“California Dreamin’’

Claire Duval Découvertes

33 monterey sunset

Mon billet Genève-San Francisco en main, je me vois déjà au volant de ma berline américaine, prête à avaler des centaines de kilomètres de highway, routes de montagne et autres pistes dans les parcs, soleil couchant dans le rétro, et les “Red Hot” à la radio.

Départ de San Francisco, coup de coeur absolu pour cette ville à l’incroyable douceur de vivre. Nous sommes en octobre, il fait 25°. 

2 SF

Au programme, les incontournables: Alcatraz, Lombard street (la fameuse route sinueuse), et bien sûr la traversée du Golden Gate Bridge. Mais finalement, cette ville me surprend et je passe ma journée à déambuler dans les ruelles de Chinatown, à prendre un cable car qui m’emmène tout droit déguster un crabe à la mayonnaise à Fischerman’s wharf. Sans oublier la montée à twin Peaks qui offre une superbe vue sur la baie de San Francisco et un passage obligé par Alamo Square pour admirer les maisons victoriennes.

1 SF

Une première journée aux Etats-Unis qui marque le début d’un voyage plein de surprises!

Next stop: le Parc de Yosemite.

GPS enclenché, je marque un premier arrêt à Mariposa pour visiter la forêt des Sequoias géants: je suis bien au pays des grandeurs!

5 seqoia

Et puis tout s’accélère… la traversée du Parc Yosemite, avec vue sur son Dôme majestueux, me conduit tout droit vers l’Etat du Nevada, avec ses déserts, ses stations-services géantes, et ses “highways cops” cachés sur le bord des route, à l’affût de la moindre effraction.

4 yosemite

8 nevada panneau

Puis, arrivée de nuit dans l’une des villes les plus invraisemblables qui soit: Las Vegas, en plein coeur du désert. Aucun superlatif n’est assez fort pour décrire l’arrivée sur la “strip”, ici le spectacle commence dans la rue et continue dans les casinos et les salles de spectacle.

9 vegas

Mais après 2 jours, la grande joueuse que je suis se doit de quitter cette ville où les machines à sous vous suivent jusque dans la salle de petit-déjeuner !

10 vegas

Sur la route, après la démesure de cette ville folle, je suis maintenant subjuguée par les décors exceptionnels qu’offre cette nature du Grand Ouest, je parcours désormais l’Utah et  l’Arizona.

15 utah panneau

11 arizona panneau

Chaleur étouffante en traversant la Vallée de la mort, couleurs saisissantes de Bryce Canyon, ma Ford m’emmène sans encombre jusqu’à Monument Valley – là, dans ce décor de cinéma, assise sur un rocher, je ne serais pas surprise de voir débarquer Lucky Luke à la poursuite des Daltons!

7 death valley

12 bryce

19 monument valley

16 monument valley

17 monument valley

20 grand canyon

On the road again …direction L.A., la cité des Anges par la mythique Route 66.

23 route 66

24 station

25 LA panneau

Changement de décor, mon chemin rejoint celui de dizaines de Highways et je découvre le « trafic jam » de L.A. avant de voir la ville elle-même!

28 beverly

Réveil à Venice beach et ses fameux sauveteurs bodybuildés… Après avoir dégusté des dizaines de sortes de burgers, je me laisse tenter par un brunch “organique” dans l’un des nombreux cafés de ce coin très “bobo” de Los Angeles.

26 LA

29 LA beach

Petit tour sur la plage, puis, je pars à la découverte de Beverly Hills, Santa Monica et termine en beauté sur le Hollywood boulevard à compter les étoiles jusqu’au Chinese Theatre.

27 santa monica

30 hollywood

31 star

Déjà, il est temps de boucler la boucle – demain retour sur San Francisco par la côte Pacifique. Je passe une nuit dans la paisible Santa Barbara et m’arrête visiter l’incroyable Aquarium de Monterey. Dernier soir face à la mer, devant un magnifique coucher de soleil, un verre de chardonnay californien à la main, je profite de l’instant en me remémorant ces quelques 4000km parcourus!

32 cote fin

Le lendemain, mon avion décolle et je vois par le hublot le Golden Gate Bridge à travers la brume, ces 3 semaines aux Etats-Unis m’auront vraiment fait vivre “my amercian dream”, un voyage de contrastes, à l’image de ces villes incroyables et de cette nature extraordinaire!