Mayotte, l’île au Lagon

plage_coucherdesoleil

Bienvenue à Mayotte, l’île au Lagon.

Pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que son lagon fermé est l’un des plus beaux et des plus grands au monde. Ancrée dans son environnement régional, l’île a subi des influences africaines, orientales, indiennes, européennes et malgaches. Ce petit bout de France situé au sud-est de l’archipel des Comores est un paradis encore préservé qui a beaucoup à offrir.

Pour aimer Mayotte, il faut aimer la mer ! A peine atterrit sur l’aéroport de Petite Terre, c’est donc tout naturellement que nous empruntons un zodiac pour partir à la découverte du lagon. Cette première journée est pleine d’espoir, on nous promet de voir des dauphins. Après seulement quelques minutes de recherche, les voilà par dizaines, en totale liberté, qui viennent à notre rencontre. Nous restons sagement dans le bateau à les observer, ne souhaitant pas les déranger en se jetant à l’eau. La faible fréquentation des lieux leur garantit une totale tranquillité. Quel spectacle !

dauphins

Notre escapade se poursuit par un arrêt snorkeling. Il suffit d’avoir palmes, masque et tuba et de mettre la tête sous l’eau. Un récif intact s’offre à nous et nous découvrons les centaines de poissons multicolores qui habitent les lieux.

cedricplage

Ce n’est pas pour rien que Mayotte est également l’une des plus belles destinations au monde pour la plongée. La « Passe en S » reste un endroit mythique pour tous les plongeurs.

Il est temps de profiter d’un barbecue sur un îlot vierge de sable blanc, accessible uniquement par marée basse. Le temps tourne au ralenti, on profite de ce petit paradis perdu.

eauturquoise

Mayotte séduira aussi les adeptes de randonnées. La nature sur l’île est luxuriante, mais des sentiers parcourent ce jardin d’Eden. Le GR1 « Tour de Mayotte » est en plein développement, ne manquent que quelques hébergements pour pourvoir l’emprunter dans son intégralité sans faire des allers et retours.

montagne

Lors de votre escapade en mer vous aurez certainement repéré le Mont Choungui, sommet reconnaissable au premier coup d’œil, atteignable au cours d’une randonnée courte mais exigeante. En été (en hiver chez nous), vous pourrez envisager d’y bivouaquer, le tout accompagné par votre guide. Les sentiers étant peu ou pas balisés, il est conseillé de s’offrir les services d’un guide pour découvrir l’intérieur de l’île même si les makis (primates de la famille des lémuriens) veilleront sur vous !

lémurien

Enfin, Mayotte se prête très bien à un auto-tour. La location de voiture y est facile et c’est ainsi le meilleur moyen pour parcourir l’île dans ses moindres recoins.

Vous l’aurez compris, bien que méconnue, Mayotte mérite d’être découverte et surprendra le visiteur de part sa culture, sa nature et son exceptionnel lagon. Un secret bien gardé que l’on partage avec plaisir avec vous !

cédricmasqueplongée