En famille en Laponie

Petra Bies Découvertes

IMG_4372

Avec une scandinave dans l’âme, un adepte de l’hiver et un petit monsieur de tout juste 8 mois, quand la question des vacances pour 10 jours début décembre s’est posée, c’est assez naturellement que nous avons opté pour la Laponie. Pas trop loin, peu de décalage horaire (1h), de la neige quasi assurée et une maison de vacances toute équipée, l’idéal pour un séjour cocooning en famille. Alors bien sûr, dans notre entourage nous avons tout entendu : qu’allez vous faire là-bas, il fait nuit tout le temps ?! Et le froid, c’est inconscient avec un bébé !

Alors première chose, je vous rassure, les finlandais qui vivent au-delà du cercle polaire ont aussi des enfants, et ces derniers ne restent pas enfermés tout l’hiver, tout est question d’habillement ! Et deuxièmement, les journées sont certes courtes, mais même au plus profond de l’hiver, lorsque le soleil ne franchit plus l’horizon, il ne fait jamais complètement nuit : c’est le règne du Kaamos et de la lumière bleue mais je vous en parlerai un peu plus loin.

Cagoule, combinaison en merino et vêtements thermiques en poche, nous nous envolons donc le 30 novembre à destination de Kittilä avec une escale à Helsinki (et oui, les vols directs au départ de Zurich n’opèrent que durant la haute saison de Noël à mars). Arrivés sur place par -20°c d’un froid sec et très supportable, nous récupérons notre voiture de location hybride qui nous attend chauffée sur le parking de l’aéroport. Quelques 40 minutes de route plus tard, nous arrivons à Äkäslompolo et récupérons les clefs de notre maison pour la semaine à venir. Pour le coup, il est 19h et il fait nuit noire, nous devrons donc patienter jusqu’au lendemain pour voir ce qui nous entoure !

Au réveil… et bien il fait toujours nuit noire ! C’est l’avantage d’avoir un bébé, même en vacances le concept de la « grasse mat » reste inconnu, pas besoin de réveil ! Mais peu à peu, le ciel rosi à l’est, la silhouette des sapins commence à se dessiner au travers des vitres givrées. Nous sommes dans un décor de conte de fée, dans une petite maison rouge entourée de forêt et d’arbres recouverts d’une épaisse couche de neige. 

IMG_6118_mini

C’est parti pour un premier tour de reconnaissance, quelques achats au supermarché et la location de skis de fond. Sur place, la saison débute tout juste et même si les possibilités d’excursions sont nombreuses, nous savons qu’avec un bébé nous allons en partie nous relayer pour les activités. Au programme ça sera donc : lecture, raquettes, ski de fond et quand même une sortie en chiens de traîneaux, parce que ça reste magique !

L’après-midi, nous partons pour une balade en poussette, nous avons repéré sur la carte un petit café le long d’un chemin pédestre. Il est 14h30 et le ciel commence à rougir, la lumière est superbe et je ne me lasse pas de contempler ce dégradé pastel. C’est mon 3e séjour en Laponie et pourtant je suis toujours émerveillée par cette luminosité si particulière qui confère à ces paysages un côté à la fois doux, mystique et presque irréel. L’aube et le crépuscule semblent s’éterniser, il ne fait jamais vraiment jour. C’est le règne de la lumière bleue, du Kaamos qui alimente de nombreuses légendes samis. Je ne serais d’ailleurs pas surprise de voir surgir un elfe devant nous. 

IMG_6154_mini

IMG_6149_mini

Mais après avoir quitté la route et fait quelques centaines de mètres sur un chemin où la neige devient de plus en plus haute, je sors rapidement de mes rêveries car force est de constater que malgré un modèle 4×4, nous n’atteindrons pas le café avec la poussette…d’autant plus qu’à 15h il fait tout de même déjà gentiment nuit ! De retour à la maison, nous testons notre sauna et préparons un repas traditionnel du coin : une soupe de saumon ainsi que quelques « lussekater », des petits pains suédois au safran pour le petit-déjeuner.

IMG_6128_mini

IMG_6133_mini

La vie semble s’écouler plus lentement, est-ce le fait d’avoir de très longues soirées (de 15h à minuit…!) ? Toujours est-il que nous avons l’impression d’avoir le temps et que cette pause loin du bruit et de la civilisation est des plus ressourçantes. Rien de tel qu’un bon sauna après une sortie en ski de fond ! Un matin, je profite de l’annonce d’un ciel dégagé pour une sortie en raquettes jusqu’au sommet du mont Kuer (qui culmine à 445 m). En route, j’assiste au lever du soleil vers 10h30, magique! Mais arrivée au sommet les nuages était malheureusement de la partie. 

IMG_6160_mini

IMG_6163_mini

Le lendemain, c’est au tour du papa de partir pour une après-midi en compagnie d’une joyeuse meute de chiens de traîneau qui faisaient leur première longue sortie de la saison. Pendant ce temps là, sur le canapé, c’est lecture au coin du feu pour maman et bébé ! Côté balades à trois, nous avons finalement opté pour le porte-bébé, beaucoup plus pratique et avons testé les charmants cafés qui servent entre autres de délicieux jus de baies chauds.

P1070698_mini

IMG_6231_mini

IMG_6193_mini

IMG_6202_mini

Malgré plusieurs tentatives (à 50 m de la maison, baby-phone oblige), nous n’avons pas eu la chance d’apercevoir les aurores boréales (comme tout le monde le sait il est préférable d’être dans un endroit bien dégagé, au milieu d’un lac par exemple…). Raison de plus pour revenir, car c’est le coeur lourd que nous avons rendu notre clef à la fin de la semaine. Mais avant de rentrer en Suisse, nous nous arrêtons encore pour 3 jours à Copenhague, histoire de faire le plein de magie de Noël en cette période de l’avent.

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai déjà une petite idée de ce que je vais demander au Père Noël pour 2020… Qu’il m’invite chez lui !