Piscos & alpagas

Mélissa Badan Découvertes

Machu Picchu de la Montaña

Cela faisait de nombreuses années que le pays inca titillait ma curiosité, et que les mythiques Andes excitaient mon imagination. Un beau jour d’avril et après un bref arrêt à Lima, nous voilà donc arrivés à Cusco, l’ancienne capitale de l’empire inca. Cette charmante cité, où il fait bon flâner et se promener, est le point de départ pour la mythique Vallée Sacrée.

Pour découvrir cette dernière, nous optons pour une formule qui nous permettra de sortir des sentiers battus : le VTT ! En compagnie d’un sympathique guide francophone, nous nous élançons sur de petits sentiers en terre battue, au cœur d’une campagne préservée et authentique. Le parcours, au fil des champs et de quelques maisons isolées, avec des vues à couper le souffle sur les montagnes environnantes, est facile et « presque » toujours à plat ou en descente (à l’exception de deux petites montées, l’occasion de tester notre résistance en altitude !). Nous sommes seuls au monde, pas un touriste ni une voiture à l’horizon, le paysage est bucolique et le soleil radieux…le paradis ! 

VTT 1

DCIM100GOPROGOPR1600.JPG

En cours de route, nous nous arrêtons pour découvrir deux sites majeurs de la Vallée Sacrée, en commençant par les terrasses incas de Moray. Leur construction ingénieuse permettait de recréer plus d’une vingtaine de microclimats, et d’y cultiver quelques 250 espèces de plantes (dont des espèces originaires de l’Amazonie, à 3500m d’altitude) !

Puis c’est l’arrivée devant les salines de Maras, certainement notre coup de cœur dans la région. Exploités tout d’abord par les incas et de nos jours par leurs descendants, les 3500 bassins accrochés à flanc de montagne offrent des jeux de lumière et des couleurs magnifiques ! 

DCIM100GOPROGOPR1622.JPG

Le lendemain, c’est de manière plus traditionnelle (en voiture) que nous atteignons un autre passionnant site archéologique incas : la forteresse d’Ollantaytambo, qui fut le théâtre d’une bataille sanglante avec les espagnols. Sa garnison plantée au milieu de la montagne est impressionnante !

DCIM100GOPROGOPR1615.JPG

Mais là n’est pas le moment fort de notre journée. Après un court trajet, nous arrivons au point de départ de l’une des activités les plus folles de notre voyage : l’ascension aux capsules suspendues du Sky Lodge ! Si vous avez lu la page 10 sur les logements insolites de notre magazine « inspiration », vous aurez peut-être été frappé (comme nous) par cet hébergement si particulier, accroché en haut d’une falaise et accessible uniquement grâce à une via ferrata de 400 m. Cœurs sensibles d’abstenir ! Heureusement la via est facile et très bien équipée, le pic d’adrénaline étant un pont de singe d’une quinzaine de mètres.

Sky Lodge vue proche

DCIM100GOPROGOPR1862.JPG

Sky Lodge 2

DCIM100GOPROGOPR1855.JPG

Une fois arrivés en haut, nous nous installons dans notre suite-capsule et admirons la vue sur la Vallée Sacrée et le fleuve Urubamba, en savourant un petit « maté » (thé) de coca bien mérité. Puis c’est l’heure d’un délicieux dîner dans la capsule-restaurant, elle aussi suspendue bien entendu et donc accessible uniquement en via ferrata. Le retour à notre chambre, dans la nuit et le vent, à la frontale et après avoir bu une bouteille de vin, sera…vivifiant. 

Sky Lodge vue de la via

Le lendemain, nous redescendons grâce à 6 tyroliennes, dont une de 700 m….très relax du coup et amusant. A savoir qu’il est possible de venir tester uniquement la via ferrata et/ou les tyroliennes si vous ne souhaitez pas passer une nuit en mode « nid du condor » (ou si le Skylodge est complet).

A peine remis de nos émotions, nous partons pour le Graal de tout voyage en Amérique latine : la découverte du fameux Machu Picchu. Nous optons pour une nuit dans le sympathique petit village d’Aguas Calientes, afin de partir avant l’aube avec les premières navettes pour le site. Nous sommes parmi les premiers à arriver devant cette merveille, perdue au milieu des Andes dans un décor sculptural. La vision aux premières lueurs du matin de la cité inca laisse sans voix. Après une première série de photos, avant l’arrivée des foules, nous partons à travers la jungle à l’assaut de la montagne. En effet, il est possible d’effectuer depuis le site archéologique deux belles randonnées. La plus connue, le « Wayna Picchu », est aussi la plus fréquentée, ce qui nous a poussé à sélectionner la « Montaña », située derrière le site et qui en plus offre l’une des plus belles vues sur cette 7e Merveille du monde. Mais le panorama se mérite : il faut gravir quelques 3000 marches pour arriver au sommet ! Nos efforts seront récompensés par la beauté de la vue, qui embrasse toute la vallée et le Machu Picchu en contrebas…une manière absolument inoubliable de profiter de ce site mythique.

Nous retournons ensuite passer une (courte) nuit à Cusco. Grands amateurs de curiosités naturelles et géologiques (voir l’article « L’Argentine méconnue »), nous ne pouvions pas manquer l’un des sites les plus spectaculaires du pays : la montagne colorée de Vinicunca. Nous partons dans la nuit pour ce lieu reculé dans les Andes, à environ 3h de route de Cusco. Nous arrivons à l’aube à 4300 m d’altitude, et marchons environ 2 heures pour rejoindre celle que l’on surnomme « la montagne arc-en-ciel », à 5060 m. Si la première moitié du chemin est plat et facile, nous arrivons bientôt en bas d’une belle pente, que nous gravissons tout doucement. Le souffle est court mais se récupère en quelques secondes dès que nous nous arrêtons, alors nous montons par petites étapes – bout après bout. Une fois arrivés au sommet, quel spectacle ! Mère-nature a visiblement ici laissé libre cours à son âme d’artiste, la montagne semblant avoir été peinte délicatement des plus belles couleurs minérales. Etant arrivés tôt, le lieu est quasiment désert, aussi nous profitons en toute quiétude de ce décor si photogénique. Face à nous la montagne, derrière un glacier majestueux, à gauche et à droite des vallées aux superbes couleurs…

Vininuca vue d'ensemble

Vininuca vue vallée

Après ces intenses visites, nous quittons un peu à regret la région de Cusco, qui aura été source de nombreux temps forts. Nous embarquons à bord du Titicaca Train, l’un des trains les plus célèbres du continent. A bord d’élégants wagons Pullman des années 1920, nous observons les Andes qui défilent sous nos yeux, avec ses champs peuplés de lamas ou d’alpagas. Déjeuner gourmet à bord, cocktail au bar et voiture-panoramique où profiter du paysage, nous savourons cette journée de voyage tout confort avec un service de première classe. 

DCIM100GOPROGOPR1990.JPG

Titicaca Train bar

Titicaca Train wagon

Si notre destination est Puno, la porte d’entrée au lac Titicaca, nous avons renoncé pour ce voyage à la visite des îles du lac, que nous prévoyons de faire lors d’un prochain voyage côté Bolivie. Nous poursuivons donc par la route en direction du canyon de Colca, l’un des plus profonds du monde et le territoire du fameux condor. D’une envergure de 3 m, son vol majestueux nous laisse rêveur… Le paysage émaillé de cultures en terrasse est magnifique, et le canyon si abrupt qu’il est parfois difficile de voir la rivière qui s’écoule en contre-bas. Côté logement, nous avons opté pour un véritable havre de paix, où nous aurions bien passé une journée supplémentaire pour reposer nos mollets : le Colca Lodge. Blotti en bord de rivière, il est doté de piscines thermales à 40°, d’un magnifique spa mais aussi d’une tyrolienne qui traverse la vallée et d’une ferme d’alpagas (il faut bien l’avouer : on ne se lasse pas de cet animal adorable et extrêmement docile).

Colca Lodge pano

Colca Lodge pool

Colca terrasses

Après une petite visite de la charmante cité coloniale d’Arequipa et son énorme monastère (20’000 m2, une véritable « ville dans la ville »), nous arrivons sur la côte. Ici changement radical de décor : finie l’altitude des Andes, place à un paysage aride et désertique. Nous avons toujours adoré le désert, aussi pas question de faire l’impasse sur les petites dunes qui ponctuent la côte péruvienne entre Lima et Ica. C’est donc parti pour un tour en buggy à toute allure sur les sables qui s’étalent autour de l’oasis de Huacachina ! 

DCIM100GOPROGOPR2056.JPG

Depuis Ica, nous prenons à nouveau de l’altitude, mais cette fois à bord d’un petit avion afin de découvrir les mystérieuses lignes de Nazca. C’est une quinzaine de figures qui défilent sous nos yeux, parmi lesquelles le condor, l’araignée, le colibri ou encore l’étonnant singe avec sa queue enroulée, mais aussi les mains à quatre doigts ou le « cosmonaute » qui semble saluer le visiteur aérien…le spectacle est troublant et hautement fascinant.

Nazca 1

Nazca 2

De retour sur la terre ferme, nous arrivons après un court transfert à la hacienda Viña Queirolo, à 30 mn de Ica. Nouveau coup de cœur ! Ce petit coin de paradis est idéal pour se reposer un après-midi au bord de la piscine, partir pour une balade à vélo et déguster les crus locaux, la propriété étant entourée de vastes vignes. S’il faut avouer que notre préférence va tout de même toujours aux vins argentins ou chiliens, le petit blanc frais à déguster sous une tonnelle fait tout de même son petit effet. 

Viña Queirolo

Notre périple touche déjà presque à sa fin et il est temps de partir pour notre dernière étape : la visite des îles Ballestas. A 30 mn en bateau de la côte, ces îles sauvages et arides abritent d’énormes colonies d’oiseaux, mais aussi des pingouins et de bruyants lions de mer. C’est dans une véritable cacophonie que nous nous approchons d’une plage de galets roses, où d’innombrables bébés lions de mer et énormes mâles au cou de taureau batifolent joyeusement dans l’eau. Nous pourrions rester des heures à les observer et quittons donc les îles à regret, mais ravis de cette parenthèse animalière.

DCIM100GOPROGOPR2158.JPG

Ballestas 2

D’une diversité étourdissante, le Pérou nous aura offert un festival de merveilles naturelles et culturelles. Nous aurons transpiré à 5000 m d’altitude, dégusté « maté » de coca et « pisco sour » rafraîchissants, mais aussi rencontré des populations indiennes aux longues traditions et aux costumes colorés. Un voyage dans un autre monde, à vivre une fois dans sa vie…