Oman, du désert à la mer

Mélissa Badan Découvertes

oman_couvDEFOman, pays de l’encens, des bédouins, du désert et bien sûr des dromadaires ! A l’évocation de ce petit état situé à la pointe de la péninsule arabique, c’est certainement les premiers clichés qui viennent à l’esprit ! Mais ce charmant sultanat, l’un des derniers au monde avec celui de Brunei, offre à ses voyageurs mille pépites fort dépaysantes, à quelques heures de vol à peine de nos montagnes.

Une fois n’est pas coutume, nous avons choisi pour ce voyage et pour profiter un maximum de la belle nature omanaise, d’embarquer notre tente et de passer nos nuits en camping sauvage sous les étoiles. Une bouteille de whisky pouvant être importée en toute légalité, nous voilà même rassurés pour notre apéritif ! En effet, Oman offre un avantage de poids pour les amoureux de la nature et les voyageurs au cœur un peu aventureux : la possibilité de faire du camping sauvage n’importe où dans le pays, tant qu’on n’empiète pas sur une propriété privée et d’emprunter moult pistes à travers montagnes et déserts, seuls au monde, jusqu’à trouver le « spot » de ses rêves.

oman_campingDEF

Un autre bon côté de cette destination encore très authentique est la diversité des paysages rencontrés en une petite semaine. Après une journée à se balader sur le front de mer de Mascate, à admirer ses anciens forts portugais et à flâner (ou plus précisément se perdre au point de ne plus en trouver la sortie) dans le souk de Muttrah, nous mettons le cap sur la côte sud-est, pour deux journées passés sous le signe des « wadis », ces oasis blotties au fond d’une vallée, où la soudaine luxuriance tranche avec les roches ocres environnantes.

Les incroyables Wadi
Nous découvrons tout d’abord le Wadi Shab, le plus connu du pays, ceci à juste titre : nous garderons un souvenir ébloui de ses piscines naturelles aux eaux couleur de jade, bordées de palmiers et de « falaj », ingénieux système d’irrigation typiquement omanais (le pays en compterait plus de 4000 !). Notre conseil : lorsque le wadi semble se terminer, poursuivez à la nage jusqu’au fond de la dernière piscine. Au bout vous trouverez un étroit passage entre deux rochers (mais tout à fait faisable sauf si le niveau de l’eau est très haut), qui vous mènera dans une grotte secrète, dans laquelle coule une cascade…la cerise sur le gâteau de cette belle randonnée !

Le lendemain nous parcourons les routes étroites de montagnes menant au Wadi Tiwi, sauf doute l’une de nos étapes coup de cœur ! Après avoir suivi un véritable labyrinthe de falaj et de plantations (accompagnés heureusement de deux habitants du village voisin pour nous guider), nous arrivons à un point de vue idyllique sur les eaux cristallines du wadi, encadrées par les montagnes et les palmiers…la carte postale, la vraie ! Et c’est parti pour une baignade rafraîchissante dans ce cadre paradisiaque !

DCIM100GOPROG0010165.JPG

 

Des paysages aussi variés que magiques

Puis nous mettons le cap sur le désert, le vrai, là où la caillasse cède sa place aux douces dunes de sable. Il faut dire que nous avons toujours été attirés par le désert et si celui d’Oman, appelé Wahiba Sands, n’est peut-être pas le plus vaste, nous retrouvons avec joie ces paysages sauvages où seul le vent est maître des formes et où les teintes entre l’or et l’orange nous laissent rêveurs. Et pour profiter de cette étape-phare dans la paix et l’isolement le plus total, nous ne renonçons pas pour autant à la liberté procurée par notre tente. Ni une ni deux, un chauffeur d’un des camps voisins nous hisse en 4×4 au sommet d’un véritable mur de sable et nous installons notre campement au cœur des dunes, seuls au monde. Cette soirée sous les étoiles dans un cadre unique sera l’un des points d’orgue de notre périple…

Enfin, nous atteignons le célèbre Jebel Shams, le Grand Canyon d’Oman. Si cette appellation nous faisait un peu sourire avant le départ (les Etats-Unis nous ayant fourni leur lot de « grands canyons » spectaculaires lors d’un précédent voyage), force sera d’avouer à notre arrivée que le site est pour le moins impressionnant : plus de 1000 mètres de falaises abruptes ! Nous empruntons le plus beau sentier de la région, le Balcony Walk, qui comme son nom l’indique parcourt à flanc de falaise ce canyon saisissant, avec des vues à couper le souffle…décidément Oman n’en finit pas de nous étonner, les petits wadis et le désert nous semblent déjà très loin !

 

Afin de rejoindre Mascate, notre dernière étape traversera les spectaculaires monts Hajar. Nous attaquons la traversée du Wadi Bani Awf, entre Al Hamra et Rustaq, où les cols et routes de montagne abruptes se succèdent sur des routes poussiéreuses…Des villages isolés ponctuent ce long trajet, ainsi que des vues magiques sur les montagnes où une géologie tourmentée a laissé ses traces…mais aussi un petit parfum d’aventure tempéré par le soulagement d’avoir un bon 4×4 et le fait qu’il ne pleuve pas, car bonjour la pente et les pistes étroites ! Dernière nuit de camping au milieu de nulle part, avant de revenir à la civilisation le lendemain.

DCIM100GOPROGOPR0526.JPG

Si les distances sont tout à fait raisonnables, le manque de panneaux semble presque être un sport national. Aussi nous bénissons la technologie et l’application gratuite Maps Me installée sur notre téléphone (offrant un GPS sans connexion internet) de nous avoir ramené à bon port. Car si les omanais sont d’une grande gentillesse et de la meilleure volonté, l’anglais est relativement mal parlé (du moins en dehors des villes) et les discussions se transforment parfois en langue des signes plus ou moins confuse.

Et pour finir … la mer…

Si comme moi vous souhaitez ajouter un contraste de plus (et lequel !) à ces magnifiques découvertes, envolez-vous pour une prolongation balnéaire et/ou plongée aux Maldives. Un petit vol via Dubaï et nous voilà face à des eaux turquoise, cocotiers et sable blanc poudreux…une autre vision de carte postale ! Avons-nous vraiment campé hier soir dans un wadi isolé ?

maldivesDEF

Difficile de croire que ces souvenirs font partie d’un même voyage et pourtant…nous reviendrons de ce périple avec une mosaïques de souvenirs inoubliables, composant un tableau émouvant de la belle diversité de notre monde…du désert à la mer !