Andalousie : à nous les tapas !

Candice Mercier Slama Découvertes

3

Non seulement nous allons nous régaler, mais en plus nous allons faire découvrir à nos enfants, en autotour, les richesses de l’une des régions de ce vibrant pays qu’est l’Espagne. 

En Andalousie, on danse, on chante, c’est une destination parfaite pour les enfants !

Notre voyage commence par la belle Séville. Un logement dans le quartier historique de Santa Cruz s’avère être un excellent choix, tellement il regorge de petits cafés, bars et monuments historiques. Et les têtes de taureaux suspendues dans tout bon bar à tapas impressionnent beaucoup les filles – encore faudra-t-il leur expliquer comment elles sont arrivées là ! Ca sera pour plus tard 🙂

7

Ici, nous découvrons le superbe Alcazar, qui propose des audio-guides en français, ce qui a rendu la visite très intéressante pour les enfants. La salle des tapis et le Grand Salon sont garnis de magnifiques et immenses tapis racontant les péripéties de Christophe Colomb notamment ; ceux-ci fascinent petits et grands. Finalement, une promenade dans les jardins a été l’occasion de voir des plantes certes connues mais impressionnantes par leur quantité et leurs couleurs.

6

5

Impossible de visiter Séville sans un petit tour en calèche. Confortablement installés, nous découvrons quelques quartiers encore inconnus et traversons la splendide place d’Espagne. Notre cocher nous énumère tous les bâtiments construits pour l’exposition Ibéro-Américaine de 1929. On est loin des cubes en contre-plaqué qui sont généralement construits temporairement lors des expositions actuelles.

Avant de quitter cette ville trépidante, nous assistons à un spectacle de flamenco. Même s’ils sont tous destinés à un public étranger, il existe des spectacles plus exclusifs que d’autres. La salle qui nous accueille a de la place pour une quarantaine de personnes. Et le spectacle est de qualité. Pas facile d’expliquer aux filles que nous n’allons pas leur offrir un costume de danseuse, mais comme il en existe pour les Barbies, nous nous laissons convaincre afin de perpétuer le souvenir d’une excellente soirée.

9

Nous quittons Séville pour Ronda. En chemin, nous décidons de découvrir une petite partie de la Route des villages blancs, route touristique qui traverse de charmants villages à la situation géographique particulière, telle qu’à flanc de montagne ou en bordure de falaise. Le très beau village de Zahara de la Sierra est notre première halte. Heureusement que nous n’avons pas loué une Fiat 500, je pense que nous aurions calé 10 fois dans ce village tellement il est escarpé ! Une fête médiévale est en train de s’organiser, nous visitons le marché médiéval et faisons une petite marche bien raide jusqu’aux ruines du château, ce qui nous permet de jouir d’une vue splendide sur les montagnes alentours et le lac artificiel en contrebas. C’est un lieu à privilégier pour les randonneurs aguerris !

2

4

Puis, nous aimerions nous diriger vers la jolie finca de 6 chambres choisie en-dehors de la ville (Finca Guzmana) mais le GPS en décide autrement et nous perd en pleine nuit dans un champ d’oliviers ; nous arrivons à bon port grâce à l’amabilité et la disponibilité des hôtes. 

Le lendemain, départ pour Setenil de las Bodegas, un autre village de la Route des villages blancs, situé lui en-dessous d’un rocher ; le site est très intéressant, même si très touristique. Il est agréable de se promener dans ses jolies ruelles, dont la paroi rocheuse menace chacun de nos pas. 

ville rocher

Visite de Ronda sous la pluie : cette ville historique nous semble un bon moyen d’expliquer la corrida et son histoire aux filles. Le musée de la place des taureaux est un excellent support pour cette délicate entreprise. Impossible de visiter Ronda sans se prendre en photo à côté de l’historique Pont Neuf qui, même pour des Suisses habitués aux routes panoramiques, reste un chef d’œuvre architectural.

Nous terminons notre voyage avec un petit séjour balnéaire à Malaga. Comme quoi, entre les beautés historiques de Séville et Ronda, les villages blancs et ses somptueux panoramas montagneux, puis la mer Méditerranée, son climat clément, son bord de mer dépaysant et ses tout autant délicieux tapas, nous avons trouvé en Andalousie un panel de découvertes à conseiller pour tous les âges. Olé ! 

arene