MALAWI « The Warm Heart of Africa »

pont majete

Qui saurait situer le Malawi sur une carte du monde ? C’est la réflexion que je me fais en annonçant à mon entourage que c’est ma prochaine destination de voyage. Effectivement, ce petit pays d’Afrique est encore méconnu et il me tient à cœur de partager mon « coup de foudre » pour cette destination !

Au bureau, mes collègues me surnomment “Mama Africa”. Je dois avouer que ma passion pour ce continent est inconditionnelle. Après avoir sillonné les pistes de nombreux pays d’Afrique australe et de l’Est ces dernières années, le Malawi s’est présenté à moi comme une évidence.

Il est tout à fait possible de visiter le pays accompagné par un guide local, mais également en voiture de location. Le réseau routier est en excellent état. C’est donc cette solution que je choisis pour avoir un maximum de liberté et pouvoir profiter pleinement de cette expérience. De plus, c’est un pays très sûr.

A peine atterris à l’aéroport de Lilongwe (capitale du pays), nous sommes accueillis au sortir de l’avion par notre représentant local, ce qui facilite le passage de la douane. Petit conseil : pour éviter la file d’attente à l’arrivée, faites votre visa à l’avance. 

Nous prenons donc possession de notre voiture de location ; un beau 4×4 flambant neuf qui nous conduira sur les routes et pistes malawiennes pour les deux prochaines semaines. Epatés par la facilité, rapidité et efficacité des services locaux, nous nous dirigeons en direction de notre première étape :  notre hôtel en ville. Là encore quelle surprise d’arriver dans un logement ultra moderne et design ! Le dépaysement n’est pas encore au rendez-vous.

hotel LLW 1

hotel LLW 2

Le Malawi est essentiellement connu pour son lac et même s’il est considéré comme « intrus » vis-à-vis de ses pays voisins, grandes destinations de safaris, la situation a changé depuis quelques années, grâce à la réintroduction de nombreuses espèces animales dont les félins.

C’est donc curieux et impatients que nous prenons la route pour notre première étape : le Parc National de Liwonde. Et nous ne sommes pas déçus. Notre lodge situé en bordure de rivière nous permet d’observer et d’entendre les nombreux hippopotames de la région ainsi qu’une énorme colonie de cormorans. Grâce aux safaris en 4×4 et au sorties en bateau, nous découvrons une faune et une flore très diversifiées. Certes les lions se font timides, mais le coucher de soleil en pleine brousse avec pour toile de fond d’immenses baobabs et les troupeaux d’antilopes y est inoubliable.safari liwonde

aigle liwonde

hippo Liwonde

Après cette première expérience de safari malawien, nous reprenons la route en direction du Zomba Plateau. Si les routes sont goudronnées et en très bon état dans le pays, il n’en reste pas moins que c’est une vraie aventure qui commence. Une aventure humaine ! J’avais lu dans mon guide avant le départ que le Malawi était un pays très peuplé et c’est sur la route que l’on s’en rend compte. Impossible de faire plus de 500 mètres sans rencontrer des gens à vélo ou qui marchent le long de la route et transportent mille et une choses ! Et quand je dis le long de la route, c’est plutôt sur la route. Mais c’est ce qui rend le voyage inoubliable ! Ce sont ces sourires, ces signes de la main et ces discussions qui ont rythmé le voyage. Par contre, impossible de faire un « arrêt pipi » en bord de route.

route 2

Après la savane, nous voilà arrivés dans un paysage de vallées et forêts. C’est au Zomba Forest Lodge que nous posons nos bagages pour les deux prochaines nuits. Petal et Tom, nos hôtes, nous accueillent et de suite nous nous sentons comme à la maison. Il faut dire que ces deux-là y sont pour beaucoup. Accueil chaleureux, repas délicieux et le lodge est situé dans un vrai jardin tropical. Sans électricité et sans Wifi, nous apprécions encore d’avantage cette nature et nous réjouissons déjà de la randonnée du lendemain. Notre guide local, Jonas est au rendez-vous et nous partons pour 6 heures de marche sur le plateau de Zomba, qui offre une vue spectaculaire sur les plaines malawiennes. Nous sommes touchés par ce personnage qui sait partager son amour pour son pays et s’investit tout particulièrement dans le développement de sa communauté et la reforestation de la région. Ne vous inquiétez pas, si vous désirez visiter la région, il est également possible de se rendre en véhicule à différents points de vue ou de faire des marches plus courtes.

zomba staff

zomba cascade

Le lendemain, avant de partir en direction de Thyolo, nous nous arrêtons au marché de Zomba selon les conseils de Tom. C’est en compagnie de Patrick, un commerçant local, que nous arpentons les diverses allées. Qui n’a pas rêvé de se balader dans un marché à l’étranger sans être « harcelé » chaque deux minutes ? Eh bien, bienvenue au Malawi !!! Nous avons droit à de grands sourires, accompagnés d’un « hello » ou d’un « Muribwanji ». Même si beaucoup de Malawiens parlent anglais, ils apprécieront toujours quelques mots en chichewa de notre part et prendront un malin plaisir à se mettre le temps d’un instant dans le peau d’un professeur de langue.

patrick spices

Nous arrivons dans la région de Thyolo en fin de journée. Plus précisément au Satemwa Tea Estate. Et quelle surprise ! Nous logeons littéralement dans les plantations de thé. Qui aurait imaginé se retrouver dans un paysage digne des plateaux du Sri Lanka au beau milieu de l’Afrique ? C’est donc depuis ici qui nous allons partir à la découverte de ces paysages vallonnés d’un vert éclatant à pied et à vélo. Pour les amateurs de randonnées, il ne faut surtout pas passer à côté du Mont Mulanje – véritable paradis des marcheurs ! Que ce soit le temps d’une balade, d’une randonnée d’une journée ou d’un trek de plusieurs jours. Avec un sommet à plus de 3’000 m d’altitude, c’est l’un des points culminants d’Afrique centrale.mt mulanje sous les nuages

malanje village

C’est en direction du sud que continue notre périple. Plus précisément dans la réserve de Majete. Comme le Parc National de Liwonde, cette réserve offre un terrain de jeu idéal à une faune très diversifiée. C’est également l’occasion pour nous de prendre part à un safari à pied et d’arpenter les pistes de la réserve avec notre propre véhicule. La rencontre, nez à nez, avec un éléphant n’est pas à exclure. Après, c’est juste un problème de priorité ! Avis aux amateurs de sensations fortes.

elephant piste

waterbuck Majete

Après toutes ces découvertes actives, quoi de mieux pour terminer ce périple que de se prélasser quelques jours au bord d’une plage paradisiaque ? Même si le pays n’a pas d’accès à la mer il abrite en ses frontières le Lac Malawi – 3e plus grand lac d’Afrique. Que ce soit pour faire du kayak, du snorkeling, de la plongée ou tout simplement pour se détendre, ses eaux claires et ses plages de rêve en font un petit coin de paradis. Côté logement, il y en a pour tous les goûts. Du petit cottage familial, au grand resort en passant par les lodges luxueux, chacun y trouvera son compte.

canoe

plage pumulani

Après ces deux semaines passées dans ce pays magique, je comprends mieux le surnom donné au pays : « The Warm Heart of Africa ».  Si sa végétation luxuriante et son climat tropical y contribuent, c’est surtout la chaleur et la gentillesse de son peuple qui lui valent cette appellation.  

Aux amoureux de l’Afrique : n’attendez plus et faites vos bagages !!!

coucher de coleil Majete