L’Argentine méconnue

Mélissa Badan Découvertes

Laguna Brava 5_preview

Ah l’Argentine…l’évocation de ce pays suffit à faire miroiter mille images et promesses d’évasion : on imagine les gauchos lancés au galop dans les steppes de la pampa et les danseurs partageant un tango enfiévré dans une milonga de Buenos Aires.

Ou encore le délicieux fumet d’une «parilla» (l’incontournable viande grillée d’argentine) servie entre amis un soir d’été ; et puis les artistes, écrivains et chanteurs ayant tous à cœur de célébrer cette fière âme argentine si attachante et qui ont su traverser l’Atlantique pour amener leur culture jusqu’en Europe…

Le Nord méconnu

Ce pays immense, qui s’étend des glaces de la Patagonie à la jungle exubérante des chutes d’Iguaçu, pourrait être décrit pendant des heures. Aussi, j’ai choisi de partager au- jourd’hui avec vous l’un de mes plus beaux coups de cœur de ma vie de voyageuse : le Nord Argentin et ses paysages sublimes, où Mère Nature semble avoir laissé libre cours à son imagination débridée…en bref le genre de voyage qui vous prend aux tripes ! Avis aux amateurs de grands espaces (n’ayant de ce fait pas peur de devoir faire de la route) : vous avez trouvé la perle rare. Le Nord Argentin, trop souvent rapidement parcouru en quelques jours, recèle des trésors qui mé- ritent que l’on s’y attarde, l’occasion de dé- guster aussi au passage les bons crus produits dans la région.

Salta, la capitale du nord de style coloniale, est l’une des portes d’accès pour parcou- rir les sites les plus emblématiques. Car la curiosité locale, ce sont bien les « quebradas » : des formations géologiques aux formes torturées, qui s’étendent dans une vallée. L’une des plus belles est la quebrada de Las Conchas, aux strates multicolores qui la font ressembler tantôt à un gros gâteau, un château fort, ou une grenouille géante, c’est selon ! Mais la plus fascinante à mon avis est la quebrada de Huamahuaca, où des cou- leurs spectaculaires égayent la roche sèche des montagnes : la Palette du Peintre et la Montagne aux Sept Couleurs en sont les plus beaux exemples.

Le Parc National Los Cardones est le territoire des fameux « cactus-candélabres » : un décor de carte postale où il est particulièrement difficile de réfréner de multiples envies d’arrêts-photo !

Huamahuaca 2_preview

Plus loin, les Salinas Grandes étalent leur blancheur éblouissante à perte de vue – difficile de voir où commence le ciel et où fini le sel, qui se fondent tous deux en un horizon opaque. Enfin le train des Nuages vous emmène à travers les hauts paysages de la puna. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et découvrir d’autres merveilles, optez pour un vol pour Mendoza (le berceau des vignobles argentins, l’occasion de profiter de la douceur de la fin de journée sous une tonnelle) ou San Juan plus au nord. Durant votre remontée en direction de Salta et sa région, vous découvrez ainsi deux joyaux méconnus. Tout d’abord le Parc National Ischigualasto (également connu sous le surnom de « Vallée de la Lune »), dont les étendues désertiques n’ont d’égal que leur beauté à couper le souffle ! De grandes formations jaunes, blanches ou ocre en forme de champignons géants semblent « poser » tel des divas…

Ischigualasto 1_preview

Ischigualasto 2_preview

Tout proche, vous trouverez également les specta- culaires falaises du parc de Talampaya. Vous pouvez parcourir ce parc à bord d’un étrange camion 4×4 et vous approcher au pied de ces cathédrales de pierre, histoire de vous sentir tout petit face à la force de la nature.

Enfin, si vous avez encore soif d’aventures, je vous recommande de profiter de votre escale à Villa Union pour partir à la découverte des Andes et de la superbe Laguna Brava, lovée à 4200 m d’altitude. La piste s’enfile à travers la puna, où des alpagas un peu ahuris de votre passage ponctuent le chemin… un paysage unique et qui se découvre au cours d’une inoubliable excursion en 4×4.

Toutes ces splendeurs resteront à jamais gravées dans ma mémoire et figurent dans mon petit « top five » personnel… à vous de les ajouter au vôtre !

Talampaya 3_preview