A la découverte du sud suédois…

Emilie Cuhat Découvertes

photo6

La Suède, partie intégrante de la Scandinavie, est pourtant bien différente de ses pays voisins. En effet, entourée par ses compères scandinaves la Norvège et la Finlande, elle surprend par ses paysages uniques composés de milliers d’îles côtières, de lacs intérieurs, de plaines à perte de vue et de forêts boréales.

2’000 kilomètres en une semaine, c’est beaucoup. Pourtant, j’ai réalisé que ce pays était tellement vaste que nous n’en avions parcouru, au final, qu’une toute petite partie. 5ème plus grand pays d’Europe, nous avons tout de même pu y découvrir de nombreux coins magnifiques ainsi que des panoramas à couper le souffle. Laissez-moi vous présenter ce pays chaleureux qui m’a touchée lors d’une semaine de « roadtrip » et m’a permis de contempler des paysages auxquels je ne m’attendais pas !

Nous débutons notre périple depuis Copenhague, d’où nous prenons le train qui traverse le détroit d’Øresund par un pont en direction de Malmö, ville principale du sud de la Suède. Après 30 minutes de train et une petite visite de cette sympathique ville, nous nous rendons chez notre loueur pour prendre possession de notre voiture de location. Simple et rapide, nous voici parties à l’aventure pour une semaine !

photo2

Avant de nous diriger vers le nord, nous partons à la découverte d’Ystad, village du sud où se trouve la plus vieille école de Scandinavie encore debout. Le ciel gris d’une météo capricieuse contraste avec les maisons toutes plus colorées les unes que les autres de ce petit village endormi. En basse saison, on a l’impression que le temps s’y est arrêté.

Avant de repartir vers Malmö pour la nuit, nous nous arrêtons dans un petit café pour goûter une pâtisserie locale à la cannelle, le « Kanelbullar » le temps d’un « Fika ». Ce terme suédois consiste en une véritable tradition dans laquelle les suédois s’autorisent, au moins une fois dans la journée, une pause entourée d’amis ou de collègues en buvant un café dans une ambiance joviale.

Nous voilà parties en direction du nord-est, vers l’un des plus beau château de Suède : le château de Kalmar. Au bord d’un canal qui mène à la mer, sa situation lui valait certainement d’être inatteignable par ses ennemis arrivés par bateaux. Puis, nous gagnons l’île d’Öland, l’île aux moulins. Connue pour le château en ruine de Borgholm contenant 900 ans d’histoire et son sud sauvage avec son site préhistorique figurant au Patrimoine mondial de l’UNESCO, cette île a bien des choses à offrir à nos yeux.

photo3

Pendant les quelques heures de route qui nous mènent à notre prochaine étape, nous pouvons observer une grande quantité d’éoliennes. En feuilletant mon guide, je découvre alors que la sauvegarde de l’environnement et l’enjeu des énergies renouvelables sont généralement la priorité d’une grande partie de la population. La Suède est d’ailleurs le premier pays à consommer plus d’énergies renouvelables que d’énergies fossiles.

Après une journée bien remplie, nous arrivons à notre hébergement pour la nuit : un superbe petit chalet à l’Isaberg Moutain Resort dans la province du Småland. Nous voilà dans un magnifique site au milieu d’une réserve naturelle : calme et tranquilité assurés !

photo4
Le lendemain nous découvrons, en compagnie de la manager des lieux Louisa – très investie dans le développement de la région – les multiples possibilités proposées au sein de la réserve. Pour les familles, les groupes (petits et grands) ou les couples, ce Resort propose plusieurs tailles d’hébergements qui séduiront tous les vacanciers et tous les budgets ! De plus, une multitude d’activités sont proposées : mini-golf, VTT, parcours acro-branche, parcours du combattant, pêche, sports nautiques et j’en passe… Un chouette endroit pour se reposer plusieurs jours et satisfaire tous les membres de la famille !

Laissant derrière nous les pâturages et les étendues de forêt, place maintenant aux panoramas totalement différents de la province du Bohuslän. La route pour nous y rendre est splendide ! L’intérieur du pays étant relativement plat, les paysages de bord de mer, plus escarpés, avec d’un côté la mer et de l’autre de nombreux lacs, marient autant de couleurs que le centre en y ajoutant le bleu des lacs et de la mer.

Notre premier arrêt, Mollösund, est un des plus vieux villages de pêcheurs de cette région. Petit village paisible constitué de maisons blanches et rouges typiques de la Scandinavie, son atmosphère est sereine et ses habitants chaleureux.

photo5

Notre chemin continue de nous émerveiller jusqu’au prochain village, Smögen, plus grand et plus animé que Mollösund. Un « view point » offre un panorama à perte de vue donnant sur le bord de mer et surplombant toute la ville.

photo7

En fin de journée, nous atteignons Fjällbacka qui nous fera découvrir des recoins uniques et un autre « view point » avant d’admirer un coucher de soleil à couper le souffle.

photo8

photo9

photo10

Après cette parenthèse en bord de mer, nous quittons le Bohuslän pour rejoindre Gränna. Malgré un temps maussade, nous savourons un délicieux « Smørrebrød » – repas typique constitué de toutes sortes d’aliments (viande, poisson, crustacés, salade) déposés sur une tranche de pain – et visitons une fabrique de sucres d’orges, la spécialité de la région.

Nous continuons ensuite notre chemin vers l’est et nous arrêtons à Trosa, petite bourgade traversée d’un canal menant à la mer dans lequel les mouettes malignes plongent pour attraper leurs repas. Puis nous atteignons notre point final : Stockholm, construite sur 14 îles et comprenant plus de 50 ponts.

photo11

Nous commençons la visite de la ville par les monuments principaux, comme le Palais Royal et nous nous promenons à travers les parcs, dont celui de Skansen, et ruelles pavées pour terminer notre journée de découverte dans la vieille ville médiévale : Gamla Stan.

photo12

Le lendemain, le musée VASA nous fera passer 2h00 hors du temps. Ce musée maritime présente le seul navire presque entièrement intact du XVIIe siècle. Il avait coulé à la sortie du port lors de son voyage inaugural en 1628 puis avait été remonté à la surface pour en faire un musée unique au monde. La ville de Stockholm offre également de nombreuses possibilités de visites de l’archipel : le temps d’une journée en bateau, en tram ou le temps de quelques jours de dépaysement loin de la ville, toutes les options sont possibles pour découvrir cet archipel coloré.

photo13

Vacances actives ou détente dans une nature loin de tout, vous l’aurez compris, la Suède a bien des choses à offrir pour satisfaire tout voyageur. Petit conseil : après quelques kilomètres à la découverte des paysages surprenants de cette partie du pays, terminez votre voyage par Stockholm et régalez-vous dans les multiples restaurants et bars des chaleureuses ruelles pavées !