Entre détente, découvertes et aventure…

Emilie Cuhat Découvertes, Plages de rêves

Après avoir eu la chance de m’être rendue dans ce lieu paradisiaque à plusieurs reprises, c’est de l’île Maurice que j’aimerais vous parler aujourd’hui.

Il n’y a pas à dire, cette île regorge d’inombrables atouts qui font d’elle une destination phare depuis bien des années. Famille, couple, jeune, moins jeune, sportif ou encore honeymooners, tout le monde y trouve son compte. De plus, et on le ressent bien, les Mauriciens connaissent et aiment leur île. Ils vous parleront des heures durant de son histoire, de ses richesses, autant culturelles que naturelles, ainsi que de la bonté de ses habitants… Selon moi, c’est ça qui rend un pays chaleureux !

C’est après avoir parcouru l’île de la Réunion à moto (le blog ici) pendant une semaine que nous nous rendons pour une seconde semaine à l’île Maurice. Partir dans une deuxième destination lors des mêmes vacances a été pour moi comme « des vacances dans les vacances ». En effet, on reprend l’avion mais pas pour rentrer, non, mais pour en découvrir d’avantage !

Arrivés à Maurice, nous sommes tout de suite mis dans le bain. A peine avions-nous atterri que nous courrions presque déjà pour ne pas que le chauffeur nous attende. Quand, tout à coup, un homme de la sécurité nous arrête et nous dit, avec cet accent des îles si chaleureux : « Mais faut pas vous stresser, vous êtes à Maurice, la vie est tranquille ici, bienvenue ! ». Et là, nous avons su que nous allions passer de bonnes vacances !

Après un transfert de moins d’une heure, nous arrivons à notre première destination, la côte de Belle Mare, à l’est, où notre chambre nous attend à l’hôtel LUX Belle Mare. Cet hôtel de la chaîne LUX m’avait particulièrement plu lors d’un voyage d’étude et nous y passerons donc trois nuits. Cette première partie de séjour va être rytmée de détente, de découvertes mais également d’aventures…

2

3

Après notre premier jour détente, où tout le monde est au petit soin du matin au soir, nous décidons de louer un scooter, prêts pour de nouvelles découvertes. Et là commencera notre première aventure… très… humide ! Car oui, à l’île Maurice, climat tropical oblige, on est pas à l’abri d’une « petite rincée » même hors des mois pluvieux. Et c’est complètement trempés que nous arrivons à Port Louis, la capitale animée de l’île. Et par animée, c’était comme se retrouver dans une ville asiatique ! Marchés plein de couleurs et d’odeurs, du brouhaha, du marchandage, des échoppes partout et surtout, des gens souriants. Nous en profitons pour faire nos petites emplettes et aussi pour acheter des protections complètes contre la pluie, que bien sûr nous n’utiliserons pas car il ne pleuvra plus de la journée !

Le lendemain, après avoir bien profité de la plage, nous partons pour notre prochaine destination, l’hôtel de la chaine hôtelière Beachcomber, le Dinarobin, dans la magnifique région du Morne au sud-ouest de l’île. Cette région m’a particulièrement plu pour son cadre, dominé par l’imposant Morne Brabant, sa plage, une des plus belles de l’île, ainsi que sa diversité : du farniente au kitesurf, en passant par les sports aquatiques et la randonnée, cette région en a bien plus à offrir que ce que l’on croit. Sans oublier les magnifiques couchers de soleil qu’offre ce côté ouest de l’île. Quoi de mieux que de siroter un cocktail au bord de la plage en faisant face à un décor paradisiaque !

 

5

Après nous être reposés et avoir bien profité des activités proposées par l’hôtel, comme le ski-nautique ou le snorkeling, nous nous essayons à une nouvelle activité; le kitesurf. La partie sud de l’île regroupe la majorité des sites de kitesurf. En effet, grâce aux montagnes environnantes, la presqu’île du Morne Brabant, parfaitement exposée aux vents d’est et de sud-est, est l’un des meilleurs spots de Maurice. De plus, on a pied assez loin de la plage, ce qui rend l’endroit parfait pour les débutants !

6

7

Deuxième partie du séjour à Maurice, deuxième aventure ! Et celle-ci sera cette fois bien plus une chance qu’une malchance. Qui n’a jamais rêvé de prolonger ses vacances ? Car c’est bel et bien ce qui nous arriva ! Au réveil le jour du départ, nous recevons à notre grande surprise un message nous informant que le vol est annulé et reporté au lendemain… Mais qu’allons-nous faire ?! Et ce n’est que 30 minutes après nous être rendus à la réception que nous retournons finalement dans notre chambre, que nous pouvons garder jusqu’au lendemain au frais de la compagnie aérienne. Une opportunité en or pour profiter de découvrir de plus amples recoins de l’île !

Un copieux petit-déjeuner dans l’estomac, me voilà installée à l’arrière d’un taxi pour partir à la découverte du sud de l’île avec mon chauffeur privé. Nous avions décidé au préalable du parcours à suivre qui promettait de nombreuses belles découvertes !

Premier arrêt en chemin : magnifique point de vue sur le sud de l’île, son lagon ainsi que sur l’île aux Bénitiers (à gauche), petit bout de terre inhabité, où l’on peut vivre une aventure à la Robinson Crusoé au bord des eaux turquoise qui bordent l’îlot.

8

La balade continue pour se rendre au célèbre site de Chamarel avec son impressionnante cascade et sa Terre des 7 Couleurs, l’une des principales curiosités naturelles de l’île. Cette clairière présente sept variations de couleurs, entre l’ocre, le marron, le rouge et le violacé, phénomène dû à la présence de cendres volcaniques ainsi qu’à l’érosion. Les amateurs de rhum apprécieront aussi particulièrement la visite de la Rhumerie de Chamarel.

10

Nous poursuivons dans le Parc National des gorges de Rivière Noire, véritable labyrinthe de sentiers pédestres, dont les promontoires offrent des panoramas grandioses, parfois jusqu’à la mer. Sur conseil de mon chauffeur qui chérit et connaît son île sur le bout des doigts, nous nous rendons aussi à Ganga Talao (Grand Bassin). Ce lac, situé dans un ancien cratère volcanique, est considéré comme le lieu hindou le plus sacré à l’Île Maurice. Ici, les singes sauvages en quête de nourriture sont de la partie.

11

DCIM104GOPROGOPR9610.JPG

Sur la route nous ferons encore quelques arrêts qui retracent l’histoire et la culture de l’île. Mon chauffeur me racontera toutes les histoires et contes de ce pays qui, dû à la mixité des religions et des traditions présentes, regorgent de richesses culturelles.

13

14