Une nature à couper le souffle…

Candice Mercier Slama Découvertes

desert

Cela fait quelques temps qu’un voyage en Jordanie trotte dans ma tête, ainsi que dans celle de ma compagne de voyage…  Confortées par le nombre de retours extrêmement positifs sur la destination, la décision est donc prise : nous allons arpenter ce pays mystérieux, de sa capitale aux bords de la Mer Rouge.

Et pendant Ramadan, pour ajouter encore un peu plus de fun !

La Jordanie et l’histoire, ce sont ces sites archéologiques magnifiquement conservés et entretenus. Tout au long de notre voyage, nous sommes témoins de la richesse du patrimoine historique et avons la chance de visiter 3 des 5 sites du pays inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Nous passons notamment par la cité de Gerasa, ses temples romains et son impressionnant forum ovale ; ici, nous sommes témoins des traces bien visibles qu’ont laissé les Grecs, les Romains puis les Byzantins.  Ci-joint le temple de Zeus qui domine le site. 

Jerash

Pour observer un maximum de contrastes avec ce site, un petit passage par la forteresse d’Ajloun s’impose. Ici, dominant une vaste vallée d’oliviers, se dresse une superbe forteresse médiévale et offre un point de vue panoramique remarquable. Ce qu’elle offre également, ce sont les vestiges de la cuisine d’antan, endroit que nous trouvons parfaitement adéquat pour déguster notre Minipic et nos compotes de fruits, à l’abri des regards. 

L’histoire de ce pays c’est aussi Madaba, aujourd’hui petite ville peu habitée mais assez pour proposer des objets souvenirs aux touristes qui s’y arrêtent. Cette ville contient un trésor de l’histoire biblique : la mosaïque de l’église Saint-Georges. Celle-ci est une œuvre d’art représentant la Terre Sainte, au sol de cette jolie église orthodoxe. 

mosaiqueCes mosaïques, ainsi que celles que l’on trouve au sommet du Mont Nebo, nous fascinent, quelle finesse dans le travail, quelle beauté, même en n’étant pas forcément croyant, on ne peut qu’être ému par un travail si fin. 

Depuis le sommet de ce Mont Nebo, nous jouissons aussi d’un magnifique panorama clair sur la vallée en face de nous, dont la Mer Morte. Il est saisissant de se trouver aussi près de Ramallah, Jérusalem et Bethléem, une cinquantaine de kilomètres seulement… l’air est si pur, le silence est roi. 

montnebo

L’histoire de ce pays, c’est évidemment le site incontournable de Pétra. Ce qui est l’étape la plus importante d’un voyage en Jordanie pour de nombreux visiteurs, l’est aussi pour nous. Le réveil est réglé tôt ce matin, 04h50… c’est dur que mais que nous avons bien fait. Entrée aux aurores = moins de monde pour de jolies photos et surtout une température plus clémente lors de la montée des fameux escaliers de 800 marches…

Effort récompensé, après cette montée de 45 minutes, le plateau de Deir au sommet est tout simplement somptueux, c’est mon coup de cœur. Nous reposons nos mollets en sirotant un Coca, face à ce monastère d’une quarantaine de mètres de haut ; à nouveau, le silence est roi, que nous, êtres humains, sommes bien petits… 

petra

Nous pensions avoir fait le plus dur, et bien non, après avoir bien profité de ce face à face avec Deir, nous arpentons cet immense site dans les moindres détails, les tombeaux, la voie à colonnades, le « SPA », et bien évidemment Kazneh… nous quittons les lieux à la fermeture, quelque 42’000 pas plus tard. 

La Jordanie et la religion, ce sont des empreintes ici et là, des rappels que l’histoire ne doit jamais être oubliée, bien au contraire. Elle doit être contée à notre prochain et j’aime beaucoup ce pays car son peuple contribue à perpétuer l’histoire des religions. Lors de notre troisième jour en terres jordaniennes, nous nous rendons aux abords du Jourdain, dans le lieu sacré où Jean-Baptiste a baptisé Jésus. De nombreux visiteurs se trempent dans l’eau du Jourdain pour se purifier. Au passage, nous saluons d’autres visiteurs de l’autre côté de la rive, en Israël. 

 

Nous nous imprégnons de l’histoire biblique, observons une très jolie église orthodoxe de l’extérieur et continuons notre route… 

orthoxe

La Jordanie et ses sites naturels. 

Pétra certes est un site historique somptueux, mais c’est également un paradis pour les randonneurs. Bien équipés (beaucoup d’eau, une carte ou un guide, et de bonnes chaussures de marche), il est possible de faire quelques trails en plus de la visite habituelle. Pour les amateurs, renseignez-vous à l’avance ; nous réunissions deux des trois critères mentionnés ci-dessus, nous nous sommes donc lancées. Bien évidemment, nous nous sommes perdues mais notre bon sens et notre courage (et surtout une petite jordanienne d’environ 10 ans) nous ont ramené au point de vue en-dessus de la Kazneh et au site lui-même. 

tresor

La Jordanie possède plusieurs réserves naturelles dont la plus connue est le Wadi Rum, tout au sud du pays.

Il est intéressant de savoir qu’à quelques kilomètres de la Mer Morte, dans les premiers sentiers de la réserve de Mujib, il est possible de trouver des sources thermales brutes ; mon appareil photo sous-marin a d’ailleurs rendu l’âme en ce lieu, ne supportant pas les eaux de la Mer Morte et celles de cette même source en seulement 24h… Les couleurs de cette grotte sont impressionnantes reflètent la présence de sodium, chlorides, radium, calcium entre autres. 

Pour les plus sportifs, il est possible de faire du canyoning et du trail dans le Wadi Mujib, à quelques kilomètres en longeant la Mer Morte vers le sud. Il faut néanmoins avoir en tous cas trois heures à disposition, nous hésitons, mais nous préférons continuer notre route et explorer d’autres lieux…

Wadi Mujib

En effet, nous aimerions encore passer du temps dans la Réserve de Dana, à environ 100km plus au sud. Là, les paysages secs et rocailleux nous fascinent, nous aimerions avoir plus de temps devant nous pour faire du trek, mais il faut encore rejoindre Petra. Ce lieu abrite de nombreuses espèces animales dont de nombreux oiseaux et plus de 650 espèces végétales. Nous avons fait une courte promenade, mais n’avons croisé aucune tribu… 

Le Wadi Rum est également une étape incontournable d’un premier voyage en Jordanie. Les paysages y sont saisissants, ne manquez pas de faire une excursion lors du coucher du soleil… les palettes d’orange sont déclinées dans tous les tons et la petite musique bédouine de votre chauffeur ajoute encore un peu de charme à tout cela. Ne pas oublier de mettre de bonnes chaussures.

Wadi Rum_chameau

La Jordanie, c’est bien plus… Le sourire du boulanger lorsque vous venez acheter son pain frais tout juste sorti du four, le fou rire de la cuisinière lorsque vous tentez, avec le plus de grâce possible, de retourner le poulet dans sa casserole…

cuisine

C’est ce humus délicieux qui est heureusement toujours servi au petit-déjeuner.

Ce sont aussi ces échoppes, balcons et surtout mosquées décorées de verts et autres couleurs de fête. Dès la tombée de la nuit, c’est la fête, les familles sortent dans la rue, les restaurants et bars se remplissent, nous trouvons très agréables de pouvoir y prendre part   

La Jordanie, c’est partir à l’aventure et en prendre plein les yeux (éviter de l’eau de la Mer Morte, dans les yeux…) .

nousnabathéen