La Bolivie, haute en couleur !

Claire Duval Découvertes

P1070138

Au terme d’un voyage de 7 mois passés à sillonner les routes d’Amérique du Sud, on m’a souvent demandé quel était le pays qui m’avait le plus marquée et pour moi, c’est la Bolivie.

Car la Bolivie a ce petit quelque chose qui fait qu’elle se « mérite », sans doute car l’on passe en moyenne les ¾ de son séjour à plus de 3500m d’altitude, mais c’est surtout un pays qui ne se visite pas comme les autres …c’est un pays qui se « vit ».

La Bolivie m’a marqué par beaucoup d’aspects ! Ses habitants pour commencer, un contact direct et franc au premier Hey gringo! qu’on entend dès ses premier pas à La Paz. Ici j’ai été surprise par la multitude incroyable de peuples indiens que l’on côtoie comme les ethnies Aymara et Quechuas, pour ne citer que les plus connus, encore vêtus de leur costumes traditionnels. Et puis la nature bien sûr.. indomptable, contrastée au possible quand on passe en quelques jours des monts enneigés à la jungle amazonienne !

Atterrissage à LA PAZ – 3600m d’altitude – capitale la plus haute du monde.

La Paz est encerclée de collines entièrement habitées et se trouve au pied du Mont Illimani qui domine la ville avec ses sommets blancs, trônant à plus de 6000m d’altitude – le décor est planté. Cette ville est vraiment unique :  du bruit, du monde, de l’animation ambiante, des centaines de bus et taxis dans tous les sens, des odeurs incroyables, des visages tannés aux joues rosies des enfants, et passage obligé par le marché aux Sorcières, où l’on trouve toute sortes d’objets farfelus qu’il faut voir pour y croire…

P1070964

P1070980

Je me suis également rendue dans la ville de Sucre ou je prévoyais de passer 2 jours et où je suis restée 2 semaines tant la ville a de charme, et où j’ ai profité de suivre des cours d’ espagnol.

Sucre possède une architecture qui contraste avec La Paz, ornée de nombreux bâtiments baroques et édifices tout blancs, mais j’ai surtout adoré sa douceur de vivre, notamment sur sa petite place centrale où il fait bon déguster quelques empanadas au soleil..

Puis ce fut un changement d’ambiance radical en montant plus au nord, direction Rurennabaque, aux portes de l’Amazonie, où l’on se retrouve en plein climat tropical, quel contraste!

Ici à peine arrivés, la question que l’on entend à tous les coins de rue est :« Alors,..Selva ou Pampa !? » la première est une excursion où l’on navigue sur un petite embarcation au cœur de la forêt pré-amazonienne, et l’on découvre des espèces hors du commun luttant pour survivre dans ce milieu hostile. 

1 (1)

P1080569

P1080461

P1080578

P1080748

La Pampa est un autre tour proposé pour découvrir la faune et participer aux activités locales comme la pêche au piranha, la recherche d’anaconda et autre sortie nocturne pour voir les alligators… âmes sensibles s’abstenir !

Et puis venir en Bolivie, c’est avant tout rêver de poser le pied dans son incroyable Salar…

J’ai d’abord traversé la région époustouflante du Sud Lipez  qui offre un enchaînement incroyable de lagunes colorées en plein désert, mélange d’étendues de sable sur fonds de hautes montagnes rouges et que l’on parcourt à vive allure en 4×4, un moment exceptionnel !

Puis l’on pénètre dans le plus grand désert de sel au monde, à plus de 3600m d’altitude, et où l’on reste bouche bée, stoppé net devant le spectacle féérique de ce paradis blanc s’étendant à 360°sur plus de 10000km. Et surprise, l’excursion inclut une nuit très originale dans un hôtel de sel .

Sans conteste, l’un des endroits qu’il faut voir dans sa vie ! 

P1070335

P1070192

P1070567

D’autres sites à ne pas manquer selon moi : Potosi, sise au pied du Cerro Rico qui s’élève à plus de 4800m d’altitude et qui possède aussi une ambiance particulière. Cette montagne d’argent – qui a fait la richesse de la Bolivie des siècles durant – est aujourd’hui traversées de toutes part de galeries souterraines arpentées de centaines de mineurs à la recherche du précieux métal qui travaillent dans des conditions très difficile.

P1070821

Tarabuco vaut également le détour. Son célèbre marché artisanal avec toutes ses étals de tissus plus colorés les uns que les autres attire beaucoup de visiteurs mais j’ai surtout adoré son marché de fruits, légumes et étals de viande en tout genre très animé !

P1070853

Enfin pour les plus sportifs, je conseillerais la découverte de la région montagneuse des Yungas pour une randonnée ou un trekking  de plusieurs jours.. 

P1080149

En résumé je dirais qu’un voyage en Bolivie c’est comme y prendre un bus..c’est une expérience à vivre. Rien que leur dicton favori parle de lui-même : « Todo Posible, Nada Seguro » !

P1080865

Alors allez-y !…rien que pour pouvoir ramener une poignée de terre rocailleuse qui vous rappelera que cette terre, c’est la terre de là-bas, la terre de la « Pachamama ».

Le Saviez-vous?

*La bolivie se vante de cultiver plusieurs centaines de sortes de pommes de terre ! (que l’on appelle “papa” et non patata ) et si vous goûter à ces bonnes brochettes de viande typiques appelées les anticuchos..sachez que vous dégusterez du coeur de vache.

*Le salar d’Uyuni est le plus grand lac salé du monde, mais c’est surtout l’une des plus grande réserve de lithium exploitable (1/3 de la réserve mondiale!)

*Depuis plus d’un siècle et encore à ce jour, la Bolivie se bat contre son voisin chilien pour récupérer son accès à la mer.

*On peut rencontrer dans les affluents de l’Amazone une espèce unique : le dauphin rose d’Amazonie, son corps est gris et rosé et il vit exclusivement en eau douce !

P1070954

P1170767

P1080472