La Chine, l’Empire du Milieu…

Gloria Mesot Découvertes

panda

Dès notre arrivée à Pékin, nous faisons connaissance avec notre guide Patrick qui nous accompagnera tout au long du séjour dans la capitale chinoise. Rapidement, il nous explique que Patrick n’est pas son vrai prénom mais que les guides chinois se choisissent fréquemment des prénoms européens afin de faciliter la communication avec leurs clients.

Nous nous dirigeons ensuite en direction de l’hôtel et arrivons dans cette grande ville très peuplée qu’est Pékin et dans laquelle nous passerons 4 jours. Je dois bien admettre que cette ville a été mon coup de cœur !

Nous découvrons toute la riche histoire chinoise en visitant le Temple du Ciel, le Palais d’été, la place Tian An Men et la spectaculaire Cité Interdite, sans oublier la « cerise sur le gâteau » : la Grande Muraille de Chine. Nous avons également profité de nous rapprocher de la population locale avec un dîner chez l’habitant suivi d’un tour en cyclo-pousse dans le quartier des Hutongs. De mon point de vue, toutes ces visites ont été plus magiques les unes que les autres.

2

3

Après quelques jours à Pékin, nous sommes transférés à la gare afin de prendre le train pour Xian. Xian était l’étape que j’attendais depuis plusieurs mois car je tenais absolument à découvrir l’Armée de Terre Cuite et je n’ai pas été déçue.  Quel sentiment impressionnant de se retrouver face à des milliers soldats de terre cuite ! Un travail fascinant de la part des archéologues qui nous a été expliqué par notre guide.

4

5

A la suite de ces incroyables visites, nous découvrons les trains de nuit chinois et partons en direction de Shanghai. Nous nous retrouvons dans un compartiment à quatre avec deux personnes de notre groupe. Les lits et les compartiments sont assez petits mais nous passons tout-de-même une bonne nuit.

Une fois arrivés à la gare de Shanghai, nous partons d’abord à la découverte de Suzhou, surnommée la Venise de l’Orient. Charmante « petite » ville de 4 millions d’habitants entourée de canaux, ponts et maisons aménagées à l’ancienne.

Enfin, pour la dernière étape de notre voyage nous arrivons dans la mégalopole de Shanghai, impressionnante par sa taille et ses bâtiments plus hauts les uns que les autres. Nous découvrons le « Bund », un boulevard situé le long de la rive ouest de la rivière Huangpu et qui fait face au quartier des finances. Mais parmi tous ces bâtiments, nous découvrons aussi des jardins traditionnels (en pleine ville, si si) et des spectacles comme les Etoiles du cirque de Shanghai. Un mélange de différentes visites qui rend le cocktail explosif !

6

7

La Chine est un pays fascinant sous toutes les coutures et surtout très diversifié, je le recommande à tout le monde. Après la visite des villes principales, pourquoi ne pas continuer votre visite en découvrant Guilin, Canton, Hong Kong ou par une immersion dans le Sichuan et le Yunan?

8