Hong Kong la « dynamique »!

Mary-Noelle Rochat Découvertes

IMG_1694_2_nHong Kong, entre traditions et modernité !

Première étape de mon périple de 4 mois, Hong Kong, ancien village de pêche aujourd’hui ville dynamique et frénétique, m’accueille pour une courte halte à mi chemin entre la Suisse et l’Australie. Le train rapide qui mène de l’aéroport directement au cœur de la ville (24 min.!) permet de se sentir en confiance à peine arrivé. Puis différents itinéraires de bus publics (classés par numéro et couleur) permettent de rejoindre l’hôtel réservé- attention, les prix ne sont pas bon marché ici, mais une bonne situation vaut à mon avis une petite dépense supplémentaire Hong-Kong, qui signifie littéralement le port parfumé, est une métropole qui compte, parmi ses 7 millions d’habitants, quelques 450’000 expatriés du monde entier – imaginez un peu le mélange de cultures qui vous attend sur ce minuscule territoire, restitué à la Chine en 1997 après …99 ans de bail britannique! A peine débarqué, vous êtes presque inconsciemment entraîné par l’activité de la ville. En suivant ce rythme un peu fou, vous découvrez une mégapole aux allures cosmopolites et aux nombreuses richesses:

Ses gratte-ciels pour commencer, qui surplombent la baie et qui vous éblouissent dès la nuit tombée. On comprend alors immédiatement pourquoi on la surnomme « le New-York asiatique ». Et si vous avez la nuque fatiguée à force de regarder les buildings, il est facile de s’évader dans la nature environnante. Celle-ci vous promet des points de vue époustouflants. On vous dira d’ailleurs que s’il y a une chose à faire à Hong-Kong, c’est bien de grimper jusqu’au fameux Victoria Peak à 554m d’altitude. Très prisé par les touristes mais le panorama en vaut vraiment le détour. Autre excursion prisée par les touristes, mais que je peux également recommander : une croisière dans la baie de Hong Kong, pour un meilleur aperçu des différents quartiers.

Talonnant New York et Londres dans le rang des grands centres financiers, Hong Kong jouit d’une diversité culturelle qui la rend unique. Pour avoir un aperçu de la vie et de la culture asiatique, je vous conseille de vous rendre dans les célèbres marchés de Kowloon :  une visite incontournable qui vous balade entre fleurs, animaux, bijoux, vêtements et souvenirs. Et avec ses nombreux étals, il y a également de quoi satisfaire et surprendre vos papilles !

Finalement, entre végétation, urbanisme et bord de mer, laissez-vous surprendre par la gentillesse des locaux. Même si certains parlent uniquement chinois (le cantonais et le mandarin), ils donnent le meilleur d’eux même pour vous aider. Mais n’ayez crainte, l’anglais reste tout de même la seconde langue officielle de cette île – égaré dans la jungle urbaine, vous trouvez toujours quelqu’un pour vous guider.

Alors, qu’attendez-vous pour aller vous perdre, de jour comme de nuit, dans les rues Hongkongaises ? En « stopover » ou en extension citadine après un circuit en Chine, en Corée ou au Japon, la ville vaut vraiment le détour. Prévoyez juste un peu de place dans vos bagages… le shopping est tentant

Au marché

Au marché

Vue sur Hong Kong

Vue sur Hong Kong

Entre traditions et modernité.

Entre traditions et modernité.