Down Under – récit de mes 6 semaines en Australie

Mary-Noelle Rochat Découvertes

Great ocean roadSaviez-vous que la plus grande propriété agricole d’Australie est plus grande que la Belgique? Et que si vous souhaitez visiter une nouvelle plage par jour en Australie, il vous faudra 27 ans pour toutes les voir ?

Ce pays est définitivement IMMENSE et il était certain que je n’allais pas m’ennuyer durant mes 6 semaines de voyage sur le sol australien. Ce pays m’intriguait énormément tant pour ses endroits magnifiques que pour les curieux animaux que l’on peut rencontrer uniquement en Australie. Je voulais en voir un maximum de cette terre inconnue. Mon voyage fut donc intense avec énormément de km parcourus mais je ne regrette rien…c’était fantastique !

Tout a commencé à la Great Ocean Road qui fut définitivement un de mes endroits préféré. Vous longez une route qui offre des panoramas époustouflants et des plages vraiment magnifiques. Avec un arrêt obligé pour admirer les fameux « 12 apôtres ». Voir cet endroit au coucher du soleil est juste splendide. Et puis la Great Ocean Road, cerise sur le gâteau, c’est aussi faire la rencontre de créatures locales : des kangourous, des koalas, des pingouins et des perroquets…

Après en avoir pris plein la vue, changement radical de décor… me voilà dans le Red Center pour aller voir le fameux Ayers Rock. C’est une immersion dans un décor rouge/orange où il fait sec et chaud… même très chaud. Ce fut pour moi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les aborigènes et puis de profiter, encore une fois, d’un merveilleux coucher de soleil face à l’Uluru. Ce moment est selon moi le meilleur moment pour apprécier au maximum la vue sur l’Uluru car ce surprenant « rocher » se transforme soudainement en un rouge foudroyant et c’est un vrai spectacle.

new_Uluru

Après 3 jours dans le bush australien, direction la côte Est. Et mon coup de cœur sera sans hésiter Byron Bay. Endroit que je ne peux que recommander pour apprendre à surfer. C’est une charmante petite ville, un peu hippie, où il fait bon vivre. Ambiance décontractée, j’avais vraiment envie d’y rester des mois. De plus, outre de nombreux touristes c’est aussi un lieu prisé par les australiens qui adorent y venir en vacances. Je les comprends, je ferais pareil… et pour moi c’était l’occasion de sympathiser avec quelques locaux.

NEW_Byron bay

Après le repos et le surf, place à l’aventure en passant 3 jours sur l’île de Fraser. Etant la plus grande île de sable au monde et s’étendant sur 120 km, celle-ci se découvre au volant d’un 4×4. L’occasion pour moi d’apprendre à rouler sur la plage et dans la jungle. Pour se rafraîchir et faire face à la chaleur, il y a des lacs fabuleux. Fraser Island m’a aussi permis de voir des Dingos et de GROSSES araignées (bon… ça, j’aurais pu m’en passer !). Cette étape connue ne m’aura pas déçue et fait partie de mes nombreux coups de cœur australiens.

Une autre étape incontournable que je ne pouvais manquer était bien sûr les Whitesundays avec sa fameuse « Whiteheaven beach ». Malgré une mauvaise météo, je confirme que cet endroit est magnifique donc je n’ose pas imaginer le résultat lorsqu’il fait beau. Mais lors de cette étape, le plus beau de mes souvenirs de l’Australie restera à Airlie Beach où j’ai eu la chance de voler au-dessus de la grande barrière de corail. C’est un joyau de la nature qu’il faut voir depuis le ciel. C’était magique, presque irréel.

NEW_Great barrier reef

Comme les plages, les villes australiennes ont su me séduire… Elles sont toutes très accueillantes et dynamiques. J’ai eu la chance de pouvoir visiter Melbourne, Sydney et Brisbane. Chacune d’elle a son propre charme. Si je devais vous dire laquelle j’ai préféré ? Très difficile d’y répondre…ça se jouerait sans doute entre Melbourne et Sydney !

Melbourne, ancienne capitale de l’Australie, est une ville très chaleureuse et je suis très vitre tombée sous son charme. Entre autre grâce aux Street Arts magnifiques qui colorent les bâtiments, le quartier particulier et tendance de Fitzroy, St-Kilda où l’on peut profiter de la plage et d’une ambiance très « relax » sans parler des petits pingouins que l’on peut apercevoir la nuit tombée et finalement Britghon Beach et ses Beach House.

A Sydney, j’ai aimé me promener dans le quartier arty de New Town. Un coup de cœur qui regorge de cafés branchés   : l’endroit parfait pour satisfaire mes papilles. Et finalement un autre coup de cœur : BONDI ! Bondi Beach… loin de l’agitation de la ville on y trouve des belles plages, une atmosphère relax et sportive.

Finalement, je souhaite conclure cet article en vous parlant de la Tasmanie. Ile appartenant à l’Australie,,,,,,,, située à seulement 1h de vol de Sydney et Melbourne. De tous mes coups de cœur, c’est le « number one ». Des plages, de la randonnée, des montagnes, des animaux. C’était sauvage et c’était incroyable. Ok, j’ai eu aussi énormément de chance au niveau de la météo. Mais je crois que même sans ciel bleu, louer une voiture et dormir sous tente, partir à la découverte, entre autres, de Freycinet, de Bay of Fires, de Craddle Mountaine et de Maria Island, c’est la garantie de passer des moments inoubliables.

MNR walabi_NEWCe qui est certain c’est qu’il me reste encore une multitude d’endroits à découvrir en Australie et que j’y retournerai, c’est sûr. Je ne peux donc que vous inviter à ajouter cette destination à votre « bucket liste ». Pour ma part, j’y ajoute la côte Ouest !