Koh Tao : 20km2 de bonheur

Mary-balancoire

Lors de ma découverte de la Thaïlande, j’ai décidé de m’arrêter quelques jours sur l’île de Koh Tao, littéralement « île de la tortue ». Cette île porte parfaitement son nom, car il n’est pas rare d’y rencontrer cet animal fascinant au cours d’une plongée ou sur une plage. 20 km2, 300 jours de soleil par an, ce petit coin de paradis se situe sur les eaux paisibles du Golfe de Thaïlande ! L’île est un coup de cœur de mon voyage !

Les globetrotteurs posent leur bagage à Koh Tao pour son ambiance zen, ses belles plages et, surtout, pour pratiquer le snorkeling ou la plongée sous-marine. L’île est réputée pour ses récifs coralliens tropicaux, qui abritent des espèces comme les requins-baleines et les raies. Les tortues imbriquées et les tortues vertes y viennent quant à elles pour se reproduire. Paradis pour les plongeurs, Koh Tao est connu pour proposer des tarifs très attrayants pour pratiquer la discipline. Plus besoin de me convaincre, c’est ici que j’allais passer mon certificat Open Water. En effet, avec plus de 110 clubs de plongée, l’île semblait être l’endroit idéal.

plongée tortue

Avant même de débarquer, j’aperçois non loin du port, les côtes et leurs plages bordées de palmiers. Une fois arrivée, je me dirige vers Chalok Bay, partie Sud de l’île qui est calme et plus sauvage. Pour une ambiance plus festive, rendez-vous à Sairee Beach, plage principale sur la côte Ouest.

Les jours où je ne plonge pas, je les consacre à découvrir les trésors de l’île. Ses plages, plus fréquentées ou plus secrètes en fonction des envies du moment,  offrent toujours un petit coin plaisant pour la détente et bouquiner. Ses charmantes rues bordées de restaurants et boutiques où j’appréciais me balader, noix de coco en main pour rester hydrater. Les fins de journée se prêtait à l’escalade des collines alentours. J’échangeais donc mes nu-pieds contre mes baskets pour assister aux sommets à de véritables spectacles :  le coucher du soleil sur un panorama époustouflant… le rêve !

Vue depuis le haut

Ce rêve a continué lors d’une plongée au large de l’île à Chumphon Pinnacle. J’ai eu la chance d’apercevoir un bébé requin-baleine, long de 4 mères. Un de ces moments fabuleux qui vous rend dingue de plongée. Dingue de plongée et dingue de cette charmant île, difficile à quitter.

Mary-Plongée