Il était une fois 7x le marathon de New York …

Vera Droxler Découvertes

The Vessel

Waouh … depuis sept ans, fin octobre, début novembre je « remets » ça !

Et bah vous savez quoi ? Aucun New York n’a été pareil et celui de 2019 ne fait pas exception.

C’est reparti pour un tour. Le 31 octobre, rendez-vous à l’aéroport de Genève afin de rencontrer (enfin !), physiquement, un bon nombre de personnes avec qui j’ai échangé par e-mail et/ou par téléphone … une joie de mettre un visage sur une voix surtout que pour la plupart je sais pourquoi ils sont là et depuis combien de temps ils sont dans l’attente de ce moment …

L’arrivée à New York se fait sans encombre et à l’heure. Départ pour l’expo afin d’aller retirer le fameux « sésame » : LE DOSSARD !

Expo

Une fois celui-ci en poche, zou à l’hôtel afin que tout le monde s’installe et puisse profiter de sa 1ère nuit new yorkaise…

Le lendemain matin, tous en tenue ! On retrouve Daniel (Atienza) & Robert (Kenneth) les accompagnateurs Tourisme Pour Tous pour un petit footing dans Central Park. C’est parti pour découvrir la zone d’arrivée. Une magnifique météo avec nous ! Splendide ! Quelle magie de voir toutes ces délégations (européens, américains, asiatiques etc…). Tous ont la banane sur le visage !

Footing

Après ce « petit effort », rendez-vous à l’Hôtel Hyatt pour LA séance d’informations du marathon. Là nous allons voir en détail ce qu’il faut prévoir pour la course. Superbe de voir une centaine de personnes qui sont toutes ouïes. Robert prodigue tous ses petits « tips » et la partie « mentale » tout aussi bien orchestrée par notre cher Daniel. Les questions fusent …

A la question : qui participe à son 1er marathon ? Vous pouvez lever la main ?

1er marathon

Un grand ouf de soulagement se lit sur la plupart des visages. Nous ne sommes pas les seuls à nous être lancés dans cette folie…

Le samedi, veille de la course, censé être une journée tranquille en tout cas pour les clients … ils ont à choix une visite guidée (le matin) entre Brooklyn ou Manhattan. Repos l’après-midi. Pour ma part (et Christelle), dès que tout le monde est dans le bus, nous courons à l’expo pour un rendez-vous avec les organisateurs afin de discuter de l’année écoulée et de celle à venir … à peine ceci terminé, départ pour une visite d’hôtel à Times Square. L’après-midi ? Repos ? Que nenni ! Suite à la proposition (encore merci pour l’initiative) de Christelle : découverte de la fameuse : High Line !

Highline

Il s’agit d’un parc linéaire urbain suspendu de l’arrondissement de Manhattan à New York, aménagé sur une portion de 2,3 km désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side. Elle a été redessinée et plantée en voie verte et parc de sentier ferroviaire.

La High Line a stimulé le développement immobilier dans les quartiers qui se trouvent le long de celle-ci. Le parc, accueille chaque année près de 5 millions de visiteurs.

Au bout du parc : The Vessel!

The Vessel

Imaginé par l’artiste et designer anglais Thomas Heatherwick, The Vessel est à mi-chemin entre une sculpture et un observatoire. C’est une œuvre d’art avant tout, où en plus on peut pour une fois, grimper dessus et à l’intérieur. C’est en fait un escalier monumental de 15 étages composé de 2500 marches.
La particularité est que ses 154 escaliers s’enchevêtrent tel un labyrinthe et sont tous interconnectés.

Quelle magnifique découverte ! J’en ai pris plein les yeux ! Cela faisait 3 ans que je voulais la visiter ! Cette fois ça y est ! Merci Cricri !

Dimanche ! Le jour tant attendu …
Dès 5h30 du matin, c’est l’effervescence dans le hall de l’hôtel. Cette fois, nous y sommes. Départ en bus pour Staten Island … C’est dans la zone d’attente (longue … jusqu’à 4h) qu’on prend la mesure qu’env. 50’000 personnes vont prendre ce départ du mythique marathon de New York. Les coups de canon résonnent (annonçant les départs des blocs de la course) et Frank Sinatra « New York New York » tourne en boucle sur les hauts parleurs.

zone de départ

Discuter avec ceux qui courent pour les associations qui luttent contre le diabète, contre le cancer … ceux qui ont économisé depuis 10 ans pour être là, ceux qui l’ont fait il y a 20 ans et celle qui fait son 2e marathon à 81 ans … l’ascenseur émotionnel en prend un coup.

Donc me voici sur la ligne de départ et comme chaque année je me dis : non c’est bon ! J’ai pleuré l’année passée et celles d’avant donc non pas cette fois.
Et bah si ! Les larmes sont à nouveau là …

Pont Verrazano

Le soir, c’est la fête !! On se retrouve pour la plupart au Bar 54 – Rooftop de l’Hôtel Hyatt :

Bar54

Enfin on peut boire un verre 🙂 Et surtout enfin ! La belle médaille autour du cou !

Tout le monde est sur un petit nuage. Ils sont toutes et tous unanimes : QUELLE AVENTURE !
NOUS ETIONS LES STARS AUJOURD’HUI TOUT AU LONG DU PARCOURS !

Les yeux encore humides pour certains, l’excitation pour d’autres …

Médaille nyc19

Lundi (dernier jour), ça sent déjà la fin … après un petit déjeuner (délicieusement gargantuesque) à l’Ambassade Suisse à New York et un dernier petit tour dans Times Square, il est l’heure d’aller récupérer la valise et filer à l’aéroport pour le retour …

Mardi, arrivée à Genève. La boucle est bouclée… Je prends congé avec beaucoup de tendresse de tous les passagers qui étaient sur ce vol retour. On se dit à bientôt très certainement …

New York, ce n’est qu’un court au revoir … car je dis : à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Vera