L’Archipel au plus de 7000 îles !

Magdalena Soete Découvertes, Plages de rêves

En tete

Vous êtes à la recherche de dépaysement, de nature luxuriante, de soleil  et de sourires ? Et bien j’ai trouvé la destination qu’il vous faut. Je vous emmène pour un voyage aux Philippines, vaste archipel de plus de 7000 îles ! Au programme, un voyage riche en émotions et en découvertes : randonnées au milieu des rizières, visite de villages ethniques perdus dans les montagnes, des collines de chocolat et des plages paradisiaques.…

Construire son itinéraire aux Philippines dépend du temps que l’on a à disposition car il faut être sélectif pour pouvoir en profiter et ne pas courir partout. Pour ma part j’ai fait le choix de combiner Palawan, Cebu, Siquijor et Bohol durant 15 jours de voyages. 

Pour ces vacances, nous souhaitions principalement nous déconnecter, vivre avec la nature, plonger et nous immerger dans la culture locale. À notre arrivée tardive à Manille, nous avons simplement dormi une nuit avant de reprendre un vol le matin vers Puerto Princesa. C’est un petit vol de seulement 1h30 qui nous mène sur la première île ! Nous prenons un van qui nous mène vers El Nido, situé au nord de cette dernière. La route est longue, environ 5h30 avec une pause-déjeuner, au travers de paysages luxuriants et par des routes pas toujours goudronnées. Nous avons une folle envie d’arriver à notre hébergement tropical et de profiter de sa belle nature ! 

Palawaan Bateau

Que faire à El Nido, Palawan ?

Dès le lendemain, nous optons pour un tour en petit bateau et découvrons Small Lagoon, Big Lagoon, Secret Lagoon, Shimizu Island et Seven Commando Beach. Nous avons l’occasion de descendre du bateau, de faire du snorkeling, du kayak ainsi que de manger un délicieux repas sur la plage les pieds dans l’eau :).

Kayak Palawaan

Palawaan fruits

Palawaan - pique nique el Nido

Saviez-vous que l’on peut faire de magnifiques plongées aux Philippines ? Il en existe pour tous niveaux et les novices pourront facilement faire leur baptême en mer.  

Palawaan - plongée

Nous avons aussi loué un scooter pour nous déplacer vers les plages plus abandonnées au nord, pour marcher et profiter du farniente loin de tout.

Palawaan - plage Nord Palawaan

Après ces quelques jours, nous reprenons la route en direction l’île de Cebu. La découverte se mérite : nous reprendrons le bus, un vol, et à nouveau un bus pour enfin arriver à Oslob au sud de l’île dans un cadre à couper le souffle. Cet endroit est la paradis pour visiter des cascades et se baigner !

Que faire à Oslob ? 

– Louer un scooter et rouler en liberté, pour découvrir les chutes de de Kawasan et Mantayupan , ou encore celles de Tumalog  et Inambakan. Dépaysement garanti !

Cebu Cascades 2

Cebu Cascades

– Faire du snorkelling à Sumilon après une traversée en bateau (attention toutefois : bien trop prisé par les touristes).

Palawaan - snorkelling el nido

– Faire du canyoning pour les plus aventureux ! 
– Rencontrer les requins-baleines d’Oslob lors d’une excursion en bateau (attention cependant au choix de la compagnie sur place, il est nécessaire de vérifier l’éthique de cette dernière concernant les animaux et leur bien-être).

Oslob requin baleine

Nous avons aimés la nature luxuriante, les cascades et nos rencontres. Par exemple, à notre retour du canyoning, le gérant nous a invité à partager le repas avec toute sa famille, ce fût une super expérience :). 

Les Philippins sont en général très accueillant et souriants, de ce fait les liens peuvent se tisser très naturellement. 🙂 

Cebu Photo Anniversaire Philippin

 Après cette escale, direction Siquijor…notre coup de cœur !

Siquijor Kawasan Falls

Je n’ai pas envie d’en vanter les mérites d’un côté, pour que cette île reste secrète, authentique et magique. Vraiment… mais bon, je ne peux m’empêcher de vous livrer quelques lieux coup de cœur : les majestueuses chutes de Cambugahay, les coucher de soleil du nord de l’île, sillonner en scooter toute l’île, visiter le sanctuaire des papillons crée et tenu par un local, par amour de la nature tout simplement. Cette magie est à vivre et non à raconter. 🙂 

Siquijor Butterfly sanctuary

Nous poursuivons notre aventure, trop tôt pour reprendre la route, mais il est temps de rejoindre la douce île de Bohol.

Bohol pont 2

Que faire à Bohol ? 

– Une virée vers les fameuses Colline de Chocolat, phénomène naturel original et unique !

Bohol Colines de chocolat

– Rencontrer les petits tarsiers au sanctuaire, une espèce unique ! Ces derniers font partie des plus petits primates du monde…

Bohol Tarsier

– Faire une excursions romantique en bateau de nuit, le long de la rivière à la recherche des lucioles.  

C’est le cœur serré que nous quittons Bohol après quelques nuits au cœur de la nature.

Bohol riviere

Les Philippines, c’est une destination nature, encore authentique et magique ! 

En tete ou illustration nature