Japon, pays du Soleil Levant

Gloria Mesot Découvertes

Claire et moi

Mes premières découvertes de ce fascinant pays entre traditions et modernité furent en compagnie de ma dynamique collègue, Claire ! C’est donc un duo de choc qui s’est envolé en septembre 2018 pour le pays du Soleil Levant – un voyage coup de coeur !

Qui dit Japon dit cerisiers en fleurs, sushis et culture manga… oui mais pas seulement ! Le Japon est un pays avec de grandes richesses culturelles et chacune de ses villes est une découverte époustouflante. Sans compter que les voyages se font en train, ce qui rend l’expérience encore plus authentique.

C’est à Kyoto, ville aux innombrables trésors, que commence notre aventure. Nous y découvrons le petit quartier typique de Gion, connu pour ses pâtisseries et ses Geisha ainsi que le quartier de Pontocho avec ses maisons en bois, ses lanternes en papier et ses nombreux restaurants au bord de la rivière Kamo ; très agréable pour une promenade et un repas en soirée. Nous ne manquons bien évidemment pas non plus de visiter les deux pavillons les plus connus de la ville : Kinkakuji (le pavillon d’or) et Ginkakuji (le pavillon d’argent).

Le lendemain, c’est une excursion à Nara qui nous attend. Nous prenons donc le train depuis Kyoto pour arriver en 45 mn dans le royaume des daims. Après la visite du temple Todaiji et de son grand Bouddha, nous nous baladons dans la forêt et découvrons les sanctuaires et jardins du parc.

Parasols couleurs

Daim

Au retour sur Kyoto, arrêt à Fushimi Inari connu pour ses 1000 torii, un lieu et une ambiance mystique que nous avons eu beaucoup de plaisir à découvrir.

Inari

Le jour suivant, nous prenons le train puis le ferry pour atteindre Miyajima, petite île sacrée considérée comme l’un des trois plus beaux panoramas du Japon et connue notamment pour son majestueux torii flottant sur la mer.

Miyjima 2

Miyajima 1

Dans l’après-midi, nous revenons sur la terre ferme et prenons le train en direction d’Hiroshima. Une ville remplie d’histoire dans laquelle nous découvrons le Mémorial de la Paix et son musée qui ne nous laissent pas indifférentes.

Hiroshima 1

Hiroshima 2

Après une journée riche en émotions, il est temps de reprendre le train pour aller jusqu’à Takayama, charmante ville dans les Alpes japonaises. Pour y arriver, nous prenons un train panoramique à travers les montagnes, comme un petit air de Suisse ! A l’arrivée, nous profitons de flâner un peu dans les petites ruelles typiques pour goûter les spécialités de la région dont fait partie le bœuf.

Boeuf

Takayama

Le jour suivant, nous quittons les montagnes pour rejoindre le lac. Arrivées à Hakone, nous découvrons la région du Mont Fuji où nous avions un petit espoir de l’apercevoir mais malheureusement, nous n’avons pas eu cette chance car il était caché sous les nuages. Cela ne nous a pas empêchées de profiter des activités proposées dans la région : montée en funiculaire pour voir les fumerolles, tour en bateau pirate sur le lac Ashi et balade sur l’avenue des cèdres anciens.

Fumerolles

Bateau Hakone

La dernière étape du voyage nous emmène à Tokyo, métropole ultra moderne aux grands buildings décorés de panneaux publicitaires. Nous découvrons les multiples quartiers de la ville, chacun d’entre eux est différent et possède sa propre ambiance : Akihabara le quartier électrique et manga, Asakusa le quartier traditionnel ou encore Shinjuku et Shibuya, les quartiers populaires pour leur ambiance en soirée.

Tokyo 2

Tokyo 1

Si vous me demandez mon étape préférée du voyage, je serais incapable de vous répondre tellement j’ai aimé chaque jour de ce voyage et chaque ville de ce pays. Je recommande à tout le monde d’y aller un jour car c’est une culture qui vaut la peine d’être découverte et un peuple tellement bienveillant et calme.

Claire et moi