Pura Vida…

Valentine Imhof Découvertes

Recadrage-768x535Deux mots qui résument parfaitement ce pays aux mille facettes. Le Costa Rica, la Suisse de l Amérique centrale, fût une délicieuse découverte. En effet, ayant le désir de voyager durant deux mois en fin d’année, je suis partie à la quête de la destination que je souhaitais découvrir. Mon attention s’est vite portée sur ce pays. Les photos, les reportages et une demande intensifiée ces dernières années m’ont convaincue que le Costa Rica serait la région que je visiterai. Je n’ai pas été déçue, car tout ce que l’on voit à la télé ou dans les magazines correspond en tous points à la réalité. Il y en a pour tous les goûts. Vacances actives, balnéaires ou découvertes, vous trouverez ce que vous cherchez ici. Après m’être documentée et avoir organisé mon itinéraire, il était l’heure de partir. Tongs, maillot de bain, jumelles, bonnes chaussures de marche, k-way fétiche et anti-moustique dans la valise, c’était parti… Mon périple débutait.

Arrivée à San José en fin de journée, la nuit tombait déjà. Lors du transfert pour un charmant hôtel du centre-ville, j’ai tout de suite compris que l’ambiance du pays allait me plaire. L’accueil charmant des Ticos, habitants du Costa Rica, m a permis rapidement de me sentir à l’aise et en sécurité. Même au centre-ville de la capitale, les gens sont serviables et sont ravis de nous livrer de précieux conseils pour notre séjour dans le pays qui rend ses habitants très fiers.

Premier cocktail sur la terrasse et nous voilà directement en vacances…

Le lendemain matin, nous partions vers Tortuguero qui fut une très jolie découverte. Après avoir parcouru ses canaux et être devenue de vraies « Sloth Hunter » grâce au conseil avisé de notre guide (pas facile à repérer pour les non-initiés) nous voilà arrivées dans notre lodge. Simple, mais charmant, il a suffit d’une journée au Costa Rica pour avoir fait la rencontre de caïmans, de tortues, de hérons, de singes, de grenouilles colorées et, bien entendu, de paresseux… Après notre immersion à Tortuguero, il était temps de partir à la découverte du pays dans notre petit 4×4. Une halte à Cahuita fut la bienvenue. Vivre au rythme des caraïbes, quoi de mieux pour être dépaysées. Ici, ambiance Caraïbes, musiques exotiques, succulents poissons, cours de yoga et plages isolées, nous prenons possession de notre maison au bord de l’océan et nous nous déplaçons à vélo pour faire plus « locale ». Super moyen pour ce mettre au rythme détendu des Ticos.

cahuita

Bercées par les cris des singes, nous voilà seules au monde, deux jours de repos indispensables avant de partir à la découverte active des sites plus touristiques et des activités nombreuses que proposent les régions variées du Costa Rica. C’est parti, suivre le Quetzal à San Gerardo de Dota, rafting à Sarapiqui, suivi des Canopés, puis halte au volcan Arenal pour une balade à cheval le long du volcan, un tour dans les sources d’eau chaude pour se relaxer, du paddle sur lac du même nom, puis montée dans la forêt de nuage de Monte Verde pour une rencontre avec les reptiles et les amphibiens, une balade sur ses ponts suspendus et un superman (accrochées à une tyrolienne sur le ventre) pour profiter de ce décor en hauteur, et enfin rencontre avec les ratons laveurs voleurs de Manuel Antonio et balade à la poursuite des singes farceurs dans ce parc national au sable blanc, n’oubliez pas votre maillot, vous y trouverez des plages idéales pour se baigner.

monteverde - copie

cheval

Un pays rêvé pour les amoureux des animaux et bien entendu pour les amoureux de la nature… Des kilomètres à conduire dans des décors fabuleux. La voiture de location est un très bon moyen de visiter le pays, en effet, c’est très facile de se repérer et les routes sont d’une excellente qualité. Par contre, petit conseil, prévoyez toujours plus de temps que ce qu’indique votre système de navigation, il faut parfois savoir être patient…

Après avoir eu la chance de bourlinguer quelques semaines à travers le pays, il était temps pour moi de m’arrêtez et de comprendre un peu mieux les habitants et les coutumes du pays. J’ai donc décidé de « travailler » quelques semaines au sein d’une organisation locale de protection des tortues marines. Qui peut rêver d’un meilleur bureau et de meilleurs collègues pour un job de vacances?

IMG_9574 - copie

Ici, sur la côte Pacifique, l’ambiance est différente, mais toujours très accueillante. Des plages à perte de vue, peu ou pas de touristes… Les journées sont chargées entre les patrouilles de nuit pour protéger les mamans tortues, la garde de nids, la visite des alentours et les cours de surf. Pas le temps de s’ennuyer. 500 naissances cette nuit, mais trek de 3h immanquable pour découvrir une chute demain matin, puis cours de surf en fin de journée. Il est l’heure de faire une sieste dans un hamac confortable à l’ombre des palmiers, pour être en forme pour partir à la découverte des Parcs nationaux alentours. Au Costa Rica, jamais le temps de s’ennuyer…

IMG_9624 - copie

Après avoir le ventre rempli de riz et d’haricots, il était temps pour moi de partir. Des souvenirs merveilleux en tête, des rencontres inoubliables, des photos plein mon appareil et une envie d’importer la philosophie de vie des Ticos dans ma vie de tous les jours. Un pays à ne manquer sous aucun prétexte.

Mon Conseil:

Paddle sur le lac Arenal avec une vue à couper le souffle sur le volcan. Un joli moyen de découvrir la région et ses décors enchanteurs.

Bonnes adresses:

Si vous avez l’occasion, arrêtez-vous à l’hôtel Nayara dans une casita deluxe à la Fortuna. Vue magique sur le volcan Arenal depuis votre balcon privé avec jacuzzi et service impeccable sont au rendez-vous.

IMG_9257 - copie

Découverte d’une plantation de café dans les alentours de San José. La plantation Finca Rosa, ses chambres charmantes et sa vue sur la ville, est une adresse à retenir si vous souhaitez faire une nuit supplémentaire dans la région de San José.