mon conseil : si vous n’avez pas le mal de l’air, ne manquez pas comme moi un survol en petit avion de cette merveille qui, vue de haut, ressemble à un véritable mirage à quelques encablures de la mer.

DCIM100GOPROGOPR1002.JPG

Cavernas del Mamol (cavernes de marbre), Chili 

Ces sublimes cavernes, parmi les plus belles du monde, se trouvent au milieu du 2e plus grand lac d’Amérique du Sud, le lac General Carrera, au coeur de la Patagonie. Au début du printemps, les eaux peu profondes turquoise créent un miroitement cristallin contre les murs des grottes. L’été venu, le niveau d’eau augmente et crée une teinte bleu profond, ainsi qu’une ombre surnaturelle unique. Difficiles d’accès en raison de leur éloignement, leur découverte est réservée aux plus courageux. Oserez-vous aussi l’aventure ?

Cavernas del Mamol_shutterstock_1080898412

Ischigualasto, la Vallée de la Lune argentine

Inoubliable Argentine… Sans doute ma destination de prédilection à travers le monde et qui m’aura laissé les souvenirs les plus forts ! Je pourrais m’étendre pendant des heures sur ses beautés, mais si je ne devais citer qu’un lieu à ne pas manquer, ça serait Ischigualasto, la Vallée de la Lune. Avec ses falaises rouges, ses collines ocres ou jaunâtres, ses formations géologiques aux formes torturées, l’endroit est tout simplement surréaliste…et encore très peu fréquenté ! Une multitude d’autres sites du Nord-Ouest argentin présentent des décors tout aussi atypiques. Mon conseil : prévoyez le temps pour un road-trip complet d’une dizaine de jours au minimum dans cette région du monde à nulle autre pareille.

Ischigualasto 2

Ischigualasto 1

Laguna Colorada, Bolivie 

Quand il s’agit d’évoquer les plus beaux paysages du monde, le sud de la Bolivie fait partie sans aucune doute de mes grands favoris au classement ! Déserts de sel, de roches ou de sable ocre, montagnes majestueuses dépassant les 6’000 m, et surtout lagunes aux couleurs irréelles, tout est réuni ici pour en prendre plein les yeux. Parmi les plus spectaculaires, la Laguna Colorada est sans celle qui m’a le plus éblouit, grâce à ses eaux d’un intense rouge, sur lesquelles évoluent de nombreux flamants roses. Emotion forte garantie…

Laguna Colorada 1

Laguna Colorada 2

Montagne colorée de Vinicunca, Pérou

Lors d’un séjour en pays inca, ne manquez pas cette merveille de la nature, blottie au cœur des Andes. Sa palette de couleurs saisissantes est due au mélange d’oxyde de fer rouge, au sulfate de cuivre créant la couleur verte ainsi qu’au soufre jaune. Accessible en 3h de route depuis la ville de Cusco, vous atteindrez un point de vue inoubliable sur la montagne, la vallée et un glacier après environ 2h de marche. Au vu de la beauté du spectacle mais aussi de l’altitude du point d’arrivée (5000 m), nul doute que vous en aurez comme moi le souffle coupé, mais vos efforts seront largement récompensés !

Vinicunca

Volcan Cotopaxi, Equateur

Ce cône parfait, trônant tel un monstre au sommeil fragile (sa dernière éruption date de 2015), est la deuxième plus haute montagne du pays. Son sommet enneigé toute l’année attire chaque année de nombreux randonneurs, mais vous pourrez aussi vous contenter de l’admirer depuis le parc national situé à ses pieds. Ses 2255 hectares de nature protégée abritent quelques 17 espèces de mammifères et 37 espèces d’oiseaux, dont le fameux condor.

cotopaxi_final

Caño Cristales, Colombie

Malgré un beau voyage en Colombie il y a plusieurs années, cette petite merveille manque encore à mon « tableau de chasse photographique » et du coup titille mon envie d’évasion. Surtout depuis que ma collègue Christelle (qui a eu la chance d’en découvrir tous les recoins durant 3 jours) m’en a vanté les beautés ! On dit qu’elle serait la plus belle rivière du monde, pas moins… Elle arbore son plus beau costume après la saison des pluies, pour prendre 5 couleurs différentes (rouge, rose, violet, jaune et orange), composant un décor unique au monde. Cet extraordinaire phénomène naturel est dû à des algues endémiques qui lui donnent ces teintes impressionnantes quelques mois par an, avant de revenir à la normale le reste de l’année. Ne manquez pas le rendez-vous !

Caño Cristales_shutterstock_606918758

Rio Celeste, Costa Rica

Cette rivière aux couleurs irréelle, blottie dans un cadre tropical de toute beauté, se découvre lors d’une charmante randonnée d’environ 3h00 aller/retour. La légende dit que les dieux y auraient trempés leurs pinceaux après avoir peint le ciel. Avec un peu de chance, vous pourrez chemin en observer singes, coatis voir même un tapir furtif ! Mon conseil : optez pour une balade à cheval dans une concession privée du parc, où vous pourrez vous baigner seul au monde dans ces eaux laiteuses… mon moment favori durant nos découvertes de cette superbe région.

Rio Celeste 2

Rio Celeste 1

Péninsule de Basse-Californie, Mexique

Pour terminer ce petit tour d’horizon, j’ai envie de vous parler cette fois de l’un de mes rêves de voyage. Un de ceux pour lequel je trépigne d’impatience ! Car la belle « Baja » est peut-être l’un des secrets les mieux gardés d’Amérique centrale. Ici vous attendent eaux cristallines et plages de carte postale, mais aussi un fascinant désert ponctué de cactus et de quelques villages pittoresques. A ne pas manquer : la rencontre en saison avec les requins-baleines, ou une sortie snorkeling en compagnie d’otaries fort joueuses. Kayak, VTT, balade à cheval ou nuit dans une hacienda de charme compléteront vos découvertes en terre et mer. Je vous en parlerais bientôt je l’espère dans un nouvel article !

Baja Espiritu Santo_shutterstock_1168886899

Baja_California_mer_cactus_shutterstock_1300446715

Consultez-nous pour découvrir ces endroits incroyables.