3 semaines à la découverte de la Birmanie.

Mary-Noelle Rochat Découvertes

bagan

La Birmanie, pays où l’on s’émerveille, s’interroge et où l’on est interpellé par ce qu’il se passe autour de nous à chaque instant. Mes trois semaines à la découverte de ce pays attachant furent un véritable coup de cœur.

Tout a commencé à Mandalay, ancienne capitale Royale. Dès mon arrivée à l’aéroport, j’ai constaté l’extrême gentillesse des locaux qui sont naturellement souriants et avenants. Il est donc facile est agréable de changer son argent, acheter une carte SIM et trouver un bus pour l’hôtel. Une fois en route, j’ai réalisé très vite que ce voyage allait être dépaysant… Première curiosité : on roule à gauche avec le volant à droite.

enfants maquillés

Mandalay et sa région

Pour découvrir la ville de Mandalay et ses alentours, nous avons fait appel à un chauffeur. Celui-ci nous a emmené dans les différents coins de la ville selon nos envies. Très pratique et le coût est plus que raisonnable. Nous avons donc eu le temps d’assister au repas silencieux des moines au monastère de Mahagandaryon, de découvrir plusieurs temples à Sagaing puis de nous rendre en bateau à Ava où nous avons pu découvrir un village plus authentique et visiter quelques pagodes. Finalement, nous avons terminé cette magnifique journée à proximité du pont U Bein (Amarapura) où nous avons profité d’un magnifique coucher de soleil. Durant cette première journée, en plus des endroits magnifiques, nous avons rencontrés d’adorables personnes et enfants. Nous avons aussi été surpris par le sourire rougeâtre de certains hommes. Cela est dû au bétel, une sorte de drogue aux vertus revigorantes que les birmans mâchouillent durant toute la journée.

Etape suivante, Hsi Paw qui est une petite ville du Nord Est de l’état Shan. Deux options s’offraient à nous : prendre un bus pour environ sept heure de trajet ou s’y rendre en train pour un trajet d’une durée de onze heure et un départ à quatre heure du matin. Bien évidemment nous avons opté pour la deuxième option et nous ne le regrettons pas. Je vous rassure, voyage en première classe (pour seulement quelques francs) mais nous avons surtout choisi cette option pour vivre l’expérience du fameux passage sur le plus long viaduc du Myanmar ; le Gokteik Viaduc (688m de long). C’était impressionnant… presque un peu effrayant.

Hsi Paw (à prononcer Sipo) est le lieu de départ d’un trek de trois jours bien apprécié des touristes. Nous n’avions pas le temps et la chaleur ne nous donnait pas forcément envie de nous y lancer. Nous avons donc profité d’une journée et demi pour découvrir la petite ville. Au programme : le Sunset Hill pour admirer le coucher de soleil, le palais shan, une fabrique de nouilles de riz bien authentique, le marché à la bougie et le little Bagan.

Nous quittons finalement la charmante petite ville pour nous rendre à Bagan. Pour ce faire, trajet en bus de douze heures avec les locaux. C’était une expérience pas des plus confortable mais mémorable !

Les splendeurs de Bagan

5h du matin, nous sommes contentes d’arriver enfin à Bagan. Une fois nos sacs posés à l’hôtel, nous pouvons assister à notre premier lever de soleil avec toutes les montgolfières. C’est magnifique. Nous décidons de rester 3 nuits ici. Cette ville, certes plus touristique que certaines autres, est vraiment jolie – sans parler de la bonne atmosphère qui y règne. Pour visiter les différentes pagodes, nous avons loué un e-bike (un scooter électrique) et nous avons suivi les chemins de terre poussiéreux, zigzagant entre chèvres et bergers, entre vieilles pierres et parfois un serpent ! Bagan offre à chaque détour, derrière presque chaque arbre, une pagode mystique où il fait bon méditer quelques instants. Cette étape est un incontournable de tout voyage en Birmanie !

A la rencontre des pêcheurs du Lac Inle

Nous quittons Bagan en direction du lac Inle. Le meilleur moyen pour découvrir Inle est de se lever tôt et de se rendre à l’embarcadère des pirogues à moteur. Une embarcation privée permet de découvrir les pêcheurs traditionnels qui posent pour les photos (malheureusement aujourd’hui contre quelques pièces) ainsi que les vrais pêcheurs, le marché flottant, la fabrication de cigares, des pagodes et le sublime jardin flottant. De retour sur la terre ferme, nous nous sommes accordées un moment de détente avec à la clé un agréable massage bienfaisant (à un prix dérisoire !). Puis nous retournons sur le lac pour cette fois-ci apprécier le magnifique coucher de soleil. Pour notre deuxième journée, nous avons profité de découvrir les vignes non loin de Inle avant d’embarquer dans notre bus pour Hpa An.

Sauvage et méconnue : la région de Hpa An

A Hpa An, nous avons logé au Hpa An Lodge, qui s’avère être un vrai paradis. Propriété suisse, géré par des français, c’est l’endroit idéal pour se reposer, profiter de la nature environnante et aussi… de la piscine. En effet, après une randonnée au sommet de la montagne Zwekabin ou une balade dans les champs et à la grotte aux chauves-souris, l’eau rafraîchissante sise au cœur d’un jardin soigné offre un réel moment de bonheur !

piscine

Après nous être ressourcées au Hpa An Lodge, nous nous sommes rendues dans la troisième ville de Birmanie et ancienne capitale au temps des britanniques. : Moulmein, officiellement appelée aujourd’hui Mawlamyine. Les paysages sont bien différents, nous sommes surprises par la quantité de bâtiments coloniaux encore intacts. On y trouve aussi des mosquées et on y ressent un vrai mélange de culture. Mais nous sommes aussi venues ici pour découvrir le plus grand buddha couché du monde dans lequel il est possible de rentrer et parcourir les huit étages. Puis, c’est reparti pour notre dernier (yiha !) trajet en bus en direction Yangon, capitale de la Birmanie.

La capitale

Yangon est une grande ville et l’atmosphère diffère des autres étapes déjà visitées. Plus international… pleins de restaurants, de beaux hôtels et des grands centres commerciaux mais aussi un quartier colonial. Ça change ! Mais s’il y a une chose qui nous a marqué et qui fut l’une de nos plus belles découvertes birmanes, c’est la pagode de Shwedagon. Un endroit magnifique à visiter tôt le matin ou en fin de journée pour le coucher de soleil et la tombée de la nuit.

Yangoon

Finalement, nous n’allions pas quitter la Birmanie sans voir de plage… Alors nous prenons la direction de Ngapali pour 3 jours de farniente. Plage au sable blanc, palmiers, noix de coco fraîches, poissons, eau turquoise… que demander de plus pour terminer ce magnifique voyage en Birmanie ?

Plage