Au pays du soleil levant

Mary-Noelle Rochat Découvertes

Processed with VSCO with av8 preset

Atterrissage sur le sol japonais pour 1 mois de découverte à travers une partie de ce pays si fascinant. J’étais à la fois excitée et en même temps un peu stressée de débarquer dans un pays où l’anglais se fait rare. Voyageant seule, je me suis munie du Japan Rail Pass afin de découvrir et tester l’élogieux réseau de train japonais. Je fis très rapidement la constatation qu’il est plus simple de se déplacer en train qu’en taxi car se faire comprendre d’un chauffeur est difficile.

Le Japon est une destination que je ne peux que recommander. Ce sont de drôles de découvertes, de beaux paysages, de la bonne cuisine, énormément de gentillesse et de respect et une expérience enrichissante qui prouve que, même s’il est difficile de communiquer, on réussit finalement toujours à se faire comprendre. Et puis c’est ça le voyage… l’aventure, les défis et plein de souvenirs mémorables.

manekineko

OKINAWA

J’ai débuté mon périple à Okinawa, l’une des préfectures japonaises. Elle compte plus de 150 îles dans la mer de Chine orientale, entre Taïwan et l’île principale du Japon. Petit paradis grâce à ses plages, son climat tropical, ses récifs coralliens et son atmosphère détendue. J’ai passé quatre jours à Naha, la capitale de l’île. Durant ce court séjour, j’ai découvert Zamami Island, une île non loin de Naha qui est facilement atteignable grâce aux ferries. Cette petite île est une véritable carte postale : eau translucide et turquoise, spots de snorkeling, sable blanc et magnifiques papillons. Sur place début avril, j’ai eu la chance de voir les baleines. Avec plus de temps, je me serais accordée une session plongée pour essayer d’entendre le chant des baleines. Vivant mes premiers jours sur le sol nippon, j’ai flâné à travers la ville et commencé à découvrir quelques-unes des curiosités japonaises. La ville était très plaisante, un petit air d’Hawaii avec ses allées de palmiers…

HIROSHIMA/MIYAJIMA

Après avoir pris quelques couleurs à Okinawa, je décolle pour Hiroshima. Détruite en grande partie en 1945 lors du bombardement atomique de la Seconde Guerre mondiale, cette charmante et moderne mérite le détour. J’ai aimé profiter des quelques Sakuras encore en fleurs dans le jardin japonais Shukkei-en, puis me balader aux alentours du magnifique château d’Hiroshima tout en savourant une « soft ice cream » saveur sakuras. En me dirigeant vers le musée de la Paix, je me suis retrouvée face au Dôme de la Bombe, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Puis, comme chaque voyage est fait de belles rencontres, j’ai eu la chance de croiser le chemin d’un japonais qui m’a enseigné la technique pour l’élaboration des fameuses grues en origami. Un partage magique.

Processed with VSCO with av8 preset

A 20 minutes en train d’Hiroshima et 10 minutes de ferry, se trouve Miyajima, une petite île située dans la mer intérieure de Seto. Nommée aussi île sacrée du Japon, on s’y rend pour y voir le fameux torri flottant et son sanctuaire shinto classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Puis j’ai adoré me balader dans les charmantes rues où se pavanent de nombreux daims pour ensuite prendre de la hauteur en montant jusqu’au Mont Misen qui offre une vue panoramique sur l’île.

Processed with VSCO with av8 preset

KYOTO

A une heure en train d’Osaka et à trois heures de Tokyo, je découvre Kyoto. Ancienne capitale impériale du Japon, cette ville abrite de nombreux temples bouddhistes classiques, des jardins, des palais impériaux et des sanctuaires shinto. Le district de Gion, le quartier des geishas, fait aussi sa renommée. A Kyoto, on découvre un Japon plus traditionnel, plus authentique, bien que cette ville soit très touristique. C’est l’étape idéale pour enfiler un Kimono traditionnel, se faire coiffer et maquiller pour partir découvrir la ville et assister à une cérémonie du thé telle une vraie japonaise. Une expérience rigolote qui m’a laissé de bons souvenirs. J’ai aussi eu l’occasion de participer à un cours de cuisine chez une locale qui m’a également accompagnée dans un marché traditionnel pour répondre à mes différentes questions. Si je peux vous donner un conseil : louez un vélo et laissez-vous guider par vos envies.

Processed with VSCO with av8 preset

Processed with VSCO with av8 preset

 

TOKYO

Je ne pouvais pas mettre un pied au Japon sans m’arrêter dans sa capitale, la tant appréciée métropole du pays du soleil levant. Ville très animée, je n’ai pas été déçue par cette folie nipponne. En parlant de folie, je ris encore en repensant à l’expérience du Kawaii Café dans le quartier manga Akihabara. Kawaii, qui signifie « mignon » (dont l’emblème le plus connu internationalement est Hello Kitty), est un phénomène typique au Japon et les japonais en raffolent. Je me suis vite laissée prendre au jeu. Le quartier d’Harajuku, avec ses cafés et boutiques branchées, fut un de mes coups de cœur. C’est dans ce quartier que vous croiserez les looks les plus fous, les glaces les plus impressionnantes et les cafés les plus particuliers.

Processed with VSCO with av8 preset

Je ne peux pas parler de Tokyo sans mentionner aussi les quartiers de Shinjuku et Shibuya. Et finalement, pour se reposer de toute cette agitation, le parc Ueno est magnifique et ressourçant. Tokyo regorge de musées, d’attractions, de cafés, de restaurants, de parcs, de monuments historiques, de bâtiments modernes, de gratte-ciels… une ville surprenante où il est difficile de s’ennuyer.

La suite de mon voyage à Osaka, Kobe, Nara, Kanazawa et Kawaguchiko… ont été des étapes fantastiques qui valent également le détour, comme sans doute beaucoup d’autres villes, villages, régions que je n’ai pas encore eu la chance de découvrir. C’est pourquoi, je suis certaine de retourner dans ce pays surprenant et attachant.

Processed with VSCO with av8 preset